Après L'art de la joie, j'ai reçu, dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio L'art de courir sous la pluie!
Mais les deux histoires sont radicalement différentes.

Ici, le narrateur est un chien, il s'appelle Enzo et a été adopté par Denny, un jeune homme pilote de courses professionnel. Leur entente est parfaite et Enzo, qui souhaite se réincarner en humain, adopte un comportement particulièrement sensé. Leur vie paisible évolue puisque Denny tombe amoureux d'Eve et se marie. Ils deviennent rapidement parents de la petite Zoe. Mais Enzo est toujours là, fidèle à Denny et à ses nouvelles maîtresses, aussi bien dans les moments de bonheur que lorsque le ciel tombe sur la tête de cette gentille famille.

Ce roman est une sorte de testament d'Enzo qui nous conte sa vie alors qu'il va bientôt mourir. Forcément, j'ai pensé à Marley et moi, dans lequel le héros est aussi un chien. Mais, ici, je suis allée jusqu'au bout car le style est un cran au-dessus de chez Marley. le début commence bien, d'emblée, Enzo nous est sympathique; c'est un chien intelligent aux pensées profondes, qui compare la vie à la formule 1. Peu à peu, l'auteur est un peu tombé dans la facilité et le pathos, avec une fin "à l'américaine", c'est-à-dire, une belle fin où les méchants perdent et les gentils gagnent.C'est un peu dommage.
Cela dit, à condition de ne pas trop en attendre, cette lecture est agréable, idéale pour la période estivale ou en cas de panne de lecture.C'est tout à fait le genre de romans que j'imagine en film, genre comédie sentimentale.

Enzo raconte avant de mourrir d'arthrose, les joies, les plaisirs de la vie comme les courses de formule 1, mais surtout du drame qui a touché ses maitres.

Lire la suite : http://aekiq.blogspot.com/2008/06/lart-de-courir-sous-la-pluie.html
Un gentil roman, surtout pour les dog-lovers... (et les fans de Formule 1 !).
C'est l'histoire de Denny, sa femme Eve, leur petite Zoë, et les accidents de la vie, vus à travers les yeux d'Enzo, le chien de la famille.
D'emblée, le lecteur comprend qu'il s'embarque dans une histoire plus triste que gaie, car Enzo commence à raconter cette histoire alors qu'il est perclus de douleurs, vieux (11 ans), fatigué et conscient de vivre ses derniers jours. Il reste stoïque cependant car il a vu dans un documentaire TV sur la Mongolie que les chiens pouvaient se réincarner en humains et cette perspective le rassure. Il ne restera ainsi jamais loin de son maître.

Enfermé dans ce minuscule appartement de Seattle, Enzo guette le retour de son maître par la fenêtre. Ces deux-là sont liés par une tendre complicité, qu'Enzo va raconter à partir de leur première rencontre. Complicité totale entre le toutou et le jeune célibataire fan de courses automobiles, puis partagée à contre-coeur avec la compagne de celui-ci. Jusqu'à la naissance de la petite Zoë, qui rapproche tout le monde. Mais Eve tombe malade, gravement, et Enzo lui apporte son meilleur soutien, jusqu'à la fin.
Après la perte de sa femme, commence alors un autre combat pour Denny : les parents d'Eve réclament la garde de Zoë.

Le chien Enzo raconte tous ces événements et le quotidien avec humour et lucidité. Les grands-parents machiavéliques deviennent les Evil Twins. Enzo assiste à leur sordide complot qui vise à accuser Denny de viol sur mineure, et réagit comme il peut (en souillant leur précieux tapis persan !). Surtout, il se débrouille pour apporter un soutien indéfectible à son maître, ne serait-ce qu'en aboyant deux fois (un code entre eux deux).

Bien sûr, c'est une happy ending story. Un peu trop beau pour être vrai, mais l'on peut alors regarder ce roman comme un conte. Je ne me suis jamais lassée de ma lecture, facile, distrayante (en vacances...), et originale : un chien qui visionne avec son maître les videos de courses de F1, et interprète la vie selon l'art de conduire sous la pluie.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..