Critique de svecs

5 reportages sur l'Afrique contemporaine par Jean-Philippe Stassen, dont 3 consacrés à la situation troublle de la frontière entre le Congo et le Rwanda. D'un côté, je dois reconnaître avoir trouvé ce livre peu engageant. J'avais lu l'un des reportages paru dans "la revue dessinée (sur le soutien assez surprenant des congolais de Bruxelles aux nationalistes flamands). Il m'avait intéressé, mais la succession de reportages paraît vite indigeste.
Reste que Stassen offre une vision différente de l'Afrique, qui nous montre à quel point nous ne connaissons que très mal cette région. ne vous attendez pas à subitemeznt comprendre la situation au COngo. Mais vous comprendrez à quel point elle est incompréhensible et compliquée. Vous comprendrez le problème de l'impossible retour des réfugiés, de leur réintégration malgré les horreurs commises. Stassen n'aborde pas ces sujets comme un européen depuis son bureau mais en laissant la parole aux témoins directs, en n'accordant qu'une confiance toute limitée aux porte-parole des groupes "'politiques", préférant les travailleurs de terrains, les anonymes, ceux qui n'ont pas vécu par procuration. Il ne juge personne, laisse chacun s'exprimer, sans fard.
Jesuis dès lors assez mitigé parce qu'il y a un intérêt énorme à ce livre, mais il reste trop indigeste à mon gout.