Club N°52 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Le dessin en noir et blanc avec quelques touches de couleur est intéressant.

L'histoire est déroutante, on ne comprend pas toujours où l'auteur veut nous emmener, pourtant le 1er chapitre est prometteur.

Mel
------------------------------------

Chevrotine c'est une sorcière sympathique qui fait des enfants avec des hommes de passage avant de les manger, dans un univers étrange où les taxis sont des dinosaures ailés et où le facteur voyage dans le temps.

Visuellement pas fascinant, scenario qui ne va au final nulle part, ça ne laisse aucune impression quand on referme cette BD donc la couverture est la plus belle planche.

Greg
------------------------------------

J'ai beaucoup aimé le dessin.

Par contre au niveau du scénario, j'ai pas trop compris l'utilité de cette BD, il y a évidemment un coté absurde mais bon...

Aaricia
------------------------------------

jolie couverture mais déçu par cette BD.

J'ai trouvé l'histoire assez confuse et déroutante.

Sam
------------------------------------
Chevrotine est une sorcière des temps modernes. Elle vit avec ses six enfants et son chien qui parle dans une petite chaumière toute mignonne, sortie tout droit des contes de Grimm ou de Perrault. Mais attention, dans ce petit monde, rien n'est vraiment mignon. Ainsi, les voyageurs perdus disparaissent bizarrement, certains membres de la famille meurent et renaissent, bref, c'est complètement barré !

Ai-je aimé ? Oui ! Ça m'a fait sortir de ma zone de confort. J'ai adoré cette bonne femme, à mi- chemin entre la femme fatale et Calamity Jane. C'est original, ça remet en question les contes en les modernisant… C'est génial, tout simplement !
Lien : https://promenadesculturelle..
Bienvenue dans l'univers déjanté de Chevrotine. Vous qui entrez sur sa propriété, oubliez tous vos repères, perdez la raison, faites fi de vos certitudes. Chevrotine, c'est une femme libérée, 7 enfants, 4 pères différents, dont certains qu'elle a mangés, d'autres ont été adoptés, recueillis...

L'univers de Chevrotine est teinté d'humour noir, de cynisme. le lecteur est pris à froid dès le premier chapitre. Elle va pécher et récupère un plongeur perdu dans la rivière. A son poignet, une malette. Dans la rivière, pas de poisson. Peu importe pour Chevrotine. Son déjeunet est au bout de l'hameçon... Mais d'abord, au lit !

Et ainsi de suite au gré des chapitres. Chacun est une petite scène, mais qui s'insère dans un récit plus global. Ainsi, le plongeur était un sous-fifre de la mafia qui va envoyer un tueur récupérer les titres au porteur... brûlés par Chevrotine pour faire du feu. Quel besoin aurait Chevrotine de feuilles de papier?

Ainsi, on va découvrir l'univers de Chevrotine. Mouillette le livreur, qui possède le magasin du coin et se déplace en scooter volant. Grand-mamie, qui vit dans un village de vieux. le violon qui ressuscite. Cassidy, le chien qui parle. le cosmonaute en panne qui attend une pièce pour décoller. Les voisins grincheux qui n'aiment pas la sorcière d'à-côté. Gretschen, poète transgenre, le gars qui fait un recensement et va rester avec Grand-mamie, les tueurs de la mafia... Et ainsi de suite.

Graphiquement, on a une fausse naïveté. le trait semble simple, limpide, mais ce n'est qu'un leurre. Il raconte énormément de choses. Les yeux et les sourires prennent parfois un air plus cruel.

Déstabilisant au départ. Parfois malaisant, l'univers de Chevrotine est fascinant, séduisant et captivant. Il en dit long, par petites touches, sur notre société. On regrette qu'il n'y ait que 70 planches d'un humour parfois lourdingue, parfois très fin. On se dit qu'une suite ferait du bien... Encore et encore.
Le monde de chevrotine est tout de même un peu particulier. Et j'ai lu cette BD sans grande conviction, me demandant où pouvait bien mener.
Mais j'ai plutôt bien aimé ce monde étrange et pas toujours merveilleux...
Et j'ai clairement adoré cette fin, qui m'a fait me torturer les méninges
L'avantage, c'est qu'ainsi le ton de la bd était donné. Il n'y avait pas de mauvaises surprises par la suite. Cela ne pouvait aller qu'en empirant. On enterre le corps d'un enfant pour qu'il puisse renaître. Un instrument de musique redonne vie aux morts grâce à la magie. Un garçon qui a grandit dans le futur revient dans le présent avec un enfant avec des tentacules sur la tête. Un cancer symbolise par un crabe parlant greffé sur le torse qui finira cuit au feu de bois. Et cela va même jusqu'à une relation incestueuse entre une mère et son fils comme épilogue. Il fallait s'accrocher pour terminer. Heureusement que les dessins étaient net et précis. Et qu'il y avait un petit jeu avec entre le gris prégnant et des pointes de couleurs sur les joues ou des objets, comme un qui ressemble à une autre de Calder. Il est important de lire des créations décevantes car cela rappelle la vigilance qu'il faut avoir dans le choix de ces lectures.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Avant toute chose merci à Babelio et Fluide Glacial pour l'envoi de ce livre. Ce livre attisait ma curiosité depuis sa sortie donc j'ai été d'autant plus ravi d'avoir été sélectionné pour cette Masssecritique.

L'univers de Chevrotine est un univers étonnant qui fonctionne par son humour noir, son cynisme et surtout son absurde. On y retrouve le même décalage que dans la famille Addams (sauf que la famille Addams ne mange pas les gens, du moins ça n'a jamais été prouvé) : un univers rempli d'éléments dissonants mais dont l'incrustation dans la réalité et le comportement des personnages vis-à-vis de ces dissonances nous les font apparaître comme totalement banales et ancrées dans le quotidien.

Néanmoins, l'album assez inégal avec un départ tonitruant, des running gags plaisants comme le chien qui parle mais qui, devant les gens, fait « ouaf ouaf » (mais qu'il est con ce chien !) mais ça s'essouffle sur la durée avec parfois des parties explicatives très alambiquées et la fin est très perturbante.

Au final, Chevrotine est une lecture agréable et c'est le genre de BD qui a toute sa place dans une bibliothèque de prêt : c'est une BD qui fait envie mais pas forcément au point de l'acheter alors qu'on va être content de la trouver en rayon et de pouvoir juste l'emprunter. Elle ne laissera pas un souvenir impérissable mais on aura passé 20-30 minutes très sympathiques.
C'est très important que ce type d'ouvrages existe car il constitue le principal jalon de la lecture plaisir et ce n'est pas seulement le bibliothécaire qui parle mais aussi l'énorme lecteur de bande-dessinée.
📚Chevrotine n'est pas une femme ordinaire.
Avec 7 enfants à sa charge et un chien qui parle, sa vie est loin d'être monotone.
Et ça tombe bien car le monde dans lequel elle vit ne l'est pas non plus. .

🖊Chevrotine de Nicolas Gaignard et Pierrick Starsky est un ovni plutôt inattendu.

Dans un mélange d'univers allant du grotesque au western jusqu'à la science-fiction, les auteurs proposent une intrigue oscillant entre humour, action et philosophie de vie.
Si le choix d'un dessin en blanc et gris peut surprendre, il est en réalité l'écho visible d'un univers qui s'éloigne de nos codes habituels, quitte à nous déstabiliser.

Et franchement, on aimerait l'être plus souvent.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/chevrot..
Chevrotine et les six marmots (et le chien)

Disponible en album après avoir été prépublié dans les pages de Fluide Glacial, cet album scénarisé par Pierrick Starsky et mis en image par le trait élégant et poétique de Nicolas Gaignard est indubitablement un véritable O.V.N.I.

Le récit baroque et onirique se déroule dans un univers décalé à la Lewis Caroll, mettant en scène une jeune femme qui s'occupe de sa marmaille, ramène une fois par an sa tante de 8 ans à la vie, assiste un cosmonaute désirant rentrer chez lui, met en déroute des cowboys mafieux et côtoie un adjoint shérif alcoolique et son crabe fumeur et bavard qui le ronge joyeusement et se balade en compagnie d'un sympathique chien qui parle et se moque gentiment du facteur.

J'avoue avoir pris un réel plaisir à découvrir cette héroïne iconoclaste et son univers loufoque et décalé mais néanmoins parfaitement maîtrisé. Un album mordant follement inventif et rafraîchissant à découvrir d'urgence avant la fin du monde…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Comme le père Mouillette, je ne m'attendais pas à ça… pourtant, avec Fluide Glacial, il faut souvent s'attendre à tout ! « Chevrotine » c'est un ensemble d'élucubrations qui, quand on a tout lu, prennent un sens. Celui que vous déciderez de lui donner, celui que vous aurez compris, … dans tous les cas : on ne reste pas insensible à cet ouvrage déconcertant.

La couverture pourrait donner le ton. Une famille à l'époque des westerns et des cowboys, une cheffe de famille au bras ensanglanté, sous son siège git une main arrachée à on-ne-sait-qui et des enfants qu'on scrute à deux fois car tous n'ont pas l'air juste… quand on ajoute à cela l'encadré dans des couleurs sombres et glauques : on pourrait s'attendre au pire ! Mais, ô surprise : le contenu est quasi en noir et blanc ! hormis quelques touches pastelles de-ci, de-là : pas de couleurs ! Juste la ligne claire de Nicolas Gaignard qui nous transporte.

Le dessinateur nous emmène dans le scénario rocambolesque de Pierrick Starsky (et Hutch, nanananananana… j'ai pas pu m'en empêcher XD) qui a tout d'un rêve – ou d'un cauchemar selon le point de vue – qui commence par une partie de pêche des plus surprenante. Et c'est bien là le mot résumant cette aventure : « Surprenant ». Ça n'arrête pas, tant et si bien que, lorsqu'on pense avoir trouvé un certain fil conducteur, on se retrouve à nouveau surpris ; tantôt avec des espèces de dodos (l'oiseau disparu) géants servant de montures, des cancers qui ressemblent à des crabes collés sur la peau du malade, des shérifs chéries, et j'en passe et des meilleures. Une lecture qui donne une toute autre perspective à nos lectures habituelles, et ça fait du bien de temps en temps !
Lien : https://sambabd.net/2023/02/..
J'ai été attirée par cette BD grâce à sa couverture aguichante, intrigante même. le sourire énigmatique de l'adulte au milieu. J'avais feuilleté les premières pages et j'avais envie d'en savoir plus. Mais finalement j'ai été un peu déçue. Si vous aimez l'absurdité cette bande dessinée est faite pour vous mais j'avoue que j'ai été décontenancée par cette histoire, je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. J'ai bien compris l'histoire mais j'avoue ne pas avoir eu plus de plaisir que ça à la lire. Dommage...