Une seconde fois, la mère et la fille Sten nous plongent dans l'atmosphère brumeuse et langoureuse des mythes de la mer Baltique, une réussite !

Depuis l'automne dernier, Tuva sait qu'elle est différente, c'est une changlin, un être de légende capable de respirer sous l'eau grâce aux branchies qu'elle cache, aux êtres humains qu'elle fréquente, avec une écharpe. Grâce à son chant, elle a pu vaincre les créatures qui menaçaient les hommes et hantaient les eaux de la mer Baltique l'automne dernier. Aujourd'hui, le printemps tente avec peine de percer un brouillard épais et étrange qui s'est installé depuis quelque temps dans l'archipel, déroutant les plus fins navigateurs. Tapie dans l'ombre, une nouvelle menace semble se profiler, la brume n'est pas innocente et tente de noyer les hommes, « le pacte est rompu » susurre la voix à la fille de l'eau, « les hommes doivent périr pour leur imprudence ». Plongée à nouveau dans le folklore de l'archipel et ses origines, Tuva va devoir affronter un mythe oublié, rancunier et extrêmement vengeur.

Ce que j'aime particulièrement dans cette série, c'est l'atmosphère ténébreuse et lourde où l'on peine à respirer, le lecteur est très vite embarqué dans l'archipel suédois qui vit dans l'humidité ambiante de ce brouillard dense et imposant. de ce phénomène qui s'intensifie et dure depuis des semaines, certains avancent un problème climatique qui se serait déjà produit par le passé causant de grand dégât, d'autres plus discrets abordent les mythes oubliés, un pacte entre les humains et le peuple de l'Océan, une cause plus mystique. Il se dégage ainsi une ambiance austère, qui s'installe peu à peu et se densifie au cours du récit, les gens vivent reclus et les croyances passées se réveillent. le froid, l'humidité et le brouillard épais sont le présage de réveils d'anciennes légendes locales, de créatures agonisantes et terrifiantes, menaçantes, hantant aussi bien les fonds marins que les cimetières locaux.

C'est dans ce contexte que Tuva, l'héroïne et fille de l'eau, doit faire à nouveau face au danger pour protéger les hommes et ceux qu'elle aime. Les auteures, à travers ce personnage, exploitent beaucoup de thématiques sensibles ; la différence d'une part, mais aussi l'amitié, Tuva se liant avec Rasmus, un jeune garçon de son âge bien qu'ici leur amitié soit mise à rude épreuve et que l'on voit finalement assez peu l'adolescent, les liens filiaux difficiles, une mère absente qui ne supporte pas de voir ses branchies et un père qui se néglige en proie depuis trop longtemps au chômage ou encore la sensibilité écologique maritime, Tuva appartenant au peuple des Océans. On peut dire que la petite Tuva du haut de ses douze ans doit gérer beaucoup de choses et pourtant elle fait preuve de beaucoup de courage et n'hésite pas à prendre des risques pour découvrir et résoudre les mystères. A côté de cela, Tuva se rapproche de Maria, la mara appartenant au petit peuple sur qui elle va pouvoir beaucoup compter dans cette aventure, on en apprend ainsi davantage sur ce personnage qui s'impose un peu plus dans ce tome. C'est aussi le cas avec le personnage énigmatique d'Osterman, en arrêt maladie dès le début du roman, on apprend plus tardivement que c'est un peu plus complexe et les révélations qu'il va apporter vont éclaircir les suspicions de Tuva sur cet étrange brouillard.

C'est donc un ouvrage qui porte essentiellement ses réflexions sur l'écologie et qui est surtout là pour sensibiliser le jeune public visé par les auteures. La pollution des océans et particulièrement celle de la mère Baltique, peu profonde, est un phénomène catastrophique quasiment irréversible. Mais si ce sujet est omniprésent dans l'histoire, d'autres sont aussi abordés tel que les problème de société (alcoolisme, isolement, chômage…) de cet archipel en marge du continent. le pardon n'est pas esquivé au contraire, il est surtout question de prise de conscience et d'agir au plus vite pour limiter les désordres déjà engendrés.

En bref, ce roman vaut surtout pour cette atmosphère très particulière qu'il dépeint, la brume enrobe son lecteur pour le plonger avec Tuva au coeur des légendes de la mer Baltique terriblement polluée et dans un archipel où les hommes et les femmes perdent leur jovialité. Tout cela est très pesant, l'écologie et les problèmes de société local sont omniprésents. le tout est amené avec une certaine simplicité au travers du personnage de Tuva et de ses aventures mythiques pour sauver les hommes malgré toutes leurs erreurs. Franchement une réussite !

Je remercie les éditions Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour cet envoi.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
J'ai adoré retrouvé Tuva, la fille de l'eau dans ce second opus.

Cette fois encore les légendes et les faits réels pour la petite communauté de l'archipel suédois se rejoignent.

Nous sommes au printemps mais une brume aussi dense qu'une couverture couvre tout l'archipel. Parfois il arrive même que l'on ait l'impression de s'y noyer
Après avoir renvoyé dans les profondeurs de l'océan les serpents de mer, Tuva va devoir à nouveau combattre un esprit ancien. Mais cette fois, par chance, hasard ou même par la force elle va aussi tout faire pour en apprendre plus sur son peuple, le peuple de l'eau et sur un pacte qui la concernerait, elle plus que quiconque.

Camilla & Viveca Sten nous plonge une fois encore dans un récit à la fois fantastique et bien réel. Les menaces que l'homme fait peser sur l'écosystème marin, les conséquences de toute cette pollution existent vraiment.

Et si nous étions plus respectueux de la Nature, peut-être dans les livres mais qui sait un jour aussi en vrai la nature ne se vengerait-elle pas à sa façon.

Ici une nouvelle créature mythique menace l'archipel et les hommes pour les dommages qu'ils ont causés et continuent à faire par leur ignorance, leur je-m'en-foutisme notoire...

Ce roman nous entraîne ainsi dans l'aventure de la vie de Tuva mais aussi beaucoup plus loin dans la réflexion. C'est encore un magnifique roman qui m'a émue car on sent toute la détresse de notre jeune héroïne face aux réactions des autres pour qui, elle est et a toujours été « différente ». Pourtant, Tuva a de l'espoir depuis qu'elle a rencontré Rasmus. Il est son ami. Même Maria, la mara et infirmière de l'école lui concède de l'intérêt. Elle n'est plus seule.

Pourtant les événements vont apporter leur lot de malheurs, de mauvaises nouvelles ou de choix difficiles. Tuva va devoir grandir et choisir son destin.

Merci encore aux éditions Michel Lafon pour cette découverte qui m'emmène loin là-bas tout au nord, en Suède, dans ses brumes et ses légendes, dans cette vie rude des habitants de l'archipel. Un vari dépaysement et deux plumes particulièrement bien accordées pour nous faire frémir.
Dans ce tome 2, on retrouve les mêmes personnages et l'archipel où ils vivent entre Harö à Sandham mais l'histoire se renouvelle totalement. Cette fois, c'est un brouillard dense et mystérieux qui fait la une des conversations et des préoccupations des iliens. Certains disent que c'est une brume du printemps, d'autres qu'il est maléfique. D'ailleurs le printemps tarde à s'installer. N'est-ce pas un signe ? Tuva sait, elle, qu'il n'est pas naturel ce brouillard. Il semble vouloir étouffer les humains qui s'y retrouvent emprisonnés. Et cette voix qu'elle entend dans sa tête : « Tu ne peux rien y faire, fille de l'eau. le pacte est rompu. » Qu'est-ce que cela signifie ? Quand une climatologue et ethnologue suédoise annonce, lors d'un reportage, que tout cela est inquiétant et a des conséquences sur la faune et la flore. Tuva sait qu'elle doit la rencontrer. Son statut la pousse à agir pour sauver les humains et à tout faire pour éloigner ce danger.

Une fois encore, Viveca Sten et sa fille mêlent adroitement récit d'aventures, légendes et écologie. Tout au long de l'histoire, elles n'hésitent pas à parler de la conservation du littoral, de la qualité des eaux, de la nécessité de manger sainement, d'éviter le gaspillage ou encore la pollution de notre environnement. Elles redisent inlassablement que la mer Baltique est la plus polluée du monde et que vu sa faible profondeur (55m) elle est particulièrement sensible à la pollution. Derrière l'histoire de Tuva, les mystères qui entourent sa naissance et son identité, il y a un réel enjeu de société.

On ne s'étonne donc pas de savoir que Greta Thunberg est suédoise. La préservation de l'environnement est un leitmotiv là-bas et une prise de conscience qui n'est pas nouvelle.

Si le rythme est un peu plus lent que dans le tome un, le roman n'en est pas moins addictif car le mystère reste entier durant les dix jours que compte l'enquête de Tuva. le lecteur est entrainé dans une course contre la montre palpitante où il tente de dénouer la véracité des faits des mythes ancestraux.

Un deuxième tome réussi qui complète parfaitement le premier.
La suite des aventures de Tuva, La fille de l'eau, un an après le tome 1.

Le fantastique n'est toujours pas mon genre préféré, mais cette série est vraiment très prenante.
J'ai aimé retrouver Tuva, dans sa vie quotidienne de collégienne, mais son quotidien est de plus en plus perturbé par les créatures mystérieuses qui peuplent son archipel.

Le brouillard envahit tout et ne leur laisse plus guère de répit, un brouillard dont elle devine vite qu'il n'a rien de naturel.
Tuva nous émeut, par sa condition, qui la rend si solitaire, exilée de son monde, incapable d'y retourner, mais peinant à se faire une place dans le nôtre. Une adolescente qui cumule beaucoup de difficultés. Et surtout, elle doit à elle seule agir pour sauver ce monde, y compris des gens qui ne lui manifestent aucune amitié. Elle se sent bien fragile pour une telle destinée, elle aimerait tellement se reposer sur quelqu'un, pouvoir agir comme la fillette qu'elle est.

Ce tome est à la fois bien la suite du précédent, mais l'histoire se renouvelle totalement, les autrices ont su continuer sans aucune impression de déjà vu.
Tuva sait à présent qui elle est, et l'assume totalement, même si ça ne l'enchante guère.
Ses parents ont beaucoup évolué, et pas dans le bon sens, surtout son père. C'est elle qui doit l'aider, plus que l'inverse.
La menace a changé, même si son visage est toujours terrifiant.
Heureusement elle sait à présent de quel côté est Maria, l'infirmière.Et elle peut aussi compter sur Rasmus.
Le côté écologique, évoqué dans le premier tome, est ici vraiment précisé.
Si ces créatures mythiques se réveillent et en veulent tant aux humains, c'est parce qu'ils sont en train de détruire sans espoir de retour la mer et la planète, par leur inconscience.
On a donc un étonnant mélange de contes ancestraux et de tristes actualités, dues à la pollution critique de la Baltique.
Les autrices ont étonnamment su allier les légendes et les informations actuelles, dans une aventure inquiétante et palpitante, que l'on lit d'un trait.

Et mention spéciale pour la très belle couverture.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Attention, risque de spoiler sur le tome précédent !

Ce second tome, je l'attendais avec grande impatience ! J'avais tellement adoré le premier de la trilogie, La fille de l'eau, qui m'avait charmée avec son ambiance et ses mythes nordiques. Les deux autrices, Camille et Viveca Sten, ont réussi à récréer la même atmosphère oppressante sans retomber dans du déjà-vu. J'ai beaucoup aimé !

On retrouve Tuva quelques mois après les événements du premier opus. Malheureusement tout n'est pas au beau fixe pour elle, elle se retrouve à nouveau seule car son ami Rasmus est distant, son père qui a perdu son boulot est dans un état vraiment pitoyable et sa mère travaille deux fois plus pour réussir à joindre les deux bouts. Malgré tout, Tuva peut compter sur le soutien de Maria, l'infirmière qui possède elle aussi quelques pouvoirs. Heureusement que Maria est là parce qu'à la place de Tuva, j'aurais déjà craqué bien des fois sous la pression et la solitude !

Du côté de l'histoire, le sentiment d'oppression ne vient plus de l'eau mais d'un brouillard qui entoure les îles où vit Tuva. Une brume au printemps qui tue des hommes, une créature mythique qui veut se venger d'eux, une créature que la jeune Tuva va devoir vaincre. Dans le premier tome, je disais qu'il y avait un soupçon d'écologie, ici c'est carrément le coeur de cette histoire. le récit se déroule en mer Baltique qui est une des mers les plus polluées au monde, par leurs mots, les autrices passent un message fort et alarmant. Il est grand temps que l'Homme se réveille et répare les dégâts qu'il a causé !

Bref, le secret du brouillard, le second tome de L'île des disparus de Camilla et Viveca Sten est encore une réussite pour moi ! J'ai aimé retrouver Tuva et Maria, ainsi que l'ambiance angoissante qui m'avait déjà tant plue dans le premier tome. Les chapitres sont courts et l'histoire se lit très vite et avec plaisir. À nouveau, j'ai été conquise !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..