Huit clos familial.
Découverte de Camilla STEN pour moi et j'ai passé un très bon moment. J'ai hâte de découvrir ses autres romans.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce huit-clos et l'alternance passé-présent.

Dès le départ j'ai été intrigué par le personnage d'Anushka, jeune femme polonaise qui est au service de Vivianne, sa cousine en Suède.

Les chapitres vont alternés entre Eleonor (de son nom complet Victoria Eleonor) de nos jours et Anushka en 1965.
Pour Eleonor, on va la retrouver au moment ou elle découvre le corps de sa grand-mère Vivianne. Lorsqu'elle arrive chez elle pour leur repas hebdomadaire, elle va se retrouver face au meurtrier de sa grand-mère. Cependant, étant atteinte de prosopagnosie, elle ne va pas pouvoir l'identifier, ni déterminer si elle le connait. Quelques temps après le décès et les obsèques de sa grand-mère, elle va être contactée par un avocat et apprendre l'existence du manoir des Haut Soleil. Dans le cadre de la succession, elle va se rendre dans ce manoir avec son conjoint Sebastian, sa tante Veronika et cet avocat dans ce manoir. Mais comme vous l'imaginez, une fois sur place tout ne va pas se dérouler comme prévu. Entre tempête de neige, intendant qui ne répond pas, lettres volées, voyage en monte-plat, ... Ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Merci à Netgalley France et Seuil Noir
Merci à @netgalleyfrance et aux @editionsduseuil pour
#lemanoirdesglaces

L'auteure nous entraîne dans un huis clos glaçant ayant pour cadre un mystérieux manoir isolé dans une forêt suédoise. Elle joue avec la double temporalité apportant de la complexité à l'intrigue et distille des minuscules indices au fil des pages. On s' immerge dans cette ambiance angoissante, on veut savoir, on tourne les pages .. jusqu' aux révélations finales.
C'est un très bon thriller nordique avec des meurtres, des secrets de familles, une intrigue bien ficelée.
Je recommande ... pour frissonner au chaud sous la couette!
Après avoir adoré « le village perdu » de Camilla Sten, j'avais hâte de découvrir le second roman de l'autrice, « le manoir des glaces » aux Éditions du Seuil à retrouver en librairie le 13 octobre. Je remercie d'ailleurs Babelio ainsi que la ME pour ce service presse.

Eleanor assiste au meurtre de sa grand-mère et apprend dans la foulée que celle-ci possédait un manoir perdu en pleine forêt, qu'elle lui lègue. C'est donc pour faire le tri qu'accompagner de Sebastian, son compagnon, elle rejoint l'avocat en charge de l'affaire ainsi que sa tante, Veronika.
Mais très vite, elle découvre que sa grand-mère cachait un secret, et que le passé est en train de la rattraper.

J'ai adoré retrouver cette ambiance huis clos, où l'on ressent, sans mal, l'angoisse des personnages ainsi que cette atmosphère pesante où le danger peu surgir de n'importe où, à n'importe quel moment.

Atteinte d'une maladie que je ne connaissais pas, j'ai trouvé Eleanor très attachante, malgré toutes les difficultés auxquelles elle va faire face, elle reste courageuse et bien déterminée à découvrir la vérité. En général, j'ai trouvé les protagonistes bien travaillés même si j'ai moins apprécié celui de Sebastian, que j'ai parfois trouvé mou.

J'ai élaboré de nombreuses théories, et j'ai fini par partiellement deviner le dénouement, malgré tout, cela ne m'a pas gênée et j'ai aimé accompagner ces personnages jusqu'au bout.

C'est un récit addictif au rythme fluide, en raison de ses chapitres courts ainsi que de son alternance passé/présent, mais surtout grâce à son histoire familiale qui m'a rapidement happé pour ne me lâcher qu'à la dernière page.

En résumé, même si cette fois, je ne vais pas jusqu'au coup de coeur, il n'en reste pas moins un excellent thriller suédois. À découvrir !
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Connaissez-vous Camilla Sten ?
Son dernier roman le village perdu avait touché beaucoup d'entre vous.
Elle revient avec ce roman particulièrement addictif . Elle n'a que peu de choses à envier à sa mère Viveca Sten.
Chacune dans son style, elles me régalent quasiment tout le temps .
Ici, plus qu'un thriller, un huis clos dans un manoir coupé du monde .
Grâce à ce livre j'ai découvert la prosopagnosie dont est atteint le personnage principal et qui se caractérise pas l'absence de mémorisation des visages.
Cette dernière, suite au meurtre de sa grand mère, va hériter d'un manoir qui renferme bien des secrets.
Et dire qu'elle a croisé le meurtrier mais sans parvenir à se rappeler son visage.
Un roman plus que prenant , une atmosphère pesante et cette impossibilité de sortir de ce lieu à l'ambiance chargée, à cause de conditions météorologiques plutôt capricieuses, vont amener le lecteur à une immersion totale dans l'histoire.
Je recommande .
Un grand merci à Babelio et au Service Presse des Editions du Seuil – cadre noir, pour m'avoir permis de découvrir cette auteure. J'avais quelque peu délaissé les auteurs venus de froid, mais le livre de Camilla Sten, m'a immédiatement replongée dans l'ambiance. C'est un thriller dont le récit se situe sur deux époques, relaté à la première personne, pour le passé, Anushka (1965/1966), pour le présent Eleanor, la petite-fille de Viviana qui est atteinte d'une maladie rare, la prosopagnosie .
La quatrième de couverture dresse les grandes lignes du récit, et la majorité du livre se situe dans un laps de temps relativement court, de nos jours, en hiver, dans le manoir isolé de Beau Soleil.
Un huis-clos à l'ambiance glauque et anxiogène ; ce manoir, inhabité depuis des lustres, recèle de lourds secrets qui peu à peu vont être révélés. Pourquoi la grand-mère a-t-elle caché à Eleanor, sa petite-fille, l'existence de cette demeure ? le suspense est parfait et lorsque la vérité est enfin dévoilée, c'est la surprise. L'auteure sème quelques indices, mais beaucoup de fausses pistes !
Si le livre précédent « le Village perdu » (que je n'ai pas encore lu) a été un best-seller, « le Manoir des Glaces » a tout pour le devenir également !
Un récit sobre, sans débauche d'hémoglobine, ni de scènes sordides… une très belle découverte !
Eléanor va rendre visite à sa grand-mère Viviane comme tous les dimanches mais cette fois-ci, elle va faire la rencontre du meurtrier de celle-ci qui s'enfuit à son arrivée. Eléanor est atteinte de prosopagnosie, elle ne reconnait donc pas les visages. Sa vie a basculé ce jour là! Pour la succession, elle se rend au manoir familial avec son compagnon, sa tante et l'avocat. Dès ce moment, un huis clos glaçant (oui j'ai eu vraiment froid) va nous tenir en haleine.

Vous l'aurez compris, j'ai dévoré ce roman haletant et impossible à lâcher. Les chapitres sont très courts, ce qui apporte un rythme effréné, un vrai page turner!

La plume est fluide, percutante, glaçante et carrément addictive

J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages. Tout est rondement mené et réfléchi. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Eléanor, j'ai eu tellement peur pour elle.

Le suspense est présent et le reste tout au long du récit, ce n'est que vers la fin que les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit.

L'auteure aime nous retourner le cerveau et moi j'adore ça !

L'ambiance est glaçante, suffocante, oppressante et tellement addictive.

Tout est là pour un huis clos palpitant.
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Une demeure familiale en Suède. Des secrets. Des disparitions. de la neige. Un lac. Une présence invisible. Des souvenirs qui reviennent. de vieilles rancunes…
Tous les ingrédients pour un excellent thriller psychologique en huis clos.
Eleanor, une jeune femme atteinte d'une maladie rare qui l'empêche de reconnaître les visages, se rend dans le manoir légué par sa grand-mère, et dont elle ignorait l'existence. Elle est accompagnée de Sebastian, son petit ami, de sa tante Veronika et de Rickard, l'avocat chargé de la succession.
Alors qu'il s'agissait simplement d'établir la valeur des biens composant l'héritage, des événements inquiétants et mystérieux se produisent. Et puis, où se trouve Bengtsson, le gardien du domaine ? À qui sont ces pas dans la neige ? Eleanor a-t-elle réellement vu une silhouette ?
L'ambiance est pesante et la maison semble vouloir faire sortir les secrets des murs. Qui dormait dans la petite chambre de bonne et dont la porte a été dissimulée par du papier peint ? Pourquoi Vivianne, la grand-mère d'Eleanor, qui l'a élevée à la mort de sa mère, lui a-t-elle caché l'existence de cette demeure au milieu des bois et de ce domaine de chasse ? Que cache donc le domaine de Haut Soleil ?
Des chapitres qui alternent deux périodes passées et présentes. Une narration qui petit à petit dévoile la triste vérité…
Une machine à remonter le temps qui ne laisse pas de répit…. jusqu'au dénouement.
Avez-vous, vous aussi, envie de tourner la clé dans la porte et de pénétrer dans le secret de cette demeure figée dans le temps ?
L'avez-vous lu ? Aimé ? Tentés ?