AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de andman


andman
10 septembre 2016
Trois ans séparent “Les raisins de la colère”, le chef-d'œuvre de John Steinbeck à jamais au firmament des livres incontournables, de “Lune noire” publié en 1942.
Désir ponctuel de mettre entre parenthèses sa Californie natale jusque là source d'inspiration pour évoquer les ravages de la Grande Dépression, besoin de réagir à chaud à l'entrée en guerre de son pays le 8 décembre 1941 au lendemain du désastre de Pearl Harbor, nécessité d'analyser l'impitoyable avancée des armées allemandes partout en Europe : de nombreux paramètres circonstanciels ont concouru à la genèse de “Lune noire” !

Le format de cette œuvre se rapproche par sa brièveté de la nouvelle. Elle a trait à la barbarie qui, loin d'être une fatalité, doit être combattue avec courage et sang froid.
Partant de l'idée qu'il est bien moins aisé de conquérir définitivement un territoire que de l'envahir en quelques heures, John Steinbeck a imaginé un quasi huis clos à l'intérieur de l'hôtel de ville d'une région minière occupée par les nazis. Cohabitent dans ce bâtiment public, d'une part le maire et son proche entourage et d'autre part un colonel allemand et son l'état-major ayant réquisitionné manu militari une partie des lieux.
Tandis que le maire Orden et son vieil ami le docteur Winter s'entendent on ne peut mieux pour contrarier les officiers teutons, aux alentours de la mine exploitée par l'occupant, la résistance s'organise.
John Steinbeck montre avec talent comment la haine de l'arbitraire rapidement se propage, comment le combat contre les forces du mal engendre le dépassement de soi, comment la peur au fil des semaines change de camp.

“Lune noire” n'est pas l’œuvre la plus connue de Steinbeck, elle dispose néanmoins d'une luminosité suffisante pour éclairer le chemin de la liberté.
Commenter  J’apprécie          954



Ont apprécié cette critique (86)voir plus




{* *}