Critique de cicou45

Courtes nouvelles de Stefan Zweig, Printemps au Prater et La Scarlatine font toutes deux partie des premiers écrits de l'auteur puisqu'il a écrit la première alors qu'il avait 19 ans seulement et la seconde à l'âge de 26 ans. Toutes deux ont pour point commun de se dérouler à Vienne et d'aborder les sujets de l'enfance. Dans la première, Lise, surnommée Lizzie est une jeune courtisane d'une vingtaine d'années qui est habituée à vivre dans le luxe. Cependant, un après-midi, elle décidera d'abandonner pour la journée ses habitudes et de se passer de tout ce qui fait d'elle une femme entretenue par ses nombreux amants, à savoir valet, cocher, voiture...Aussi, c'est en sa baladant dans le parc du Prater qu'elle fera la connaissance d'un jeune étudiant sans le sou mais qui la séduira tout de même puisqu'elle a réappris, du moins pour une journée, à laisser parler l'enfant qui est en elle.
Dans la seconde nouvelle, Bertold Berger est une jeune étudiant en première année de médecine et est très vite déçu par sa nouvelle vie faite d'indépendance mais aussi loin de chez lui, de ses amis et de sa famille. Il découvre les habitudes des étudiants qu'il côtoie à savoir les sorties, les fêtes où l'on boit et fume mais s'en désintéresse. Il finira par s'éprendre de la jeune fille de sa logeuse, atteinte de la scarlatine, qu'il prendra grand intérêt à soigner. Aussi, bien que la scarlatine soit en général une maladie infantile, celle-ci aura raison de notre jeune héros et lui prouve ainsi qu'il n'était peut-être pas encore fait pour mener une vie d'adulte. Bien que Zweig ait par la suite renié ses premier écrits, j'ai trouvé au contraire que ceux-ci étaient très attachants puisque justement écrits avec les yeux d'un homme-enfant. L'écriture est simple et agréable et j'ai passé un très bon moment à découvrir les débuts d'un auteur dont j'apprécie à la fois le style d'écriture mais que j'estime aussi pour l'homme qu'il a été durant sa vie.