Critique de JessSwann

Ce n'est pas la première biographie consacrée à Jane Austen que je lis mais j'ai beaucoup apprécié celle ci. Déjà, elle est factuelle et, même si elle évoque Tom Lefroy et le fameux inconnu rencontré sur une plage, elle les replace dans leur contexte en expliquant que rien n'est prouvé. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure rapproche les événements importants de la vie de Jane et ses romans. Je précise du reste que son analyse de Mansfield Park m'a quasiment convaincue de relire le roman pour mieux l'apprécier. Les descriptions des héroïnes sont intéressantes, j'aime le fait que Marianne et Elinor soient les deux faces de Jane : c'est une analyse qui me séduit particulièrement. Idem pour la manière dont elle lie les différentes héroïnes entre elles, comme si elles se modifiaient à mesure des expériences de Jane. J'ai beaucoup apprécié la manière dont le personnage d'Emma est expliqué, tout comme la façon dont les différentes fins des romans de Jane sont expliquées.

J'ai également apprécié le petit chapitre consacré à la popularité de Jane et à ses fans.

Ce que j'aime : l'analyse des romans et des personnages

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé que l'analyse des romans soit encore plus poussée

Pour résumer

Une biographie factuelle, objective et intéressante

Ma note

7/10