AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 90 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Leïla habite en France au sein de sa famille marocaine. Elle se sent étouffée par la tradition et s'enfuit au Maroc pour croquer la vie à pleines dents.
Célestin jeune noir, fuit son village natal en Afrique avec sa petite soeur, en quête d'un avenir meilleur…
Ils vivront au cours de cette quête initiatique bien des épreuves et des moments de solitude. Mais leurs destins vont se croiser dans "Le bar du vieux français" qui vit par procuration cette belle et douloureuse histoire d'amour.
C'est tour à tour poétique, cruel et tendre mais j'ai peu aimé les dessins de Jean-Philippe Stassen ce qui ne m'a pas permis d'apprécier pleinement ce conte doux amer.
Un rendez-vous manqué au bar du vieux français…

Commenter  J’apprécie          251
Le challenge de Mo' m'a donné l'occasion de relire cette bd parue en 1992 dans la collection Aire Libre. J'avais gardé un excellent souvenir de cette histoire lue dans ma jeunesse et je l'ai trouvée à nouveau touchante, vingt ans après.
Ce roman graphique aborde non seulement l'émancipation et le dépassement de soi, comme un récit initiatique classique mais il nous parle aussi de l'intégration, du poids des traditions et de la difficulté qu'a chacun de trouver sa place dans ce monde. Pour trouver cette place, Leila et Célestin feront un long et douloureux voyage, géographique et intérieur. Rendus forts par les épreuves, ils grandiront rapidement et prendront des décisions qui, sans le savoir, conditionneront toute leur vie.
L'originalité du récit de Lapière est qu'il est conté par le vieux français, tenancier d'un bar en plein désert. Impatient de voir revenir ces deux enfants, il a ouvert et lu les lettres qu'ils s'étaient envoyés chez lui, seule adresse fixe qu'ils aient eue. Parlant de l'un puis de l'autre à tour de rôle, il nous mène vers la date de leurs retrouvailles que l'on attend avec impatience.
La détermination des jeunes et leur force de caractère est rendue à merveille dans les dessins de Stassen. Ils ont les traits vifs, incisifs, presque caricaturaux et sourient peu. Mais quels regards expressifs ! Excepté pour les lieux extérieurs qui sont d'un jaune très lumineux, les dessins sont sombres, comme la vie et les tourments. L'Afrique écrasante, aride, sèche et violente est particulièrement bien rendue et les traits ne sont pas sans rappelés l'art africain lui-même.
Une belle réussite et un classique du 9e art qui a bien mérité les prix reçus et n'a pas pris une ride.
Commenter  J’apprécie          90
(note : je possède les 2 tomes de la série (2-8001-1910-1 (1992) et 2-8001-1996-9 (1993)), mais pour des problèmes d'ISBN du tome 1 qui renvoie sur l'intégrale, je mettrai mon résumé sur la page de l'édition intégrale).
C'est le vieux français qui raconte les histoires puis l'histoire de Célestin et de Leïla, 2 destins qui n'aurait jamais dû se croiser. Célestin, orphelin, fuit son village à l'âge de 8 ans accompagné de sa soeur Kudi qui a 4 ans. Mais sa soeur meurt de faim, de soif, ou d'épuisement , drame que Célestin se reprochera toujours (« J'ai une dette de vie. Je ne sais pas si on dit ça comme ça, mais c'est parce que ma petite soeur est morte à cause de moi »). Leïla, elle, cherche à exister en dehors du carcan familial, avec sa copine Anne et son roman de Kaye Gibbons. Un jour elle part. Finalement, de tranches de vie en tranches de vie, ils se rapprochent l'un de l'autre et se retrouvent ensemble au début du tome 2 au bar du vieux français, endroit perdu et de paix. Ils partent ensemble. le vieux français racontent leur histoire, grâce au lettres qu'ils s'envoient. Et la vie les entraîne …
Cette histoire du bar du vieux français, chargée d'émotion, vous emporte loin.
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire met en scène deux enfants Célestin et Leila qui ont fuit leur pays et qui croit trouver mieux ailleurs. le premier a fui son village natal, au coeur de l'Afrique, pour remonter vers une Europe qu'il imagine teintée de rêves et de magie. La seconde quitte sans regret cette Europe où elle est née, et sa fugue la conduit vers le Maroc, le pays de ses grands-parents. Une rencontre improbable va avoir lieu dans un lieu pourtant perdu dans le désert: le bar du vieux français...

La qualité narrative de cette BD est incomparable. le dessin de Stassen ne me satisfait guère avec un encrage gras et des couleurs vives un peu trop fortes. L'ensemble du récit est bien raconté. Je ne suis pas un inconditionnel de cet auteur mais je dois reconnaître que l'histoire est superbe, triste et émouvante mais également à la fois pleine d'espoir.

Note Dessin : 3/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          60
Le bar du vieux français se trouve au Maroc, en plein désert. C'est là que vont se rencontrer deux jeunes gens, par le plus grand des hasards. La jeune fille, d'origine marocaine, a quitté la France à l'insu de ses parents pour aller à la découverte de ses origines. le jeune garçon a fui l'Afrique noire avec l'idée de se rendre en Europe, où il s'imagine que l'herbe sera plus verte. Ils ne vont faire qu'un bout de chemin ensemble, se promettant de garder le contact, via des lettres expédiées à l'adresse du Bar du vieux français.

Il m'a fallu lire deux fois l'histoire pour bien la saisir, les histoires des deux jeunes gens se mêlant sans cesse, mais j'ai apprécié cet univers chaud et coloré aux couleurs de l'Afrique.
Commenter  J’apprécie          30
Voici l'histoire de Leila et Célestin racontée par le Vieux Français.
Leila est une jeune beur. Née en France, elle décide de fuguer à 17 ans en laissant derrière elle cette famille assez traditionnaliste d'immigrés hyper-protectrice. Elle se sent brimée, étouffée sous le poids de sa petite vie étriquée, des traditions et de la place préconçue accordée à la femme. Sur le chemin, elle s'arrête à Barcelone où elle rencontre un jeune français ... une belle opportunité de poursuivre son voyage vers le Maroc avec un moyen de transport... et de l'argent.

Célestin quant à lui est né en Afrique. A 8 ans, il fuit son village natal en emportant avec lui sa petite soeur KUDI. Leurs parents sont décédés... ils partent vers la ville... ils fuient.. quoi ? On ne sait pas, peut-être cette vie toute tracée et cette absence de reconnaissance. Leur première halte se fera par hasard, dans le village construit pas un missionnaire irlandais. Il va apprendre à Célestin à lire et à écrire. Déjà à cet âge, Célestin a le gout du dessin et marque de son trait les murs et les feuilles qui croisent son chemin. La halte ne dure qu'un temps, Rudy décède rapidement... et Célestin souhaite reprendre son envol vers ses illusions. Il monte vers le Nord, il monte vers la France.

Galères et débrouilles pour les deux, de rencontres en opportunités, leurs pas les conduisent jusqu'à leur rencontre au Bar du Vieux Français, un endroit perdu en plein désert.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Me concernant je vous fait part de mon retour sur le premier tome de la série, car je n'ai pas la suite et l isbn renvoie sur l intégrale.
On se retrouve dans une bd d'émancipation de deux jeunes ayant un parcours de vie très différent, l un veut quitter l Afrique c est Célestin et l autre quitter la France et c'est Leila. le scénario marche plutôt bien et on comprend assez vite que ces deux jeunes gens vont se rencontrer et s'aimer.
Le line est assez epais mais le charadesign est plutôt réussi pour chaque protagonistes. Les couleurs sont aussi assez plaisantes et on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Le bar du vieux français c'est le lieu de rencontre improbable de deux ados, l'un vient du sud l'autre du nord....
C'est deux jeunes vies qui sont un peu en dérive et qui s'accrochent l'une à l'autre. C'est une sorte de conte que les clients du vieux français ne prennent pas au sérieux.
Mais ce n'est pas un conte en happy end, où ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.
C'est touchant.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas mon genre préféré ni celui que j'ai le plus l'habitude de lire. Et pourtant. Pourtant je me suis laissée porter par le récit de Lapière, par l'histoire d'une rencontre, quelques jours au milieu de nul part entre ces deux nomades. L'histoire est belle et… réaliste. La fin ne berce pas dans le happy end et nous fait entrevoir notre triste monde.

Les dessins m'ont déstabilisé par leurs traits. Là encore tout est question d'habitude. La lecture du tome 2 a été plus fluide. Je crois que je serais peut-être moins réfractaire à sortir de mon cocon d'habitude. Merci aux auteurs pour ça.
Lien : http://boumabib.fr/2011/11/1..
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup les scénarios de Lapierre et le dessin de Stassen que j'ai eu l'occasion de voir en plusieurs occasions. La combinaison des deux m'a donné envie de lire rien qu'aux noms sur la couverture, même si les avis étaient globalement positifs.

Et la BD est une combinaison des deux auteurs, sans aucun doute ! On retrouve l'intérêt de Lapierre pour les rencontres entre deux individus, l'amour naissant et l'inscription de l'ensemble dans une thématique plus large, ici la question des migrants et des migrations. L'ensemble suit les deux protagonistes, Célestin et Leila, deux personnes qui se croisent au bar du vieux Français dans leur mouvement respectifs, Leila qui redescend dans un pays qu'elle ne connait presque pas mais qui lui semble mieux que sa France natale où vit son père, tandis que Célestin monte vers l'Europe, fuyant son village. Les deux vont s'aimer et s'écrire, dans ce lieu. de façon amusante, les auteurs ont remarqués plus tard que Leila écrit et que Célestin peint, tout comme les deux auteurs sont scénaristes et dessinateur.

La BD est plaisante à lire, une petite histoire d'amour dont la fin est douce-amère, synthèse entre l'amour qu'ils ont et la réalité à laquelle ils sont confrontés. C'est aussi une belle histoire sur la transmission, l'importance de raconter. le récit est assez doux, mais on a envie d'y croire un peu !
Une BD qui fait plaisir à lire, même si je ne la pense pas marquante à vie. Une jolie histoire.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}