Critique de ElBaathory

Il y a parfois des auteurs, à l'image des soeurs Brontë, de Jane Austen et bien d'autres, qui s'imposent comme des figures littéraires et dont la vie questionne autant qu'elle fascine. C'est pourquoi, lorsque j'ai découvert la sortie en poche de cette biographie, j'étais impatient d'en apprendre davantage sur qui fût la femme plutôt que l'auteure.

Malheureusement et bien que l'exercice ne dévoile déplaisant, j'admets ressortir assez frustré et perplexe de cette lecture bien trop sommaire et commune. Je ne peux en vouloir à Fiona Stafford tant Jane Austen était une femme discrète et pleine de secrets maintenant envolés mais je pensais réaliser quand même quelques nouvelles découvertes alors qu'il n'en est rien. Cette dernière se contente de s'inspirer, d'analyser et de décrypter les oeuvres de sa muse pour tenter d'y trouver quelques éléments autobiographiques dont elle aurait baigné et imprégné ses nombreuses rédactions. Ainsi, le résultat se dessine pour ma part peu ambitieux, même s'il à l'honneur de mettre en avant les écrits de Jane Austen. D'autant plus que finalement, les informations dévoilées sont en réalité facilement consultables sur internet qui est véritable une mine d'or.

Fort heureusement, le travail réalisé et le témoignage délivré par Fiona Stafford reste de bonne qualité et son style se veut quant à lui clair et franc. Cette dernière entre avec facilité dans le vif de sujet et accompagne le lecteur avec efficacité malgré une distance assez importante entre son oeuvre et ce dernier. Sans manquer de subtilité ou de poésie, cette oeuvre manque selon moi de sensibilité et d'émotion. Je n'ai pas eu l'impression de parvenir à pénétrer dans l'univers de celle-ci ainsi que celui de Jane Austen comme je l'aurais voulu et je suis resté plus qu'en retrait. J'admets que cela a fortement influencé mon ressenti face à cette lecture dont je m'attendais à retrouver la sensation d'intimisme que j'avais ressenti lors de ma merveilleuse découverte de Les Soeurs Brontë de Laura El Makki mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Ainsi, l'auteure se dévoile parfois un léger trop théorétique même si cela lui permet de mettre en avant toute la qualité de son travail de recherches et d'analyse.

En bref et sans être exécrable, cette biographie me laisse néanmoins assez sceptique tant j'en attendais bien davantage. En effet, Fiona Stafford se contente de peu et reste parfois bien trop superficielle quant au traitement de son sujet pourtant parfaitement et finement analysé et porté par une plume qui se démontre directe, efficace et se lit avec rapidité. Cependant, l'auteure a l'honneur de mettre en avant les oeuvres de Jane Austen.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..