Critique de Myriam3

Ce livre fait malheureusement partie de ceux que j'ai adoré mais que je n'ai pas dans ma bibliothèque!
Quand je pense à ce livre, je retrouve, intact, cet univers éblouissant, baigné de lumière mais tellement dur, sauvage, de Steinbeck. J'aime le pays qu'il décrit, dans lequel vivent ses personnages, non pour y vivre moi-même mais il est là, poussiéreux et brûlant le jour, émouvant, bouleversant la nuit.

Ce roman est si riche et poétique! On y suit Adam et ses fils sur plusieurs décennies, on apprend à les connaître, à les pardonner puisqu'on les connaît depuis si longtemps. On quitte, nostalgique, un personnage mais seulement pour s'attacher plus fort encore à un autre. Ils agissent souvent par instinct et mus par leurs émotions, ce qui les rend si proches!

Il y a deux ans, j'ai vu le film d'Elia Kazan en plein air, je suis tombée amoureuse de James Dean et j'ai retrouvé à nouveau ce souffle magique et passionné même si le film ne relate qu'une partie du livre.
Ce livre figure assurément parmi les dix grands classiques américains!