Citations sur Une vie entre deux océans (343)

"Oui, mais, trésor, c'est tellement moins fatiguant . Il suffit de pardonner une fois. Tandis que la rancune, il faut l'entretenir à longueur de journée, et recommencer tous les jours. Il faudrait que je fasse une liste pour m'assurer que je hais bien tous ceux qui m'ont causé du tort. Non, avait-il ajouté, on a tous la possibilité de pardonner."
- Il arrive que la vie soit impitoyable, Isabel. Il arrive qu'elle vous déchire. Et il arrive aussi, au moment où vous pensez que ça ne peut être pire, qu'elle redonne un bon coup de vent et vous en prenne un autre morceau.
"Essayez d'y penser comme ça : si je venais de vous retirer votre appendice, la dernière chose à faire serait de rouvrir la blessure toutes les cinq minutes et d'y enfoncer le doigt pour voir si ça guérit. Je sais que c'est difficile, mais c'est le genre de cas où, moins on en dit, plus vite on guérit(...)"
Il arrive parfois que l'oubli soit le seul moyen de retrouver la normalité.
Puis il se souvient des paroles de Ralph : "le meilleur moyen de rendre un gars cinglé, c'est de lui faire revivre sa guerre jusqu'à ce qu'il comprenne".
Elle tenta de se remémorer cet état d'anticipation extatique, cette sensation que la vie, après tout le chagrin causé et toutes les pertes liées à la guerre, était sur le point de s'épanouir.
- De temps en temps, j'ai l'impression d'être ivre tellement je l'aime. Et tellement je t'aime, toi aussi. Si on me demandait de marcher en suivant une ligne droite, je ne crois pas que je pourrais le faire.
"Izzy, Izzy chérie, qu'est ce qui ne va pas ?
- Rien, Tom. Rien du tout."
Il essuya une larme sur la joue de sa femme.
"C'est que, quelques fois, je suis si heureuse que ça me fait peur."
Une fois installé sur un phare en pleine mer, vous pouvez vivre l'histoire que vous choisissez de vous raconter et personne ne vous dira que cela n'a aucun sens, ni les mouettes, ni les prismes, ni le vent.
Je m'accoutume très bien de la solitude. Et je m'accommode aussi très bien de la compagnie des gens. C'est le passage de l'une à l'autre qui me pose des problèmes.