Critique de ShayHlyn_Farfouine

Comme le père Mouillette, je ne m'attendais pas à ça… pourtant, avec Fluide Glacial, il faut souvent s'attendre à tout ! « Chevrotine » c'est un ensemble d'élucubrations qui, quand on a tout lu, prennent un sens. Celui que vous déciderez de lui donner, celui que vous aurez compris, … dans tous les cas : on ne reste pas insensible à cet ouvrage déconcertant.

La couverture pourrait donner le ton. Une famille à l'époque des westerns et des cowboys, une cheffe de famille au bras ensanglanté, sous son siège git une main arrachée à on-ne-sait-qui et des enfants qu'on scrute à deux fois car tous n'ont pas l'air juste… quand on ajoute à cela l'encadré dans des couleurs sombres et glauques : on pourrait s'attendre au pire ! Mais, ô surprise : le contenu est quasi en noir et blanc ! hormis quelques touches pastelles de-ci, de-là : pas de couleurs ! Juste la ligne claire de Nicolas Gaignard qui nous transporte.

Le dessinateur nous emmène dans le scénario rocambolesque de Pierrick Starsky (et Hutch, nanananananana… j'ai pas pu m'en empêcher XD) qui a tout d'un rêve – ou d'un cauchemar selon le point de vue – qui commence par une partie de pêche des plus surprenante. Et c'est bien là le mot résumant cette aventure : « Surprenant ». Ça n'arrête pas, tant et si bien que, lorsqu'on pense avoir trouvé un certain fil conducteur, on se retrouve à nouveau surpris ; tantôt avec des espèces de dodos (l'oiseau disparu) géants servant de montures, des cancers qui ressemblent à des crabes collés sur la peau du malade, des shérifs chéries, et j'en passe et des meilleures. Une lecture qui donne une toute autre perspective à nos lectures habituelles, et ça fait du bien de temps en temps !
Lien : https://sambabd.net/2023/02/..