Un chien qui raconte sa vie? non ce n'est pas un chien qui raconte sa vie... c'est Enzo, un chien qui raconte la vie de ses maîtres en y mettant son petit grain de sel.
Enzo ce n'est pas n'importe quel chien, il comprend tout, il est très intelligent mais son état de chien ne lui permet pas vraiment de le prouver. Enzo c'est aussi un homme en devenir, il le sait, dans une autre vie il deviendra un homme (il l'a vu dans un documentaire sur la Mongolie), il en est convaincu et il essaie déjà de se comporter comme tel. Mais Enzo c'est surtout l'ange gardien de la famille et il ferait tout pour le bonheur de Denny son maître. Mais il faut dire que Denny le lui rend bien. Etre le chien d'un pilote automobile quand on adore la vitesse et les belles voitures que demander de plus.

Un livre plein d'émotion, il faut dire que la vie s'acharne contre Denny, Mais Enzo lui restera fidèle du début à la fin, n'ayant de cesse de le remettre sur le bon chemin.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir les larmes aux yeux. On dirait que l'auteur a vraiment su se mettre dans la peau d'un chien pour écrire le livre. ressentir ces innombrables moment de solitude qu'un chien vit dans sa vie, leur amour infini pour leur maître, leurs excès de folie, leur espièglerie et surtout leur capacité à sentir et comprendre les émotions des gens mieux que les mots ne le dirait.

Comme je m'intéresse peu aux courses automobile je n'ai pas été très happée par les références à ce sport même si j'en conviens les comparaisons qui sont faites entre la façon de vivre sa vie et la façon de mener une course sont très bien trouvées. Et les amateur de course automobile y trouveront encore un plus que je n'ai pas savouré autant qu'ils ne le feront.
En lisant le résumé de ce livre, ce livre a tout pour me plaire. Un chien qui parle ? J'adore les chiens ! de la course automobile ? J'adore la course automobile !
Ni une ni deux, je me suis plongé dans ce livre que j'ai dévoré en 2 jours. Je l'ai dévoré parce qu'il est écrit simplement, sans fioriture. J'ai aimé chaque personnages pour ce qu'ils apportaient. Aussi bien les mignons que les carrément énervants...

Dans cette histoire, nous voyons tout à travers Enzo, un labrador croisé avec un terrier. C'est le chien qui nous le dit donc on le croit. Et Enzo, il va faire quoi ? Nous raconter les malheurs et bonheurs de son maître adoré pour qui il ferait n'importe quoi...

Enzo est un bon chien : il ramène la balle, il fait ses besoin dehors ou sur le paillasson quand il ne peut plus se retenir. Il fait ce qu'on lui demande. Et en plus de ça, Enzo est très intelligent, il comprend tout. Il aimerait faire plus mais dans son corps de chien il ne peut pas faire tout ce qu'il voudrait malheureusement. Il adore la télé et à la télé il a vu dans un documentaire sur la Mongolie que quand il mourra, il se réincarnera en homme. Si si c'est dit dans le documentaire...
Enzo va tout faire pour contribuer au bonheur et aider son maître Denny. Denny ne va pas avoir une vie facile, mais il aura de la chance d'avoir un bon chien sur qui compter et qui saura le remettre dans le droit chemin.

Même si le livre avait tout pour me plaire, j'avais un peu peur au début de ma lecture car je ne savais pas à quoi m'attendre. J'avais peur que ce soit un peu long et que le fait de voir à travers le labrador manque de pertinence et de cohérence.
Au final, j'ai trouvé ça très sympa et ce qui apporte un vrai plus et l'histoire en parallèle avec Denny et son désir d'être un champion de course automobile.
J'ai beaucoup aimé les comparaisons faites entre la vie et une course automobile. Comme quoi une course cela se gère, il ne faut pas faire n'importe quoi. Qu'il ne faut jamais abandonner. Que quelques fois il faut savoir prendre des coups, perdre quelques places en allant dans les graviers mais l'important c'était de revenir sur la piste pour avoir encore une chance de gagner.
C'est très juste et c'est aussi comme cela que je vois les choses et c'est pour toutes ces raisons que j'ai beaucoup apprécié cette lecture que je recommande ...
Je conclurai en disant qu'un film a été fait pour adapté ce livre et que j'ai hâte de le voir !
Qu'est-ce que j'ai aimé cheminer avec l'adorable Enzo ! Plein de réflexions de bon sens et d'humilité. Par contre, j'ai trouvé la fin trop cliché, bâclée à mon avis.
Malgré ce bémol, je recommande.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
La vie d'une famille vue à travers les yeux du chien de la famille. L'histoire n'est pas très gaie quand même. On en apprend beaucoup sur les courses automobiles, ce qui n'est pas ma passion première. J'ai un chien moi aussi, je pense qu'il est très intelligent aussi et que parfois il essaye de communiquer avec nous, donc tout ne me parait pas improbable dans cette histoire. J'aimerai bien croire que mon chien se réincarnera en un humain, je suis sure que ce serait un mec très sympa, mais comme les enfants je crois qu'il y a un paradis pour les animaux ;-)