Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Martine Reid (Éditeur scientifique)

ISBN : 207035976X
Éditeur : Gallimard (2009)

Note moyenne : 2.6/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres

Dans ces climats brûlants, où les hommes, uniquement occupés d'un commerce et d'un gain barbares, semblent, pour la plupart, avoir perdu les idées et les sentiments qui pourraient leur en inspirer l'horreur, une jeune fille, nommée Pa... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Laura94, le 11 juin 2013

Laura94
    Certes la langue de Mme de Stael peut paraître lourde. Mais faut il rappeler que le romantisme (on peut clairement qualifier ces 3 œuvres comme romantiques, ou comme des prémices du romantisme) implique très souvent cette langue; il suffit à ce titre de lire des poèmes de Lamartine, ou des nouvelles de Chateaubriand.
    Certes, les thèmes sont classiques, pour nous lecteurs modernes. Seulement pour un lecteur contemporain à Mme de Stael, ces nouvelles sentaient le renouveau de la littérature avec l'arrivée lente du romantisme en France. Ce qui est indéniable, c'est la force que Mme de Stael parvient à conférer à ses personnages, et surtout la violence de leurs sentiments ou ressentis, ce qui tend à donner une force magistrale et singulière à ce qui est aujourd'hui considéré comme un topos de la littérature (soit un amour destructeur) .

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par maylibel, le 17 mai 2012

maylibel
    Ce recueil rassemble trois textes ("Mirza ou Lettre d'un voyageur", "Adélaïde et Théodore", "Histoire de Pauline") que Mme de Staël affirme avoir écrits alors qu'elle n'avait pas vingt ans. Ils défendent une vision très romantique et assez pieuse de l'amour, mais proposent aussi une prise de position nette contre la colonisation. le style de l'auteure, lourd, ne m'a pas convaincue. Elle use et abuse de phrases telles que « La malheureuse Pauline absente de son mari, sans parents qui s'occupassent d'elle, sans autre société que celle de Meltin [le méchant de l'histoire, ndlr], passait les jours entiers à s'entretenir de son malheur. » (p. 80) Si bien que ce livre d'à peine 120 pages m'a très vite agacée et que je l'oublierai sans doute plus vite que je ne l'ai lu.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Laura94, le 09 juin 2013

Elle ne connaissait pas le monde, parce qu'elle n'avait vécus que dans le pays des chimères

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Liisa, le 22 janvier 2013

Ma douleur, me répondit-il, fixée dans mon coeur, ne peut accroître ni diminuer, mais l'uniformité de la vie la fait passer plus vite, et des événements nouveaux , quels qu'ils soient, font naître de nouvelles réflexions, qui sont toujours de nouvelles sources de larmes.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Laura94, le 04 juin 2013

Les hommes infortunés par le cœur, me dit-il à voix basse, ne craignent point, et désirent même le spectacle du bonheur des autres.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Laura94, le 04 juin 2013

Sa beauté m'enchanta; elle possédait le vrai charme de son sexe, tout ce qui peint la faiblesse et la grâce.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon