Critique de unlivrealaplage

C'est l'histoire de la rencontre entre Kezia Saint Martin, riche héritière new-yorkaise et Lucas Johns, ex-taulard en liberté conditionnelle qui milite pour dénoncer le système judiciaire et carcéral. Tout les oppose, et c'est pourtant le grand amour qu'ils vont vivre. Ils se rencontrent lors d'une conférence de Luke, où Kezia est censée l'interviewer. Kezia essaie de donner un sens à sa vie en boostant sa carrière de journaliste anonyme, de peur de ne pas être prise au sérieux à cause de son nom. L'amour est un thème très présent, la passion entre les deux héros, ainsi que les apparences et les conventions que doit préserver Kezia dans la société et qui la pèsent. On retrouve également le thème de la justice et du système carcéral au travers du combat que livre Luke, mais aussi le système de santé précaire de certains habitants, la drogue, l'alcool. Kezia est à la recherche d'elle-même et avant de rencontrer Luke elle n'était pas bien dans sa peau, cela nous pousse également à réfléchir sur la dépendance au sein d'un couple. le passé de Kezia joue également un rôle dans la construction de sa personnalité, elle ne veut pas ressembler à ses parents morts d'alcoolisme et de tristesse, mais tend vers cette position quand les obstacles apparaissent pour la séparer de son amant. En effet, ils devront surmonter beaucoup d'épreuves, ne venant pas du même milieu social.

J'ai énormément aimé ce livre, il m'a fait ressentir plein d'émotions et avant celui-là, je n'avais jamais pleuré pour un livre, mais à certains passages j'ai versé une larme, mais peut-être surement dues à un bad mood à ce moment-là…
Seul petit bémol, la fin m'a parue un peu rapide, trop bâclée, trop « roman d'amour ».
Quoi qu'il en soit, il est très émouvant et me donne envie de livres d'autres livres de Danielle Steel.