Critique de Unhomosapiens

Première rencontre avec Mme de Staël. La présentation nous éclaire sur l'importance de cette femme dans la littérature mais aussi sur ses idées assez avancées, en ce qui concerne l'esclavage. Femme très cultivée, fille de Necker, le ministre des finances de Louis XVI, elle eût la chance de recevoir une éducation assez rare pour une femme de cette époque. Elle aida entre autre à faire connaître les idées de J.J. Rousseau. C'est dans ce sillage qu'il faut situer les textes de ce recueil. En fait, je n'ai lu que la première nouvelle « Mirza ou lettre d'un voyageur », qui se passe au Sénégal. On sent poindre le romantisme dans cette intrigue d'amours contrariés sur fond d'esclavage. Ce qui m'a surpris dans ce texte est surtout le regard porté sur la traite des esclaves, que dénonce l'auteure. Tout à fait dans la suite des idées des philosophes des Lumières. Cependant, j'ai toujours autant de mal avec la littérature du XVIIIe siècle, le style, les formules alambiquées, le vocabulaire… C'est pourquoi je me suis arrêté au premier texte, juste pour me faire une idée de l'écriture de cette écrivain.