Sous-titre "Images du patron de Fribourg 1916-1991", ce livre est basé sur une collection de cartes-souvenirs réalisées à Fribourg à l'occasion de la fête de la Saint-Nicolas.
143 p. illustrées, avec annexes.
Que lire après Saint Nicolas à la carteVoir plus
La fête de saint Nicolas a été célébrée à Fribourg depuis le Moyen-Age. Elle a trouvé un regain à partir de 1906 où des élèves du Collège St-Michel ont remis à l'honneur la procession en l'honneur du saint. Depuis 1916, c'est ainsi une fête "officielle" de la ville.
A cette occasion ,une carte postale est éditée et vendue au profit d'oeuvres de bienfaisance. D'abord elle a été réalisée par le professeur de dessin du Collège. A partir de 1956, c'est un concours parmi les élèves qui désigne l'auteur de la carte annuelle.
Ce livre nous présente donc l'histoire de saint Nicolas et son culte à Fribourg à partir de la collection de ces cartes. En la suivant, nous pouvons aussi suivre l'histoire de Fribourg, de la Suisse et même du monde pendant 75 ans. le livre se termine par une annexe à déguster (gâteaux et boissons) et par une annexe à fredonner (avec quelques complaintes, rondes et autres cantiques).
Pour un Fribourgeois comme moi, c'est vraiment une invitation à revivre la magie de cette fête !

Le dimanche matin, les balayeurs avaient forts à faire pour remettre en état de propreté la Place Notre-Dame avant les messes du jour. Remonté dans sa tour, saint Nicolas sûrement souriait dans sa barbe au souvenir de toute la joie qu'il avait semée. ("La Liberté", 3 décembre 1955)
Saint Nicolas, tu passes chez moi, ce soir ? J'ai mis du sel pour l'âne dans une écuelle. Même si je ne te vois pas, j'ai envie de trouver demain la trace de tes pas sur la neige. Et si tu n'as pas le temps de t'arrêter, envoie-moi une carte.