AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 282 notes
5
21 avis
4
17 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
On ne s'ennuie pas une seconde avec ce 8° tome mettant en scène les enquêtes de l'inspecteur Thomas Andreasson et sa meilleure amie juriste.
Disparition d'enfant dans un camp de voile, suivie d'une autre disparition jugée inquiétante par les policiers car un pédophile connu a été aperçu approchant les enfants. Ça, c'est pour la partie consacrée à Thomas, qui a déjà fort à faire concernant sa vie privée, sa femme ne faisant que de courtes apparitions dans leur appartement.
Quand à Nora, elle joue sa carrière sur un procès qui pourrait bien lui rapporter un poste de procureur. Un homme a escroqué son associé et a plongé la société dans le néant.
Et quand on découvre que l'associé est le père du gamin disparu, doit-on laisser tomber les autres pistes ?
Moult sujets sont abordés dans ce roman policier tonique et dynamique. Je me suis demandée à un moment comment les personnages arrivaient à vivre sans se faire des ulcères à l'estomac !
Un roman qui va à cent à l'heure et qui confirme tout le bien que je pense de cette auteure suédoise, toujours égale à elle-même.

PS !: Un petit carton jaune à la maison d'édition qui fait une grosse bourde dans le résumé de la quatrième de couverture..
Commenter  J’apprécie          522
Viveca Sten est définitivement une de mes auteurs préférés. Ce huitième tome m'a encore une fois passionné et impossible de lâcher le livre avant la fin.

Ici, c'est deux histoires qui semblent indépendantes aux premiers abords qui se révèlent être liées. On suit Thomas qui enquêtent sur la disparition d'un petit garçon tandis que Nora est au milieu d'un procès qu'elle espère remporter grâce au témoignage du père du petit garçon, son témoin clef.

On retrouve avec plaisir le duo Thomas – Nora et nous les suivons dans leur vie professionnelle et personnelle. Dommage qu'ils ne soient pas aussi proche qu'avant. J'ai parfois l'impression qu'ils s'éloignent l'un de l'autre au fils des tomes. J'aimerai les voir plus complices, se confiant d'avantage l'un à l'autre tant sur le plan personnel mais sur leurs enquêtes ce qui leur faciliterait bien les choses. Ici, c'est deux coups de fil rapide en plus de 500 pages. C'est dommage car leur complicité me manque énormément. En même temps, ils sont tous les deux plutôt malheureux en couple et se perdent chacun dans le travail. Je suis déçue de l'attitude de Pernilla que je trouve un peu égoïste et puis je ne parle même pas de Jonas et de son voyage de dernière minute avant le mariage. Heureusement, ce tome se termine avec une fin très heureuse qui contraste énormément avec tout ce qui se déroule dans les trois premiers quarts du livre.

L'intrigue est habillement écrite, pleine de suspense. le roman est plus noir que les premiers tomes avec des thèmes difficiles : addiction aux jeux, maladies mentales, pédophilie…. le suspense et la tension montent progressivement grâce aux chapitres courts et à l'alternance des personnages, une construction de roman que Viveca Sten manie avec beaucoup de talent.

J'ai aimé me retrouver sur une île suédoise, pas à Sandhamn cette fois-ci mais sur une île en face. Malgré ça, j'ai retrouvé l'ambiance que j'aime tant : les journées qui s'étirent un maximum avec le soleil qui ne se couche quasiment plus, les maisons et leurs pontons ou l'on se déplace en bateau, la chaleur et les plages et cette ambiance conviviale ou tout le monde se connait.

Il me tarde de lire la suite et de retrouver Nora et Thomas dans de nouvelles aventures.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          310
Un polar nordique qui fait du bien.

Nous sommes en Suède, dans l'archipel de Stockholm. Deux histoires distinctes qui finiront par se rejoindre. L'une qui nous conte les aventures, plutôt mésaventures, d'un pré-ado de 11 ans, Benjamin, qui part pour un stage de voile d'une semaine. Loin d'être une partie de plaisir, il va vivre un véritable calvaire. L'autre nous amène à suivre le procès retentissant d'un dirigeant de société mis en cause pour détournement d'argent ayant entraîné la faillite de l'entreprise. Et bien sûr, pour gérer tout ça, l'inspecteur Thomas Andreasson et son amie la procureure Nora Linde sont sur le pont.

Une fois avoir fait connaissance avec tous les protagonistes et avoir bien repéré qui fait quoi, ça avance tout seul. Plusieurs sujets abordés, le harcèlement, la maltraitance, les malversations, les aléas des couples divorcés, recomposés, l'addiction aux jeux... le lecteur vogue sur une mer tranquille contrairement aux personnages du roman qui subissent pas mal de roulis et pour certains, de graves avaries. le rythme est soutenu, l'histoire nous tient en haleine jusqu'au rebondissement final. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai lu ce livre d'une traite ! Nous y retrouvons Nora et Thomas, Thomas enquêtant sur la disparition d'un enfant de 11 ans tandis que Nora poursuit au tribunal un chef d'entreprise pour faillite frauduleuse. Côté vie personnelle, chacun d'eux a quelques soucis avec son couple.

Dès le départ, l'auteure nous donne trois pistes qui pourraient expliquer la disparition de Benjamin, le jeune garçon qui participait à un camp de voile avant de disparaître. Un pédophile notoire traîne dans le coin, le chef d'entreprise voudrait faire pression sur le témoin à charge qui s'avère être le père de Benjamin, et les garçons du camp de voile exercent des brimades cruelles sur le jeune Benjamin, l'une d'elles aurait-elle mal tourné ?

Le roman est bien construit, sans aucune vulgarité, avec de tout petits chapitres, il se lit vite malgré les 496 pages et tout au long de la lecture, on a la satisfaction de savoir que les « méchants » seront inéluctablement attrapés et mis en prison ! Bien fait !
Commenter  J’apprécie          50
Huitième livre de la saga que j'aime beaucoup. Toujours un plaisir de suivre les personnages principaux dans leur vie et leur enquête. Je suis pourtant triste car je sais qu'il me reste un seul à lire. J'ai l'impression de connaître cette île comme si j'avais passé des vacances avec les personnages : Nora, Thomas...
Commenter  J’apprécie          30
Comme d'habitude le suspense est au rendez-vous. Toujours aussi passionnant. Deux histoires en parallèle. Une disparition d'enfant dans un camp de voile et un procès contre un dirigeant ayant escroqué son entreprise. On retrouve Thomas Andreasson et Nora Linde les deux personnages principaux que l'on a plaisir à retrouver dans chaque histoire de cette série.
Disparition, fugue, enlèvement. le deux histoires sont liées. Un polar bien ficelé qui nous tient en haleine du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Ce très bon roman policier démarre bien, accroche le lecteur par la diversité des différentes histoires. Il y a beaucoup d'éléments en parallèle et un manque d'attention fait possiblement perdre le fil au tout début. Rien à craindre tout se met en place de façon habile. Les chapitres sont efficaces, courts, la lecture est fluide. Tout se passe dans une période relativement courte, cela garde la tension tout le long.C'est bien construit, il y du suspense, des rebondissements. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Aucune déception à la lecture de ce nouvel épisode des "aventures baltes" Cette fois-ci les personnages ont pris des années de plus, leur vie s'apprête à soit changer son cours soit confirmer l'évolution déjà commencée dans les épisodes précédents. Pourtant de nouvelles enquêts vont s'entremêler et nous assitons impatients à leur déroulement, avec l'envie de plus en plus irrépressible de nous immiscer dans le travail des enquêteurs et de la Justice. Pourtant c'est tellement bien conduit que même la fin qui soulage le suspens nous fruste un peu d'arriver presqu'aussi tôt! du grand art!
Commenter  J’apprécie          30
Déjà le 8e opus et je dois dire que cette fois VIVECA STEN a fait fort ! J'ai tout simplement adoré !

On suit en parallèle un procès contre un PDG ayant escroqué plusieurs millions à son entreprise, et l'enlèvement d'un enfant dans un camp de voile.

Dès les premiers chapitres -contrairement à certains précédents romans- VIVECA STEN pose la trame.

C'est à mon humble avis le plus abouti et le plus hardi de VIVECA STEN qui s'améliore au fil du temps. Je n'ai ressenti aucune lassitude durant la lecture de ces 490 pages.

Les maladies psychiques des jeunes sont finement étudiées.
Il y a du suspens, des rebondissements, les personnages -Nora, Thomas and Co- sont toujours aussi attachants.

Si vous voulez passer un excellent moment de lecture, n'hésitez pas, je vous recommande "au nom de la vérité".
Commenter  J’apprécie          30

Ce qui frappe d'abord, c'est la structure de narration originale adoptée par Viveca Sten. Très vite, on est au courant d'un certain nombre de faits, on devine ce qui va arriver, et on assiste impuissant aux catastrophes qui finalement surviennent. Ainsi Nora a un procès important, mais elle a mal préparé son dossier car tout repose sur le témoignage d'une seule personne. Et si cette personne se rétractait au procès? Elle va se rétracter, et Nora va aller dans le mur. Comment Nora peut-elle surmonter cela? Alors même qu'elle se fâche avec Jonas, son futur mari qui reste bloqué au bout du monde. Et il y a Benjamin, 11 ans, qui participe à un camp de voile, contre son gré. D'entrée, il est maltraité par deux ados plus âgés, mais on voit arriver d'autres menaces, bien plus graves, peser sur lui, puis le drame le frappe. Benjamin disparait. Peut-on le retrouver sain et sauf?


Thomas enquête. Il est plein de bonne volonté, comme d'habitude, mais on sait tout de suite qu'il part à toute allure sur une fausse piste, et que ce n'est pas comme cela qu'il va trouver le vrai coupable et retrouver Benjamin. On est navré pour lui. de plus la situation est tendue avec Pernilla, son épouse, très prise par son nouveau métier. Dans les trois premiers quarts du roman, l'auteur nous torture avec ces trois actions en parallèle: Nora va perdre son procès, Benjamin va disparaître à jamais et Thomas ne va pas trouver le bon coupable. C'est habile comme procédé, et ça marche. Surtout que ce qu'on prenait comme certain ne l'est pas et que les retournements de situation et rebondissements vont arriver dans le dernier quart du livre. Avec en bonus, la touche d'émotion finale.


C'est bien écrit, c'est simple et c'est prenant. Et on aime bien retrouver Nora, Jonas, Thomas et Pernilla. Ici pas de tueur psychopathe, de cadavres en série, d'intrigue alambiquée ou de retour dans un lointain passé. le lecteur de polars que je suis, fatigué de tous ces romans à la mode à la fois invraisemblables et horribles, a trouvé dans la lecture d'Au nom de la vérité un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (721) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}