AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur I comb Jesus et autres reportages africains (7)

Il y a quatre mois, j'ai sauté le pas : je ne croyais définitivement plus à la victoire. Je me suis rendu aux Casques bleus. On m'a fait passer par le centre de transit et puis je suis arrivé ici. Je crois avoir fait le bon choix. J'ai suivi des cours très intéressants, ici. Celui qui m'a le plus intéressé, c'est le cours sur l'histoire de notre pays. On y apprend comment vous, les Belges, nous avez montés les uns contre les autres, nous, les Rwandais, Hutu et Tutsi.
Commenter  J’apprécie          150
Merde ! Ce sont toujours les mêmes questions que posent les étrangers. Pourquoi les Blancs d'Afrique du sud devraient-ils être plus attentifs et se sentir davantage concernés par les problèmes et l'histoire des Noirs de leur pays ? Pourquoi le devraient-ils plus que les Européens par rapport aux ressortissants de leurs anciennes colonies ?
Commenter  J’apprécie          110
Ceux qui arrivent du Congo sont appelés les Dubaï, parce que, comme les produits de Dubaï, c'est beau à l'extérieur, mais à l'intérieur, c'est pourri. (p.99)
Commenter  J’apprécie          20
Cinquante ans, Kalonji ! Bientôt cinquante ans que nous avons arraché notre indépendance aux oncles belges ! Mais cinquante ans pour en arriver où? Notre pays est toujours aux mains d'étrangers qui pillent nos richesses et violent nos filles et nos soeurs. (p.67)
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, je me dis que les blancs qu'on nous envoie ici, ce sont des clochards dont on ne veut plus chez vous... (p.45)
Commenter  J’apprécie          10
Tu me demandes si je me considère comme un Espagnol ou comme un Marocain? Eh, à ton avis?... Qu'est-ce que je peux te dire? Je suis fier d'être marocain mais je suis bien content d'avoir un passeport espagnol... (p.16)
Commenter  J’apprécie          10
La pleine forme économique d'El Ejido repose sur l'exploitation violente des ressources en eau de la région et sur l'exploitation tout aussi violente d'une main-d'oeuvre sous-payée, en grande partie constituée d'immigrés sans papiers. (p.29)
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (28) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5239 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}