Critique de Calliope2017

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre, que j'avais pourtant ouvert seulement par volonté de découvrir ce classique du féminisme ; je savais que cela m'intéresserait, mais je ne m'attendais pas à « accrocher » autant au récit comme pour un livre contemporain !

Bien qu'assez oubliée aujourd'hui, Germaine de Staël était une célébrité en son temps, très connue et admirée pour ses ouvrages comme pour sa personnalité et son intelligence. Dans Corinne, elle met en scène une héroïne à son image : une femme libre, qui mène une vie indépendante, célébrée pour son esprit supérieur, en contraste avec le héros romantique et mélancolique par excellence, lord Nelvil (qui m'a personnellement agacée !), et dont elle tombe pourtant amoureuse.

Le titre complet résume parfaitement les deux aspects du roman : l'histoire de Corinne et l'Italie. le livre nous propose en effet un voyage à travers la description de ce pays, de ses monuments, ses villes, sa littérature, son art… Il est simplement nécessaire de prendre un peu de recul critique par rapport aux clichés sur les peuples et aux stéréotypes réducteurs qui émaillent cet hommage, qui correspondent à l'esprit d'une époque.

Corinne ou l'Italie est un petit pavé, mais dont la lecture vaut la peine !