sur 2010 notes

Texte écouté sur Audiolib.
L'australien Tom Sherbourne revient au pays après un traumatisme familial et des souvenirs de  guerre  qui l'ont brisé moralement.
Cet ingénieur taciturne se réfugiera ainsi sur l'île de Janus au large de l'Australie (ne la cherchez pas dans l'océan indien sur la carte !), pour y mener sa vie bien particulière de gardien de phare.
Cette  existence austère sera vite bousculée par l'arrivée d'une délicieuse épouse pleine d'énergie, mais leur bonheur sera de courte durée (dans ce roman il ne faut se réjouir de rien )  : mensonge, substitution d'enfant, culpabilité, crises . ... tous les ingrédients sont présents pour faire de ce roman un mélo long, si long que les kilomètres affichés au compteur de ma voiture n'en finissaient pas de défiler,  sans que surgisse au fond de moi le moindre plaisir à écouter cet Audiolib.
Quelle patience j'ai eu ....
De plus, la voix de l'interprète lecteur est vraiment trop grave pour lire les voix féminines, et je ne vous parle  pas des voix d'enfants.

Dans le texte, j'ai trouvé que les facilités s'étaient multipliées, avec notamment  beaucoup de philosophie à 50 centimes d'euros (sur la fin ce fut le pompon),  et une écriture plate qui m'a ennuyée.
Si encore il y avait eu la langue, j'aurais pardonné car après tout "chacun a ses propres plates-bandes littéraires ".
Mais  ce roman  m'a parfois fait penser à un  téléfilm mielleux, avec pour exemple le personnage qu'on attendait depuis 20 ans et qui revient deux jours après le décès de celle qui l'espérait le plus au monde.
Oh zuuuut alors !

J'ai trouvé cette intrigue sans consistance, car à  part le dilemme qui est le leur (rendre ou ne pas rendre ce qui n'est pas à eux), c'est raconté avec une telle lenteur que ça m'a désespérée.

Il manque donc, pour moi, à la fois quelque chose à l'écriture et au récit.  Un peu de tempo, du rythme, un petit supplément d'âme quoi. On peut fort bien écrire sur la solitude, le doute et le chagrin sans être soporifique, encore aurait-il fallu vouloir transcrire les vagues mouvements de l'esprit qui saisissaient invariablement les personnages au cours de ce sombre récit.

Je suis sévère, mais j'ai failli m'endormir au volant plus d'une fois !
Bon, la prochaine  fois,  j'écouterai un thriller.
Lien : http://justelire.fr/une-vie-..
J'ai refermé ce livre il y a quelques heures et j'y pense encore....mais que s'est-il passé? Quelle déception! Je ne sais pas si c'est parce que j'avais lu bon nombre de critiques élogieuses mais je ne suis absolument pas entrée dans l'univers du livre. Et tous les jours c'était la même chose: je me disais que j'allais arriver à m'attacher aux personnages mais non, ça n'a pas pris. le rythme est lent, mais saccadé parfois ce qui m'a empêché de me fondre dans l'histoire, de la vivre avec les protagonistes... L'intrigue en elle-même pourrait être palpitante mais elle est traitée rapidement et j'ai l'impression qu'on ne va pas au fond des choses. S'ajoute alors la frustration à la déception... Bon, je ne vais pas en dire plus et vous laisser vous faire votre propre opinion si jamais vous décidez de lire ce livre en vous souhaitant d'y être plus réceptifs que moi!
Oui pour l'ambiance : le quotidien d'un gardien de phare, ses dimensions dramatiques liées à l'isolement (faire une fausse couche sans médecin quand même ...). Oui pour la prise de conscience que des australiens étaient à nos côtés pendant la guerre de 14-18.
Mais beaucoup plus mitigée en ce qui concerne l'histoire ! Est-ce une question de style ? de profondeur dans le traitement ? Tout m'a paru assez convenu : trop de mignonneries parentales, trop sentimentales pour moi sans doute ; pourtant j'ai des enfants, mais un je ne sais quoi m'a empêchée de vibrer ...
J'ai mis un certain temps à lire ce roman...

Ce n'est pas que le récit ne me plaisait pas, au contraire, j'ai tout de suite été attirée par le résumé, par l'histoire de ce couple n'arrivant pas à avoir d'enfants, vivant près d'un phare et découvrant un jour, un bébé dans un canot échoué sur la plage... Encore vivant. Serait-ce là un miracle? Ce que je n'imaginais pas cependant, c'était que ce roman allait être très difficile de par son/ses sujet(s) traités, surtout pour la sensible et éponge émotionnelle que je suis, et il faut croire que j'ai eue la merveilleuse idée de lire ce bouquin alors que je n'étais pas au top de ma forme ^^'. le résumé ne dit pas à quel point c'est triste et dramatique, je n'y étais pas préparé, c'était comme me prendre une vague en pleine face, je lisais le ventre serré et le coeur noué face à certaines scènes (en rapport avec la maternité, les enfants, me concernant).

Mais il n'y a pas que ça qui m'a fait trainer ce roman des jours durant. Malheureusement, ma lecture a été gâchée par les (trop) nombreuses longueurs. Si un certain événement lors de la deuxième partie a su raviver mon intérêt, la troisième et dernière partie me paraissait sans fin. Et tiens, en parlant de fin : je m'attendais à autre chose... J'ai été légèrement déçue par celle-ci, c'est purement subjectif. Et j'ai finis ce récit en étant triste... Pas super chouette comme sensation, haha.

Malgré tout, cela reste une lecture que je ne regrette pas, cela peut paraître contradictoire par rapport à ce que je dis plus haut, mais depuis le temps que je souhaitais lire cet ouvrage ! Moi qui pensais que les romans à la première personne du singulier étaient les seuls à me provoquer des sensations et à me faire comprendre certains personnages : l'auteure M.L. Stedman, en rédigeant ici à la troisième personne, m'a démontré le contraire. J'ai totalement compris Isabel, le personnage principal féminin. Et la pression qui se révèle petit à petit, concernant les conséquences du choix du couple à garder le bébé retrouvé vivant, m'a complètement submergée. Les émotions étaient, selon moi, très bien dépeintes, aussi concernant les ''souvenirs'' de la première guerre mondiale, vécu par le mari, Tom. Même si je n'ai pas tout apprécié dans son intégralité, j'ai trouvé cela très bien écrit et décrit (un peu trop parfois, même).

Pour conclure brièvement, ''Une vie entre deux océans'' est une lecture qui m'a serré le coeur et m'a pris aux tripes parfois, mais dont les multiples longueurs et la tournure des évènements me laissent très (très !) mitigée. Il était temps que je passe à autre chose.
Du mélo et des bons sentiments, c'est un peu fait pour se plonger (pour un livre ou l'océan n'est jamais loin, c'est une métaphore qui se tient) dans une histoire d'amour chahutée par l'époque.
Une fidélité de couple comme en voit plus (mais a-t-elle seulement existée ?), des gens à la morale érigée en guide de vie, des gens croyants et des histoires de pardon.
Ça se lit la larme à l'oeil avec pléthore de descriptions éculées et ça s'oublie comme un livre gentillet mais sincère.
A contre-courant de beaucoup d'avis, j'abandonne au bout de 234 pages, impossible de rentrer dans l'histoire...
J'ai trouvé les personnages fades, une histoire qui peine à décoller et le rythme très lent.
Bizarrement ce livre me tentait mais en même j'ai beaucoup reculé le moment de le commencer. Ca fait maintenant 3 semaines que je le traine et je n'avance pas donc tant pis, rendez-vous raté je passe à d'autres lectures.
J'ai vraiment du mal à comprendre l'engouement pour ce bouquin. Même si le style est plutôt maîtrisé, le côté psychologie à deux balles, passages larmoyants et réflexions pseudo philosophiques m'ont plutôt irritée ou ennuyée. Toutes les péripéties sont sans surprise ; on devine aisément tout le déroulement de l'histoire dès le début. Et aucun personnage n'inspire vraiment la sympathie, surtout pas Isabel pour qui on a du mal à compatir.
Mouai... on m'a tellement parlé de ce livre que j'ai finit par le lire, pensant bien que ça pouvait être à l'eau de rose, voire genre "Arlequin". Ok, j'exagère mais c'est tout de même bien plan plan. Ecriture légèrement niaise, intrigue mal amenée et parfois incohérente (je ne donne pas d'exemple pour ne pas spoiler), des personnages un peu falots. L"ambiance d'une île, d'un phare m'attiraient mais même là, je reste sur ma faim. Un film serait prévu, pour une fois je pense que le film pourrait être plus intéressant....
Bien déçu par ce roman malgré les critiques positives. le début est prometteur, mais on s'enlise bientôt dans une espèce de mélodrame un peu mièvre et peu convaincant. Dommage car les ingrédients sont là. La description de la vie sur l'île et sur le phare est intéressante mais pourrait être approfondie. le dilemme de Tom et Isabel est pesant. L'ensemble constitue une histoire qui ne m'a pas convaincu. Manque de péripéties sans doute. Arrivé à mi parcours, j'ai laissé tomber et feuilleté la suite pour connaître le dénouement.
Contrairement à la majorité des critiques que j'ai pu lire, mon avis sur "Une vie entre deux océans" est mitigé.

Le contexte historique d'après guerre et l'ambiance marine m'ont beaucoup plu. On se croirait sur l'île de Janus tant les descriptions sont précises, c'est magnifique.
Le métier de gardien de phare, le rapport de Tom à la mer et la discipline qu'il s'impose sont fascinants. J'ai trouvé très intéressant le parallèle que fait M.L. Stedman entre son traumatisme lié à la guerre et l'extrême solitude physique comme morale imposés par sa nouvelle fonction.

Sauf que... je n'ai pas été emportée par le reste. le sujet de la maternité a beau être bien traité, mon sentiment de malaise lié à l'histoire a complètement pris le dessus et les longueurs du récit n'ont rien arrangé. Je suis allée au bout du livre mais sans grand enthousiasme.
J'ai également vu l'adaptation en film qui ne m'a pas convaincue d'avantage même si les paysages sont aussi beaux que l'auteur les avait décrits. Dommage...