S'éloignant un peu de mon genre de lectures habituel, j'ai apprécié me plonger dans les aventures de Tuva, une jeune suédoise vivant dans un archipel, où le paranormal se mêle à son quotidien. Il s'agit d'une saga middle grade, mais dont le genre principal tire vers l'horreur. Il s'agit donc d'un univers très sombre, qui plaira aux enfants qui aiment les histoires qui font peur. Pour le reste du roman, les préoccupations de Tuva sont celles d'une pré-adolescente de 12/13 ans, et les conversations ainsi que les thèmes abordés conviennent tout à fait à un jeune public. Ceux qui aiment les Chair de poule, par exemple, seront ravis !

Je remercie donc une nouvelle fois les éditions Michel Lafon, grâce à qui j'ai pu découvrir cette saga qui nous emmène vers une nouvelle culture et des légendes et un folklore nordique. de plus, la couverture du tome 3 est sublime ! Désormais, je connais bien l'univers, mais c'est toujours un plaisir de se replonger dans ce dépaysement. Cet hiver si compliqué où l'on voit à peine la lueur du jour, les déplacements que l'on ne peut faire qu'en bateau, les îles si isolées qui ne comptent parfois qu'une ou deux maisons, cet environnement qui semble coupé de tout… tout donne une atmosphère vraiment unique à cet univers.

J'ai trouvé que ce tome comportait moins de suspense que les autres. Par rapport aux étranges événements dont on ne connaissait aucune explication dans le premier tome, on connait déjà les méchants et les différentes créatures du récit, ce qui le rend un peu plus prévisible. J'aime beaucoup la façon dont la pollution des eaux est traitée dans ce roman, la plaçant au coeur des problèmes connus par les créatures de l'eau.

Tuva connaît une belle évolution, devenant une véritable jeune fille courageuse. Elle a désormais plus confiance en elle et peut compter sur le soutien de ses parents, qui ont désormais accepté sa véritable nature. Sa relation avec Rasmus est vraiment très touchante, et la fin a réussi à me faire monter les larmes aux yeux. Sur la quatrième de couverture du roman, ce tome 3 est présenté comme la fin d'une trilogie, mais je n'arrive pas à trouver cette information dans d'autres langues, je ne suis donc pas en mesure de vous confirmer s'il s'agit bien de la fin de la saga ou non !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Dernier tome de la trilogie l'île des disparus, et dans un sens je me dis que ce n'est pas plus mal qu'il n'y a pas eu d'autres tomes derrière. Je m'explique, j'ai pris les livre en audio et j'ai eu beaucoup de mal avec la voix de la narratrice, ce qui fait que j'ai eu du mal avec l'histoire. En mettant de côté la voix de la narratrice, je dois reconnaitre que l'histoire est quand même intéressante. Je pense que j'essaierai cette trilogie en version papier un jour.
J'ai adorer replonger dans l'univers de Tuva et ses paysages magnifiques mais aussi mystérieux. J'avais dévorer les deux premiers tomes et le troisième m'a plu tout autant ! J'ai apprécié particulièrement le dénouement ! Une trilogie à la hauteur de mes espérances :)