Critique de MarcoPolo85

Pour qui veut humer, goûter, entrapercevoir ou toucher de l'Europe de l'Est véritable, qu'il lise les livres de Andrzej Stasiuk.
Cette figure de proue de la littérature Polonaise est, en effet, un bon ambassadeur des ces contrées slaves et centre européennes.
Stasiuk n'est pas un guide emmenant gentiment les visiteurs à Prague, Cracovie ou Budapest. Non, il plonge le lecteur et le noie presque dans ce qui est la véritable âme de ces régions jouxtant la Russie.
Pour tout dire, j'ai déjà lu chez cet auteur : "sur la route de Babadag", "Taksim" ou "Fado". J'ai donc, déjà été baigné par l'atmosphère et la vie de ces gens bien éloignés des codes occidentaux.
Dans son dernier livre "Pourquoi je suis devenu écrivain", l'auteur parle de son passé "d'homme libre" dans cette Pologne vérouillée par une dictature chancelante (nous sommes dans les années 80). Il évoque ses vies : les potes, les virées , l'alcool (une ambiance un peu à la Kerouac), la prison, l'hôpital psychiatrique, et ceci dans une ambiance très rock'n roll.
Pour finir, je dirais que Stasiuk écrit fort bien. Il ne met pas de fioritures dans ses textes, il n'embellit rien et ne lance pas de coups de gueule. Il offre juste de la simplicité et du naturel. Un auteur vrai quoi.