Rebelle Editions (28/05/2018)
3.31/5   13 notes
Le voyage au Mexique de Claire et Léa tourne à la catastrophe. Alors qu'elles flânaient aux abords des jardins flottants, elles ont disparu sans laisser de traces... Que s'est-il passé là-bas ? Y a-t-il une chance de les retrouver vivantes ? Pour le savoir, Carlos et Laure n'hésiteront pas à se rendre courageusement sur place, prêts à braver tous les dangers ! Seulement voilà, ils sont loin de s'imaginer ce qui les attend sur l'île aux poupées ! Et si les légendes l... >Voir plus
Que lire après L'île aux poupéesVoir plus
1974 par Codeville

Ewa

Matthieu Biasotto

3.93★ (475)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Gab Staël pour l'envoi de son roman L'île aux poupées en service presse.
A Xochimilco, sur une île perdue dans les marécages du lac Teshuilo, au Sud de Mexico ; un groupe de touristes est retrouvé mort.
Pile au moment où Claire et Léa y sont pour quelques jours ! Elles n'ont pas donné de nouvelles à leurs proches car quand elles sont en voyage elles s'amusent.. Et puis, Claire est un peu fâchée après Thomas, son petit ami, un éternel adolescent...
Malheureusement pour elles, leur voyage va vite tourner à la catastrophe et elles vont réellement disparaître sans laisser de traces..
Leur disparition est t'elle en rapport avec cette mystérieuse Île aux poupées, près de laquelle ont eu lieu des découvertes macabres ???
Que s'est-il passé là-bas ? Y a-t-il une chance de les retrouver vivantes ?
Deux de leurs proches vont venir enquêter sur place...
L'île aux poupées est un roman qui m'a captivé de la première à la dernière page et qui m'a, je l'avoue, fait sursauter plus d'une fois !
Au début, l'auteure ne rentre pas tout de suite dans le vif du sujet, elle prend le temps de nous présenter Thomas et Carlos les petits amis des filles. On découvre ensuite Léa et Claire. Mais aussi l'île aux poupées.
Il n'y a pas de longueurs, tout se met en place au fur et à mesure. C'est nécessaire, ça permet de s'attacher à tout ce petit monde et il n'y pas de violence gratuite, ni de scènes inutiles.
Et soudain, j'ai frissonné car je ne m'attendait pas du tout à ça ! Je savais que j'allais lire un roman d'horreur, je savais ce qui m'attendait mais heureusement que je n'ai pas de poupées en porcelaine chez moi car ça me ferait faire de sacrés cauchemars !
Il n'y pas de scènes hyper gore, pas de trucs si horribles que ça.
C'est pire : on les imagine !!!
Et du coup, ça fonctionne hyper bien.
Après, il y a des scènes explicites, de l'exorcisme donc ne vous attendez pas à lire un roman gentillet. C'est pour les plus de 18 ans.
Mais comme tout est cohérent, qu'il n'y a pas de violence pour la violence, ça passe très bien.
J'ai eu peur à plusieurs reprises, comme je l'ai dit plus haut heureusement que je n'ai pas croisé de poupées sur mon chemin pendant ma lecture car je l'aurais regardé d'un sale oeil :) Et j'avoue que je vais regarder ces poupées d'une autre manière, après tout, on ne sait jamais...
L'auteure base son histoire sur des légendes mais aussi sur de l'actualité. C'est très bien écrit. C'est dynamique, on ne s'ennuie pas une minute. Les personnages sont intéressants, je me suis attachée à certains d'eux, notamment à Thomas.
L'ensemble est une vraie réussite et je suis ravie de ma lecture.
Je recommande vraiment L'île aux poupées.. sauf si vous avez une collection de poupées en porcelaine chez vous car après.. allez-vous vouloir les garder chez vous ??
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Bonne lecture !
En soi, j'ai bien aimé l'histoire et le fond de légendes que l'autrice a exploité mais mon avis à son sujet est mitigé par plusieurs défauts qu'il est difficile d'ignorer.
Le style est très irrégulier, avec quelques choses détaillées qui paraissent assez à côté de la plaque : par exemple, Laure et son désir de sexe, genre c'est celle qui a le plus conscience du drame mais cela ne l'empêche pas de vouloir se faire sauter à tout bout de champ dès l'apparition de Christian – y compris par le petit-ami de sa fille ! (alors que ce besoin de sexe n'était pas mentionné jusque-là, d'ailleurs, et tout à coup POUF, ça prend une de ces dimensions…) J'ai bien envie de dire, on s'en fiche mais elle en fait toute une tartine, ça sonne vraiment hors propos. Il y a aussi pas mal d'ellipses ou de rapidité (notamment les ressentis des personnages, décrits de manière hachée, souvent) ainsi que des trucs qui viennent de manière un peu foireuse / comme un cheveu sur la soupe. Je pense en particulier aux espèces de révélations sorties de nulle part comme la super-amitié Laure/Lucie qui va naitre mais qu'on ne voit finalement pas (à quoi ça sert ?), Carlos qui réalise tout à coup que Léa est la femme de sa vie… et à la fin, d'où Christian et Lucie sont ensemble ? En plus le passage qu'il se fait, c'est limite on a l'impression de découvrir un autre homme, manipulateur et pas vraiment amoureux, en fait, et cela aussi donne un peu l'effet de sortir de nulle part. Avec la rapidité de certains propos, certaines réactions des personnages font un peu girouette. J'ai eu cet effet surtout pour les parties du point de vue de la famille en France, surtout après la mort de Thomas, quand on avait plus un focus sur Laure et cie.
Des facilités scénaristiques, aussi (j'imagine que ça va un peu avec le reste). J'avoue que les explications de la Llorona pour le meurtre de ses enfants m'ont laissée perplexe (et puis la noyade comme moyen pour tuer sans souffrance, excusez-moi…) ainsi que son plan (parce que tout ça pour faire appeler un exorciste, ce n'est pas comme s'il n'y en avait pas déjà eu…). La fin est précipitée avec un dénouement un peu foireux – et puis pourquoi les filles sont restées enfermées dans leurs poupées ? Ce n'est pas le feu de joie des poupées qui a libéré les autres âmes ! Bref, quelques incohérences, aussi.
En parallèle, le style d'écriture est assez simple, très ‘langage parlé' voire, parfois, familier, avec un dédain démontré envers certains personnages par les qualificatifs qui leur sont donnés. Il y a une surenchère de points d'exclamations par moments, aussi. Là-dessus, chacun ses goûts mais ça m'a un peu gênée. Par contre, à cela s'associe un souci à la correction avec des fautes assez régulières (virgules en plus ou manquantes, du coup ça n'aide pas côté rythme), l'intrusion du présent dans la narration passée (et pas que pour le subjonctif, d'ailleurs ils n'ont pas eu l'air de se décider entre le subjonctif présent et imparfait), des ‘rejoint' en guise de passé simple ou ‘suivit' pour participe passé, un ‘courra' pour ‘courut' à un moment… J'ai déjà lu d'autres manuscrits de cette ME et il n'y avait pas eu ce problème, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais ça a été bâclé, sur ce coup…

En somme, l'histoire était intéressante en soi mais elle aurait mérité d'être retravaillée, ainsi que d'avoir une vague de corrections supplémentaire pour virer les coquilles restantes.
C'est avec beaucoup d'émotions que je referme ce roman.
Oui, oui, vous avez bien lu ! Beaucoup d'émotions parce que, hormis le fait que L'île aux poupées soit un roman d'horreur, flippant à souhait, certains chapitres m'ont fait rire, et avec d'autres, j'ai dû sortir les mouchoirs. Je ne parle même pas de ceux qui m'ont fait flipper mais j'adore ça. Et puis, je me suis attachée à des personnages. J'ai aimé en détester quelques uns aussi.

Les scènes d'horreurs sont décrites avec brio dans une plume magnifique. C'est ce qui m'a frappée au départ de ma lecture. L'écriture est superbe dans un contexte noir, parfois glauque. Alors, on glisse doucement dans l'histoire, comme si l'auteure nous chuchotait son récit.

Tout commence avec deux jeunes hommes, Thomas et Carlos, dont les deux petites-amies sont parties en vacances au sud du Mexique et ne donnent plus de nouvelles depuis plusieurs jours. Se joignent à ça, les journaux télévisés qui parlent d'horreurs perpétrées à Xochimilco, justement là où Claire et Léa sont parties. Et visiter l'île aux poupées étaient apparemment sur leur planning.

Les événements s'enchaînent avec une logique imparable. Nous sommes donc amenés à vivre tantôt les ignobles destins de personnes innocentes, tantôt, la colère et l'incertitude des autres. le tout en voyageant de la France au Mexique et en apprenant des mots, des coutumes ou quelques faits historiques, mais très peu. Juste ce qu'il faut. Tout est bien dosé.

Ce qui me plait est que nous avons le point de vue de plusieurs personnages. Ça nous permet de mieux comprendre certaine faits. Nous devenons alors des témoins silencieux. Plusieurs fois, j'ai eu envie d'entrer dans le roman pour en claquer une paire ou prévenir des personnages, comme au cinéma.

Rien n'est laissé au hasard. Chaque événement retrouve sa place au moment voulu dans l'histoire et la fin est juste phénoménale. Je ne m'attendais pas à un tel dénouement. Eh non, ne comptez pas sur moi pour tout vous dire !
Personnellement, ce fut une lecture agréable et pleine de rebondissements, les émotions en montagnes russes en prime. Je vous le conseille fortement, si vous aimez les histoires de fantômes, d'esprits vengeurs et tout ce qui se rapporte au paranormal.
Je découvre un thriller a dominance du Paranormal et j'en suis ravi enfin un roman qui me donne des sueurs froides !

Je remercie tout d'abord l'auteur pour sa confiance en me confiant son roman , j'ai vraiment été emballé par sa couverture qui nous donne envie d'en savoir plus sur le résumé , le synopsis est tout aussi attrayant . Bref j'ai eu une vraie grosse attirance pour ce roman et je suis ravi d'avoir pu le lire et le chroniqué .

L'Île au poupées n'est pas seulement une légende , elle existe vraiment et se trouve à Xochimilco, sur une île perdue dans les marécages du lac Teshuilo, au sud du Mexique.
Dans l'histoire , un groupe de touristes est retrouvé mort sur des barques , pile au moment ou Claire et Léa , nos héroïnes y sont en vacances quelques jours . Elles comptent bien profiter de leurs séjours mais malheureusement elles finissent par disparaître sans laisser de trace , leurs voyagent ne se sera pas passer comme prévu !
Leurs disparitions a elle un lien avec ces fameuses légendes de l'île ? et a elle un rapport avec le groupe de touristes retrouvé mort ?
Thomas et Carlos leurs petits amis respectifs qui se trouve a l'autre bout du globe quand a eux se retrouvent mis en avant , nous les suivons donc eux en parallèle

J'ai vraiment été captivé par ce roman , je ne m'attendais pas a frissonner autant , les scènes sont hyper bien décrites , de manière a ce qu'on est l'impression d'être devant un film d'horreur . Je n'ai trouvé de lassitude a aucun moment , le récit est hyper bien mené , la peur est bien présente tout au long du roman et fait en sorte de nous happer totalement .

Certaines scènes m'on quelques peu choqué de part le langage de l'auteur mais nous laisse a notre imagination sans en rajouter d'avantages . Petit point a noter ce livre est plutôt conseillé pour un public averti , certaines scènes de violence et de viol sont présente ce qui pourrait choquer les jeunes lecteurs .

L'auteur a su nous mettre dans une ambiance glauque autour d'une histoire de poupées , le genre d'histoire qui ne vous laissera pas dormir a point fermé après l'avoir lu .

Le + : Enfin une histoire qui fait frissonner de peur , qui nous donne des sueurs froide et j'adore !

Le - : Quelques détails qui pour moi sont inutiles dans l'histoire mais qui ne gêne en rien a la lecture .
Lien : https://marjobookcontact.wix..
Ce roman m'a attiré car il traite d'un sujet qui existe toujours .. cette fameuse "île aux poupées" au Mexique. Bien connu des chercheurs de fantomes et autres reportages télévisuels, ce livre nous raconte bien plus qu'une simple légende .. il nous la fait vivre ! Il nous l'explique même au travers d'une histoire qui donne froid dans le dos. Et si l'auteur avait raison après tout ?

Thomas se faisait un sang d'encre. Sa petite amie, Claire était partie en vacances avec Léa, sa meilleure copine. Comme à chacun de leur voyage, il attendait patiemment qu'elles daignent appeler. Il savait très bien qu'elles profitaient de leurs escapades et que, parfois, elles ne parvenaient pas à téléphoner. Pas évident de garder son réseau à l'autre bout du monde ! Il avait donc l'habitude des longs silences, mais avec cette histoire de touristes démembrés, Thomas n'était pas du tout rassuré. Aux dernières nouvelles, elles avaient annoncé se trouver à Xochimilco, l'endroit même du massacre… Il y avait fort à parier qu'elles grimperaient forcément sur l'une de ses barques tôt ou tard, et il désirait simplement les entendre pour leur dire de faire attention…
Elle avait menacé de le quitter, juste quelques heures avant de prendre l’avion. Elle en avait assez de son comportement d’adolescent. Elle avait besoin d’un homme à ses côtés. Elle désirait vivre avec quelqu’un qui l’aime. Il ne lui inspirait plus que la monotonie et l’ennui, leur couple ne ressemblait plus qu’à un tas d’événements quotidiens sans intérêt. Elle réfléchirait pendant son séjour. Elle tenait à lui, mais ça ne suffisait plus.
On ne remplace pas un enfant, même si l’on est proche, même si l’on se comporte comme un second fils, même si l’on est considéré comme tel ! C’est chimique, viscéral, c’est un lien invisible, niché dans le sang. On donne et reçoit de l’amour, c’est vrai, mais ce n’est jamais véritablement pareil, jamais aussi fort, jamais aussi indicible.
Il se rassurait comme il pouvait, songeant que Claire n’était probablement pas au courant de ce qui se passait. Après tout, elle ne lisait jamais les journaux et la télévision était sûrement le cadet de ses soucis à l’heure de ses visites… le silence radio était logique.
Décidément, tous ces cachets la rendraient malade, ferait d’elle une accro. Même s’ils la calmaient, ils accentueraient ses vertiges ou ses angoisses. À l’heure de les stopper, elle affronterait une désintoxication douloureuse.