Futuropolis (08/01/2015)
3.59/5   16 notes

De juillet 2007 à septembre 2013, Jean-Philippe Stassen a réalisé cinq reportages, pour XXI et la Revue dessinée, regroupés et présentés dans I comb Jesus («Je peigne Jésus»).

Ces reportages ont été effectués au Rwanda, au Congo, en Belgique, en Espagne, au Maroc, en France et en Afrique du Sud.

Dans tous ces reportages, Jean-Philippe Stassen écoute et dialogue avec d'anciens enfants soldats de la région du Kivu, des rescapés ... >Voir plus
Que lire après I comb Jesus et autres reportages africainsVoir plus
Congo. Rwanda. Afrique du sud... Autant de pays africains déchirés par de violents conflits internes aux causes et conséquences complexes pas toujours bien connues des Occidentaux. A travers ce roman graphique, le dessinateur Jean-Philippe Stassen nous propose une petite incursion sur le continent africain par le biais de cinq reportages couvrant différentes zones géographiques. L'auteur nous entraîne tour à tour aux alentours du détroit de Gibraltar pour aborder la question de l'immigration africaine en Europe (« Les Passages »), à Johannesburg dont on explore les rues en sa compagnie (« A l'école de l'Art »), mais aussi en Belgique où l'on fait la connaissance de sympathiques membres des communautés rwandaises et congolaises installés là-bas (« Matonge sur Senne »). Les deux reportages les plus passionnants restent cela dit ceux consacrés au Congo (« Je peigne Jésus ») et au Rwanda (« A propos des revenants »). On découvre dans le premier l'histoire d'un ancien enfant-soldat qui nous relate ce qu'était son quotidien, avec tout ce que cela comprend d'horreurs et de souffrances. le second récit se focalise quant à lui sur l'après génocide de 1994 et revient aussi bien sur le sort des Sopecya (survivants du génocide) que sur celui des réfugiés fuyant le Rwanda pour les pays voisins, qu'il s'agisse de civils ou d'Interhamwe (miliciens ayant participé aux massacres des Tutsis).

Les cinq reportages sont de qualité variable, certains s'apparentant davantage à une succession de rencontres sans réel lien les unes avec les autres, comme c'est notamment le cas dans « Les Passages » et « A l'école de l'Art » auxquels je n'ai pas accroché. Si on peut regretter le caractère un peu « brouillon » de certains récits qui peinent à choisir dans quelle direction aller, les reportages se font cela dit beaucoup plus passionnants lorsque l'auteur choisit de se focaliser sur l'histoire d'un personnage ou d'un groupe de personnages avec lesquels on se sent tout de suite plus en empathie. C'est le cas avec le jeune Arnold, ancien enfant-soldat, enrôlé de force à douze ans alors qu'il revient de l'école, et dont on suit toutes les étapes vers un retour à une vie « normale ». L'avantage de ces reportages plus « ciblés » est également de mettre en lumière le travail effectué sur place par divers groupes ou associations chargés d'aider les anciens enfants-soldats à retrouver des membres de leur famille, ou bien d'accompagner les soldats ayant décidé de se démobiliser et de laisser la guerre derrière eux. L'auteur est cependant souvent très succinct dans ses explications concernant le contexte local ou la suite d'événements ayant abouti à la situation actuelle au Congo. Or, si Jean-Philippe Stassen possède sans aucun doute une excellente connaissance du contexte africain, ce n'est pas nécessairement le cas du lecteur qui peut à de multiples reprises se sentir perdu.

Un roman graphique très bien documenté dévoilant plusieurs facettes du continent africain et les évolutions qu'il a connu ces dernières années. L'ouvrage aborde ainsi des sujets aussi variés que passionnants de l'émigration africaine aux enfants-soldats en passant par le génocide rwandais ou l'Afrique du sud post apartheid. Si deux des reportages se révèlent instructifs et particulièrement prenants, on peut cependant regretter que les trois autres ne soient pas du même niveau et paraissent un peu trop « fouillis ». Bilan mitigé, donc.
Voici un recueil de reportages publiés entre 2008 et 2014 dans la revue XXI qui ont en commun d'avoir été fait en Afrique ou en lien avec l'Afrique, en particulier dans l'ex Congo belge et dans les quartiers congolais De Belgique (vous l'aurez compris, l'auteur est belge).

Le côté reportage implique un certain lien avec l'actualité du moment de l'écriture, ce qui rend la lecture moins aisée, je trouve, avec les années de distance et le manque de contact avec le contexte. de ce fait, j'ai régulièrement eu du mal à comprendre d'où venait l'inspiration et quel était le but du reportage. Je pense que c'est aussi dû au mode de narration de l'auteur, qui donne peu d'explications à ce sujet. Par ailleurs, il est parfois question de choses assez pointues que j'ai trouvées difficiles d'accès et à d'autres moments, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien, que le journaliste-auteur était en errance dans son reportage et qu'il est revenu globalement bredouille. Pour autant, il ne dit pas rien et un certain nombre de choses ressortent de ma lecture.
J'ai trouvé intéressant d'en apprendre un peu plus sur la réhabilitation des soldats engagés dans les milices rwandaises, sur les émigrés congolais en Afrique du Sud etc. J'ai apprécié les situations de vie quotidienne témoignant du fonctionnement et de l'état des différentes sociétés et groupes montrés.
Et j'ai beaucoup apprécié le graphisme, notamment de nombreuses cases où les personnages et parfois le décor sont dessinés en ombres.

Lecture en demi-teinte, donc. Je serais tout de même curieuse de lire une autre oeuvre de cet auteur, en souhaitant une structure narrative plus évidente, même si c'est du reportage.
5 reportages sur l'Afrique contemporaine par Jean-Philippe Stassen, dont 3 consacrés à la situation troublle de la frontière entre le Congo et le Rwanda. D'un côté, je dois reconnaître avoir trouvé ce livre peu engageant. J'avais lu l'un des reportages paru dans "la revue dessinée (sur le soutien assez surprenant des congolais de Bruxelles aux nationalistes flamands). Il m'avait intéressé, mais la succession de reportages paraît vite indigeste.
Reste que Stassen offre une vision différente de l'Afrique, qui nous montre à quel point nous ne connaissons que très mal cette région. ne vous attendez pas à subitemeznt comprendre la situation au COngo. Mais vous comprendrez à quel point elle est incompréhensible et compliquée. Vous comprendrez le problème de l'impossible retour des réfugiés, de leur réintégration malgré les horreurs commises. Stassen n'aborde pas ces sujets comme un européen depuis son bureau mais en laissant la parole aux témoins directs, en n'accordant qu'une confiance toute limitée aux porte-parole des groupes "'politiques", préférant les travailleurs de terrains, les anonymes, ceux qui n'ont pas vécu par procuration. Il ne juge personne, laisse chacun s'exprimer, sans fard.
Jesuis dès lors assez mitigé parce qu'il y a un intérêt énorme à ce livre, mais il reste trop indigeste à mon gout.
On va faire court... je n'ai pas accroché.

Développons un peu... le sujet est grave et on sent Jean-Philippe Stassen très impliqué, très au fait, maîtrisant bien le sujet. Il multiplie les approches. Docus, reportages, BD. C'est plutôt positif.

Hélas, j'ai décroché très souvent. Que je prenne mon temps ou que j'essaie de m'immerger dans le livre, rien n'y a fait. A plusieurs reprises, je ne savais plus ce que je lisais. Je faisais une sorte de soupe à partir des infos qui sont fournies.

Dommage, car il y a de grands moments de douleur, de drame humain, d'espoir des intervenants malgré la perte de tout.

Finalement, le reportage que j'ai le plus apprécié, c'est le dernier sur Anton Kannemeyer, un artiste sud-africain blanc, et le groupe Die Antwoord. C'est plus sociologique, anthropologique et cela sort un peu des sentiers battus, alors que le reste est très centré sur le génocide rwandais et la RDC.
Un travail de reportage assez faramineux et détaillé, un style graphique très particulier qui sert de signature. Je suis ravie d'avoir découvert Jean-Philippe Stassen et d'avoir grâce à lui approfondi mes connaissances sur les régions décrites. Il fait son travail sans simplifications outrancières. Un bel ouvrage à découvrir.

critiques presse (3)
ActuaBD
19 février 2015
Si, parfois, l’auteur laisse un peu trop ses interlocuteurs patauger dans leur logorrhée, ces reportages apportent un point de vue qui enrichit le journalisme classique, et n’oublie jamais de citer chiffres et sources, gardant à l’esprit ces deux éléments essentiels de l’information honnête : le témoignage et la vérité.
Sceneario
18 février 2015
Jean-Philippe Stassen interpelle encore une fois avec ces récits qui se veulent moins "fictifs", mais qui reviennent sur ses thématiques habituelles, cette violence insidieuse, ces regards qui ont vieilli bien trop vite, cette Afrique méconnue et déchirée... On retrouve, par la même occasion, ce graphisme irréprochable qui fait tout le style Stassen.
BoDoi
16 janvier 2015
La narration permet de laisser flotter des suspicions et autres interrogations qui implique activement le lecteur. Véritable BD-reportage, les illustrations passent rapidement au second plan, la force du récit l’emportant largement sur un dessin épais rappelant les fresques du peintre Diego Rivera.
Il y a quatre mois, j'ai sauté le pas : je ne croyais définitivement plus à la victoire. Je me suis rendu aux Casques bleus. On m'a fait passer par le centre de transit et puis je suis arrivé ici. Je crois avoir fait le bon choix. J'ai suivi des cours très intéressants, ici. Celui qui m'a le plus intéressé, c'est le cours sur l'histoire de notre pays. On y apprend comment vous, les Belges, nous avez montés les uns contre les autres, nous, les Rwandais, Hutu et Tutsi.
Merde ! Ce sont toujours les mêmes questions que posent les étrangers. Pourquoi les Blancs d'Afrique du sud devraient-ils être plus attentifs et se sentir davantage concernés par les problèmes et l'histoire des Noirs de leur pays ? Pourquoi le devraient-ils plus que les Européens par rapport aux ressortissants de leurs anciennes colonies ?
Cinquante ans, Kalonji ! Bientôt cinquante ans que nous avons arraché notre indépendance aux oncles belges ! Mais cinquante ans pour en arriver où? Notre pays est toujours aux mains d'étrangers qui pillent nos richesses et violent nos filles et nos soeurs. (p.67)
Ceux qui arrivent du Congo sont appelés les Dubaï, parce que, comme les produits de Dubaï, c'est beau à l'extérieur, mais à l'intérieur, c'est pourri. (p.99)
Tu me demandes si je me considère comme un Espagnol ou comme un Marocain? Eh, à ton avis?... Qu'est-ce que je peux te dire? Je suis fier d'être marocain mais je suis bien content d'avoir un passeport espagnol... (p.16)

Lire un extrait