Critique de PatriceG

Journal russe (1947) John Steinbeck (1902-1968)
Réédition en beau livre chez Gallimard (2022)

Journal russe écrit après la guerre (1947) par l'auteur du chef d'oeuvre des Souris et des hommes, traduit de l'américain vers le français par le talentueux et expert Philippe Jaworski. Il n'a pas encore son Nobel de littérature, A l'est d'Eden n'est pas encore écrit, mais les Raisins de la colère oui ..J'ai moins aimé les photos en noir et blanc de Capa qui accompagnent le texte, elles correspondent à l'idée que je me fais de l'après-guerre au pays des frimas : un pays désincarné où des figures s'agitent, toujours en groupe sans rien de personnel, assommantes comme le blues du dimanche soir.. On note l'appréhension de l'écrivain américain à embrasser ce monde étranger pour lui, il n'en connaît pas la langue, le pays est immense, presqu' indomptable ; il veut y voir des choses dont personne ne parle et qui nous intéressent le plus, dit-il, qui manquent surtout à sa compréhension par rapport à son monde à lui que tout oppose semble-t-il et où il semble éprouver quelque lassitude semblable à un monde usé, surfait. Pas d'altérité, pas d'ennui, tués dans l'oeuf par le mouvement, on a l'impression qu'il est mu comme des eaux qui cherchent leur gué, c'est du Steinbeck pur jus que j'aime : il semble glisser sur les choses et les êtres avec un détachement et une sincérité la plus totale, et ma foi quand il y a une accroche humaine, sociale, il s'y attarde et l'on se rend compte qu'avec ce glanage au fil de l'eau, sans aucune prétention, ni vanité, il nous rapporte et nous prouve que tout ce que l'on raconte de ce monde de l'autre côté de la barrière est du flan, on a à peu près tout faux, ou peut-être est-ce un péché par omission !..

"..Une pièce de théâtre que j'avais quatre fois remise sur le métier avait tourné en eau de boudin.. Nous étions déprimés, non pas tant par les nouvelles que par le traitement qu'on leur accordait, car les nouvelles ne sont plus neuves, du moins celles qui suscitent le plus d'intérêt.."