Citations sur Lune noire (59)

La trahison appelle la vengeance. Les gens sont en colère et ils n’ont aucun moyen de se battre. Mais tous les mots ont peu de poids. C’est peuple contre peuple, et non idée contre idée.
Ce sont toujours les hommes en troupeau qui gagnent les batailles, et les hommes libres qui gagnent la guerre.
- Nous nous sommes embarqués dans un sacré travail, n'est-ce pas ?
- Oui, répondit le maire, le travail le plus vain du monde, la seule chose qui ne peut pas être faite.
- C'est-à-dire ?
- Ecraser en permanence l'esprit des hommes (p. 80).
- …Voyez-vous, ce que je pense, monsieur moi, un homme d’un certain âge et avec certains souvenirs, n’a aucune importance. Je pourrais être d’accord avec vous, mais ça ne changerait rien. Les schémas militaires et politiques dans lesquels je travaille ont certaines tendances et certaines pratiques qui sont invariables.
- Et ces tendances et ces pratiques se sont avérées erronées en chaque cas depuis l’origine du monde, dit Orden.
- Moi, un individu avec certains souvenirs, je puis être d’accord avec vous, je puis même ajouter qu’une des tendances de l’esprit militaire est une inaptitude à apprendre, une inaptitude à voir au-delà de sa mission, qui est de tuer.
Je suis fatigué des gens qui savent tout sur la guerre sans l'avoir jamais faite.
« Voilà un soldat né. » Hunter leva les yeux, posa son crayon puis ajouta : « Un crétin de naissance »

(p. 50)
- Vous voyez, colonel, on ne peut rien y changer. Vous serez écrasés et expulsés. Les gens n'aiment pas être conquis, colonel, et donc ils ne le seront pas. Les hommes libres ne déclenchent pas la guerre, mais lorsqu'elle est déclenchée, ils peuvent se battre jusqu'à la victoire. Les hommes en troupeau, soumis à un Führer, en sont incapables, et donc ce sont toujours les hommes en troupeau qui gagnent les batailles, et les hommes libres qui gagnent la guerre.
«  C’est toujours les hommes en troupeau qui gagnent les batailles , et les hommes libres qui gagnent la guerre » …
L’autorité, c’est la ville. Je ne sais pas ni comment ni pourquoi, mais c’est ainsi. Cela signifie que nous ne pouvons pas agir aussi rapidement que vous, mais lorsqu’une direction est tracée, nous agissons tous ensemble.
«  Lanser avait été en Belgique et en France vingt ans auparavant et il essayait de ne pas penser à ce qu’il savait——- que la Guerre est haine et perfidie, embrouillamini de généraux incompétents , torture, tuerie , écœurement, épuisement ——- jusqu’à ce qu’elle s’achève sans avoir rien changé , à part de nouvelles lassitudes et de nouvelles haines »