AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 144 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ginny, ancienne reporter et présentatrice célèbre à Los Angeles, a abandonné sa vie là-bas suite à la mort tragique de son mari et de son fils.
Pour tenir le coup, elle s'est engagée dans l'organisation Human Rights et parcourt le monde dans des missions humanitaires. C'est la seule façon pour elle de survivre à son drame.
Quelques jours avant Noël, elle est de retour à New York, désespérée, entre deux missions.
C'est à ce moment qu'elle fait la connaissance d'un jeune garçon de 13 ans qui vit dans la rue.
Des liens se tissent peu à peu entre eux.
Blue est un garçon blessé par la vie.
Blue est doué également car il se révèle être un très bon musicien. Ginny se battra pour ses droits avec l'aide d'un avocat dévoué.
Pour son 100ème roman, Danielle Steel nous livre un récit très complet, très humain, qui aborde des thématiques très actuelles comme les droits humains dans le monde, les abus sexuels sur les enfants dans l'Eglise.
Je suis loin d'aimer tous les romans de l'auteure mais celui-ci je l'ai particulièrement apprécié.
On va dire que je l'ai dévoré tout en le savourant : pas de page turner dans ce cas.
Commenter  J’apprécie          382
Cela fait 3 ans que Ginny Carter travaille dans l'humanitaire, dans des pays étrangers en guerre, pour essayer d'oublier la mort tragique de son mari et de son petit garçon. Mais la vie de Ginny lui semble vide et un soir, la veille de Noël, elle s'apprête à sauter dans le vide quand elle voit un jeune garçon seul, apparemment livré à lui-même. Ginny et Blue vont faire connaissance et la jeune femme va le prendre sous son aile. Il lui livre peu à peu son terrible secret : il a été abusé par un prêtre. Dès lors, Ginny va l'aider à se faire reconnaître comme victime. Parallèlement, elle découvre que l'adolescent a un véritable don pour la musique et va l'aider à reprendre des études. Mais Ginny ne peut pas tout concilier, elle doit faire un choix entre ses missions à l'étranger et veiller sur Blue à New York.

Je ne suis pas une fan de Danielle Steel mais ce roman a attiré mon attention à sa parution en raison du thème abordé, différent des autres habituellement traité. C'est donc par curiosité que j'ai emprunté ce livre à la médiathèque de ma commune.
Je dois dire que je m'attendais à quelque chose d'autre en le lisant, je n'ai pas été vraiment séduite. J'ai trouvé certains aspects pas très convaincants ou un peu difficiles à croire, comme par exemple la confiance instantanée entre l'adolescent et la jeune femme ou l'attitude de la tante de Blue qui se désintéresse complètement de son neveu et le laisse vivre en SDF, livré à lui-même.
L'écriture de la romancière se lit facilement mais somme toute, pour moi l'intrigue manque de consistance, d'épaisseur, il ne se passe pas vraiment grand-chose. C'est un livre grand public et cela se ressent bien, il faut que cela reste accessible au plus grand nombre.
Je referme donc ce livre sans grande émotion, cette lecture n'a pas été désagréable en soi mais elle n'a rien eu pour moi d'exceptionnel non plus.
Commenter  J’apprécie          200
Ginny, ancienne reporter et ex présentatrice TV de Los Angeles revient d'une mission humanitaire en Angola ou elle a été confrontée à une guerre civile et à des populations dévastées ! En effet, depuis le décès de son mari et de son fils dans un accident : elle s'est engagée auprès de l'ONG " Human Rights " pour oublier son chagrin en tentant d'aider au péril de sa vie les déshérités, les victimes des guerres, des violences et de la malnutrition !
De retour à New York ou elle habite, à la veille de l'anniversaire des 3 ans de leurs disparitions, elle erre le long de l'East River, il neige et, elle est sur le point de se jeter dans le fleuve tant sa vie lui semble vide et désespérée , mais sortant d'un cabanon désaffecté, un gamin de 12 ans vient lui parler et, elle va être touchée par ce jeune SDF métis aux grands yeux bleus ! Peu à peu, ils vont s'apprivoiser, se connaître, s'apprécier et tisser des liens !
Sa soeur de Los Angeles réprouve le fait que Ginny puisse accueillir Blue chez elle, qu'elle puisse lui faire confiance .Et, quand Ginny apprend que le garçon a été abusé par un prêtre, sur les conseils de Kevin, un ami de son mari , elle contacte un brillant avocat pour intenter une action en justice dans le but de faire inculper ce pédophile qui déshonore l'Eglise et a fait d'autres victimes ! Blue est un gamin gentil, doué et bon musicien et elle va l'inscrire dans une grande école de musique et s'investir pour lui offrir une vie heureuse, la chaleur d'un foyer et l'amour d'une mère qu'elle est en train de devenir peu à peu !
Danielle Steel que je lis pour la 1° fois nous présente un" conte " de Noël en commençant par des thèmes sur la misère dans les pays du tiers monde, celle des SDF que côtoient les bourgeois américains, puis elle s'investit dans le thème des actes pédophiles perpétrés par l'Eglise catholique avec les non-dits, les dénis et les mensonges qui brisent la vie des enfants et, enfin par le thème du deuil !
Un roman fluide, facile à lire mais sans consistance et prévisible avec des " héros " dégoulinants de bons sentiments et un " Happy End " à l'américaine !
Commenter  J’apprécie          180
« Aucune rencontre n'arrive par hasard»

Lorsque Ginny rentre de mission humanitaire la date anniversaire de la mort de son mari et de son fils, elle n'a qu'une idée en tête, en finir avec sa vie. Malgré sa détermination, lorsqu'elle voit un enfant livré à lui même, Ginny se met en tête d'aider Blue, le garçon.

Ce 100 eme de Danielle Steel m'a d'abord attiré par par sa couverture, qui est plutôt belle et attirante.Je m'attendais à autre chose. On passe plutôt un bon moment, toujours dans le Steel de l'auteure, fluide et de lit avec Aisance. Un des thèmes abordés est plus ou moins récurant en ce moment. Certains personnages sont exécrables par leurs étroitesses d'esprit et d'autre irréalistes par leur maturité ou leur confiance rapide voir soudaine entre eux.
Lecture rapide et agréable .
Commenter  J’apprécie          170
L'enfant aux yeux bleus est un roman très audacieux conjuguant maints sujets tabous.
En effet, adopter un bébé ou un enfant très jeune est de mise, à contrario, héberger un SDF de treize ans est moins courant alors qu'il devrait tomber sous le sens, cette discrimination peut s'apparenter à du préjugé et d'un égoïsme social…
Danielle a su intégrer un deuxième sujet épineux à son récit en s'aventurant sur le terrain miné de certains usages des religieux, devenus carrément des souffre-douleurs pour leurs victimes, et qui à leur tour gardent des séquelles psychologiques graves et indélébiles.
Elle a également crevé l'abcès du refus des croyants à concéder à la probité des religieux : ils sont humains et certains sont capables du pire.
J'estime que l'auteure a pu modeler un roman fluide et qui se lit avec aisance malgré les sujets consistants et difficiles abordés.
J'ose concéder un grand bravo à Danielle Steel !
Commenter  J’apprécie          70
Danielle Steel dans ce roman « L'enfant aux yeux bleus » tend à dénoncer un sujet actuel et particulièrement sensible qu'est la Pédophilie dans l'église sous forme d'une belle histoire celle de la rencontre soudaine de Ginny au bord du suicide ayant perdu dans un accident de voiture son mari et son fils de 3ans et de Blue un enfant SDF errant dans l'inconnu…Ils vont s'aider mutuellement chacun marqués par les blessures du passé en se projetant dans un avenir prospère et serein. Cependant, ils vont devoir se heurter à l'hostilité de gens qui vont à l'encontre de ce scandale envers l'Église et de l'entourage de Ginny qui vont tenter de déstabiliser cette relation profonde qui se tissent entre eux. En quête de justice, Ginny est déterminée par tous les moyens pour parfaire l'équilibre de cet enfant par la certitude de l'amour que lui témoigne Blue. Ce roman est très émouvant par l'amour naissant de ces deux personnages et leur attachement mutuel.

L'intérêt à lire ce roman n'est pas des moindres car avec une plume sincère et franche l'auteure dévoile les Tabous, les non-dits de l'Église sans aucune réticence.

J'espère que vous l'avez lus et me donnerez vos avis ou bien le lirez.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          70
Je suis tombé sur ce livre par hasard , le résumé me tentait bien, alors plus par curiosité que pour autre chose. J'ai ouvert la première page et j'ai commencé à lire. Si j'avais su alors combien j'apprécierais ce roman. L'histoire est juste superbe. C'est le premier livre de Danielle Steel que je lis, mais sûrement pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          40
Un bon roman de Danielle Steel, les personnes sont touchants et attachants,
Mais pour ma part un peu trop facile et happy end comme très souvent avec l'auteure
Certains passages auraient pu être plus développés, mais ça reste une lecture fluide et agréable … pour les fans de la plume de Steel, n'hésitez pas
Commenter  J’apprécie          30
Trouvé dans une boite à livre, je l'ai pris pour sa couverture. Deux personnes marchant dans un parc sous la neige. Je me suis dis que cela serait un livre de Noël. Je n'ai pas lu la 4ème de couverture exprès, je voulais découvrir l'histoire au fur et à mesure de ma lecture.

Et quelle fut ma surprise !! Je suis très loin de l'univers magique de Noël !!! Bien au contraire, les thèmes traités sont durs, tabous et parfois difficiles à lire. Bien évidemment malgré cela, il y a tout de même de la romance (ce ne serait pas du Danielle STEEL sinon lol)

J'ai apprécié la relation de Blue et Ginny, sans le savoir, ils s'apprivoisent et se reconstruisent au fil du temps. Leur lien ne fait que se renforcer et un avenir qu'ils n'ont jamais eu l'idée d'imaginer peut se bâtir.

Les thèmes abordés sont malheureusement d'actualité (pédophilie, Eglise, ONG, humanitaire).

Ce fut une belle lecture, une découverte dont je n'aurais jamais pensé que Danielle STEEL en serait l'auteure. Je serais plus attentive à ses oeuvres.
Commenter  J’apprécie          20
Dès le début du roman, on sent l'atmosphère lourde et triste qui pèse sur cette femme qui a perdu son fils et son mari dans un accident. Alors que celle-ci pense à se suicider, elle croise un petit garçon sans abri et famille qui se révèle au fil des pages comme un garçon brillant et très intelligent. Elle décide de l'héberger chez elle mais très vite elle doit retourner en mission à l'autre bout de la planète et est contrainte de le laisser dans un centre d'accueil.

J'ai été intéressée par ce livre car j'aimerai faire de l'humanitaire dans ma carriere et car j'avais besoin d'un roman doux. Je n'ai pas été décue, on a souvent les larmes aux yeux. Petit à petit Blue, le petit garçon, se livre et nous dévoile son passé mais aussi Ginny. On s'attache aux personnages. Ce roman nous apporte de la chaleur et de l'émotion et nous donne une leçon de vie.
Lien : https://oceanelabouquinist.w..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (405) Voir plus



Quiz Voir plus

Honneur et courage, Danielle Steel

Qui est l'auteur du livre ?

Danielle Steel
Anna Gavalda
Marc Levy
Agatha Cristie

8 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Honneur et courage de Danielle SteelCréer un quiz sur ce livre

{* *}