Dupuis (03/02/2004)
3.46/5   13 notes

Après Déogratinas, et d'une certaine manière dans son sillage, Jean-Philippe Stassen poursuit sa réflexion, et titille la nôtre, sur le monde tel qu'il va.

A sa façon, plus légère ici, donnant à la fiction les habits déchirés de la réalité, sensible aux âmes perdues peut-être, à coup sûr attentionné aux êtres que les préjugés des autres avilissent

Que lire après Les enfantsVoir plus
Jeremiah, tome 1 : La Nuit des rapaces par Hermann

Jonathan

Cosey

3.93★ (1531)

17 tomes

Je n'avais pas réellement aimé Déogratias mais apprécié le Bar du vieux français du même auteur. Je n'arrive pas à accrocher à ce style de dialogue et d'images aux contours naïfs. Les dialogues sont plutôt assommants surtout au niveau de l'introduction avec cette histoire de mouche.

Sur le fond maintenant, je n'arrive pas à saisir le message de l'auteur. Nous sommes dans un pays africain en guerre où des familles ont été massacrés laissant des enfants orphelins et livrés à eux-mêmes. Anika les recueille via une organisation humanitaire. C'est terrible que leur réalité quotidienne et nous ne pouvons que compatir s'il nous reste un gramme d'humanité.

Cependant, je ne comprends pas le discours qui consiste à dire que malgré leur indépendance, ces états africains sont exploités par leur ancien colonisateur qui fomentent des guerres pour consolider leurs positions de domination puis arrivent comme des sauveurs avec leurs sacs de riz quand le chaos et la désolation se sont abattus. Des inepties telles que la première civilisation était africaine, l'Egypte, et que celle-ci a été dépossédée par l'empire grec puis romain de nos civilisations occidentales.

L'éternel débat que tout est de la faute aux européens à cause du colonialisme même un demi-siècle après leur indépendance. Je n'arrive pas à être convaincu malgré toute la bonne volonté de ma pensée empreinte de tolérance. Je conclus simplement que ces états n'arrivent pas à s'assumer.

Aujourd'hui, je regarde ce qui se passe au Kenya, l'un des pays d'Afrique les plus riches grâce au tourisme. Cela me désole réellement comment un peuple peut se saborder lui-même pour des questions de rivalité ethnique et de pouvoir.

Par ailleurs, pour en revenir à cette bd, on découvre que ces enfants sont tout bonnement méchants et que c'est naturel et que la foi et la bonté d'Anita n'y pourront rien. C'est trop cruel.
Deogratias avait réussi à décrire le génocide du Rwanda sans pour autant le montrer. Dans "Les Enfants", Stassen décrit l'abandon des enfants du génocide qui errent entre la tragédie qu'ils viennent de vivre et un lendemain sans perspectives.

Une jeune suédoise, gérante d'un centre humanitaire, tente d'offrir un foyer/refuge à ces enfants, mais étant incapable de leur offrir un lendemain rempli d'espoir, lentement les enfants rejoindront la violence qui les entoure pour sombrer avec le reste du pays dans un désespoir inéluctable.

Si, comme pour "Déogratias" le dessin m'a fort plu, l'histoire en elle-même ne m'a pas trop accrochée. Stassen a beau avoir l'art de remplir la nuit d'étoiles comme nul autre, je ne peux lui en donner plus de 3 pour cette nouvelle tragédie africaine.

Lien : https://brusselsboy.wordpres..
–P Stas­sen est désor­mais connu dans le petit monde de la BD, et au-delà, pour ses livres sur l'Afrique. Avec Les Enfants, il nous livre un album-reportage…
Lien : http://www.lelitteraire.com/..

Oui Mouche, Angel est beau. C'est pour cela qu'Anika est gentille avec lui.
Mon crâne se resserre ... Ils ont assassiné Maman ... Merde ... Ma Maman ...

Videos de Jean-Philippe Stassen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Stassen
Jean-Philippe Stassen - I comb Jesus .A l'occasion du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre 2015, rencontre avec Jean-Philippe Stassen autour de son ouvrage "I comb Jesus" aux éditions Futuropolis. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/stassen-jean-philippe-comb-jesus-autres-reportages-africains-9782754811750.html Note de Musique : "Punch It" (by UncleBibby) - Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/