Critique de SisteroftheMoon

Non il ne s'agit pas de jeter des sorts savants aux politicards et patriar-gars. Car ceci n'est pas un grimoire pour les fans du chaudron, d'Harry Potter ou des jeux de magie des soirs de panne électrique.
Ceci est un recueil d'essais qui marie brillamment théorie et pratique de la sorcellerie néopaïenne. La plus belle entrée que je connaisse dans la philosophie Wicca, les dynamiques de groupes et l'action non-violente américaine. Un point de vue trop trop trop peu regardé en France. Car on est encore trop mal à l'aise avec l'immanence, l'ombre, les rituels païens et les termes mêmes de "sorcière", "Déesse" et "magie". Ça fait ricaner, tiquer, écarter. C'est bien arrangeant de bloquer sur les formes, ça évite d'avoir à parler du fond...
Personnellement, je ne suis pas une fana de la "Déesse" dans la mesure où je ne crois pas au genre ou à l'existence d'une essence ou énergie typiquement féminine, mais ça n'a gêné en rien ma lecture dans la mesure où le mot Déesse ici aurait très bien pu être remplacé par le mot Force tant son usage est englobant : il irrigue l'humain et pas seulement de celleux pourvu.e.s de vulves.

Un livre qui bouscule, comme je les aime. Il a rajouté des branches à mon arbre de pensée et me donne envie (avec Peau de Dorothy Allison) d'acheter toute la collection Sorcières des éditions Cambourakis. Elle a acquis son droit d'entrée au Panthéon de ma bibliothèque !

Bref. Starhawk, une altermondialiste féministe venu tout droit de Californie, que je vous conseille vivement de lire, surtout si vous avez aimé Sorcières de Mona Chollet.
Lien : https://www.instagram.com/p/..