Critique de celinedr

Sans doute le roman le plus humoristique de John Steinbeck. Je ne les ai pas tous lus mais je veux bien le croire !

A Tortilla Flat, sur les hauteurs de Monterey, en Californie, une bande d'amis, des marginaux sans le sous, vivent d'une manière insouciante. Leurs préoccupations : l'entraide et le bon vin ! Ah…à quoi ne serait-il pas prêts pour un gallon de piquette ! Tous les prétextes sont bons pour se procurer cet élixir du bonheur et le partager avec la famille de coeur. Au centre de cette amitié Danny, un paisano qui vient d'hériter de deux maisons. Malgré cette soudaine acquisition, l'homme ne change rien à sa vie d'antan. Une vie de bohème. La seule vie qu'il connait. La seule vit qui vaille. Peu à peu, ses amis s'installent chez lui. Ensemble, ils règleront les tracas des uns et les petits soucis des autres. La lutte contre le vice est en marche. Mais Danny ne se fait pas à sa vie de propriétaire. La sédentarité ne semble pas faite pour lui. Son existence va prendre une tournure inattendue. Et par conséquent celle de ses fidèles compagnons.

Une histoire à l'atmosphère inimitable dans laquelle la joie prend le pas sur les malheurs du quotidien. Tortilla Flat est avant tout, à mes yeux, un roman sur l'amitié bien sûr, mais aussi et surtout sur l'insouciance car quelles que soient les difficultés rencontrées, elles sont tournées en dérision. Rien n'est vraiment grave, semble nous dire John Steinbeck. Chaque problème a sa solution. La vie n'est pas figée. Il y a tant de façons de vivre et la meilleure est incontestablement celle que l'on s'est choisie. Inutile de tenter de s'adapter à un schéma qui n'est pas le nôtre ! Vivons ! Alors certes, à un moment où a un autre, personne n'est épargné. Il est en ainsi. Un chapitre se termine. Un autre commence.

Un bon bol de nature et d'humanité.