Critique de clauclau28

Lizzie voudrait aller au Prater de Vienne ( l'un des plus beaux parcs). Sur le chemin, elle rencontre un jeune homme qui, sans plus attendre, lui parle d'amour. Pour la jeune fille, cela lui parait d'abord comme d'autres qui l'ont fait avant : une aventure dans une vie sombre, sans lumières. Lizzie est déguisé en bourgeoise. Il lui donne son premier baiser et elle en est toute retournée. Cette aventure est la seule qu'elle ait vraiment vécue sans faire semblant. Il ouvre la porte, se faisant, "d'un besoin éperdu d'amour" chez Lizzie.

Comme dans d'autres de ses oeuvres, Stefan Zweig nous montre la beauté de son style. Cette nouvelle finit sur une note optimiste, ce qui est rare chez Zweig apparemment ( ! ) Mais c'est aussi une oeuvre de jeunesse, et, à bien y regarder il y a également une note de nostalgie : ce qui est passé est définitivement terminé, thème qu'il développe dans d'autres de ses oeuvres.
J'ai beaucoup aimé comme tous ses livres ou nouvelles que j'ai lus, ce qui est peu, je vous l'accorde...