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Critique de Mermed




Les parents du petit Mario (deux mathématiciens, professeurs à l'université de Naples)
doivent partir pour une conférence,
aussi pour prendre le temps de comprendre si leur mariage est terminé.
L'enfant est donc laissé aux soins d'un grand-père pratiquement inconnu,
un vieil illustrateur, bourru et occupé, qui vit à Milan depuis de nombreuses années.
Entre quatre murs et un balcon
(l'appartement où il a passé son enfance et qu'il a laissé à sa fille)
ce récit âpre déroule en soixante-douze heures
la confrontation perfide et amusante entre un grand-père fatigué et distrait
et un petit gendarme pétulant et très vif.
Dans le jeu qui se joue entre eux,
entre alliances, rivalités et jeux pas toujours amusants,
C'est la vie qui se reflète sous toutes ses formes :
la vie passée et celle en potentiel,
la vie dure et moqueuse de Naples qui accueille l'homme à nouveau après tant d'années,
la vie de la maison qui semble se réveiller lentement,
pleine d'échos et de fantômes.
Un des maîtres de la littérature contemporaine revient pour raconter la dureté des liens familiaux.
Et il le fait avec un roman très tendu,
qui nous fait sourire continuellement
mais ne nous épargne pas la dissection précise de nos peurs,
de notre perte face à la ténacité de la vie en nous et après nous.

Une remarque, beaucoup de spécialistes s'accordent pour dire que Domenico Starnone se cache derrière le pseudo d'Elena Ferrante.


effleurements livresques, épanchements maltés http://holophernes.over-blog.com © Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..
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