Critique de cristal20

C'est avec beaucoup d'émotions que je referme ce roman.
Oui, oui, vous avez bien lu ! Beaucoup d'émotions parce que, hormis le fait que L'île aux poupées soit un roman d'horreur, flippant à souhait, certains chapitres m'ont fait rire, et avec d'autres, j'ai dû sortir les mouchoirs. Je ne parle même pas de ceux qui m'ont fait flipper mais j'adore ça. Et puis, je me suis attachée à des personnages. J'ai aimé en détester quelques uns aussi.

Les scènes d'horreurs sont décrites avec brio dans une plume magnifique. C'est ce qui m'a frappée au départ de ma lecture. L'écriture est superbe dans un contexte noir, parfois glauque. Alors, on glisse doucement dans l'histoire, comme si l'auteure nous chuchotait son récit.

Tout commence avec deux jeunes hommes, Thomas et Carlos, dont les deux petites-amies sont parties en vacances au sud du Mexique et ne donnent plus de nouvelles depuis plusieurs jours. Se joignent à ça, les journaux télévisés qui parlent d'horreurs perpétrées à Xochimilco, justement là où Claire et Léa sont parties. Et visiter l'île aux poupées étaient apparemment sur leur planning.

Les événements s'enchaînent avec une logique imparable. Nous sommes donc amenés à vivre tantôt les ignobles destins de personnes innocentes, tantôt, la colère et l'incertitude des autres. le tout en voyageant de la France au Mexique et en apprenant des mots, des coutumes ou quelques faits historiques, mais très peu. Juste ce qu'il faut. Tout est bien dosé.

Ce qui me plait est que nous avons le point de vue de plusieurs personnages. Ça nous permet de mieux comprendre certaine faits. Nous devenons alors des témoins silencieux. Plusieurs fois, j'ai eu envie d'entrer dans le roman pour en claquer une paire ou prévenir des personnages, comme au cinéma.

Rien n'est laissé au hasard. Chaque événement retrouve sa place au moment voulu dans l'histoire et la fin est juste phénoménale. Je ne m'attendais pas à un tel dénouement. Eh non, ne comptez pas sur moi pour tout vous dire !
Personnellement, ce fut une lecture agréable et pleine de rebondissements, les émotions en montagnes russes en prime. Je vous le conseille fortement, si vous aimez les histoires de fantômes, d'esprits vengeurs et tout ce qui se rapporte au paranormal.