Critique de Brice_B

Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2009)

De Jason Starr, j'avais lu l'an dernier son polar Frères de Brooklyn, qui s'implantait déjà au coeur des relations amoureuses. Si Starr n'a pas changé de cadre pour son dernier thriller Harcelée, l'action se passant toujours à New-York mais dans un quartier plus chic, le ton et la force de l'histoire sont pourtant sans commune mesure.

Katie Porter est une jeune “provinciale” américaine fraichement installée dans la Grosse Pomme. Elle partage son appartement avec une fille de son genre, bosse dans un cabinet où elle déteste son boss, et ne connaît pas vraiment de succès amoureux. Avec sa copine Amanda, elles chassent les hommes. Ces temps-ci, elle fréquente Andy, un jeune tombeur un peu gamin, qui vit avec trois autres colocataires. Ce n'est pas l'amour fou, loin de là, et l'un comme l'autre se posent beaucoup de questions sur leur relation.

Dans le club de fitness qu'elle fréquente régulièrement, Katie retrouve par hasard une connaissance d'enfance, Peter, qui bosse à la réception. Si cette rencontre était inattendue pour elle, il n'en est pas vraiment de même pour Peter, qui voit déjà Katie comme sa future épouse. Car le jeune homme est éperdument amoureux d'elle, et ce depuis toujours. Pour elle, il a tout quitté, s'est installé à New-York, et les travaux de leur futur appartement, acheté en plein coeur de la ville, sont sur le point de se terminer.

Depuis quelques années, il sait tout d'elle. Il l'a suivie, connait ses habitudes, ses manies. Il sait qu'elle l'aime, et qu'il faut juste forcer un peu le destin pour qu'elle prenne conscience de cet amour. D'où ce travail dans le club de gym où elle se rend, pour l'aborder. le reste est un film dont Peter a écrit le scénario, et dont ils n'ont plus qu'à jouer les scènes. Seulement voilà, quand les premiers éléments perturbateurs arrivent, dont Andy, et que tout ne marche pas comme prévu, la machine s'emballe et tout devient hors de contrôle…

Roman captivant, Harcelée est une véritable réussite pour Starr, qui signe là un de ses meilleurs romans. Impuissant dans notre rôle de lecteur, on observe lentement le piège se refermer sur Katie, bouillonnant de ne pouvoir rien faire, si ce n'est tourner frénétiquement encore et encore les pages, pour en savoir un peu plus. Ironiquement, on se retrouve nous aussi pris au piège dans cette histoire, incapable de reposer le pavé avant d'en avoir achevé la lecture. Une fin un peu bâclée, qui ne parvient pourtant pas à gâcher un des thrillers les plus réussis de cette fin d'année !