J'aime beaucoup cette série des soeurs Viveca et Camilla Sten.
J'apprécie particulièrement le fait de découvrir ce pays magnifique qu'est la Suède, plus particulièrement la vie des habitants de l'archipel. Mais surtout au travers des aventures de Tuva, la fille de l'eau, ce sont leurs mythes et créatures régionales qui nous emportent dans leurs univers.
J'ai toujours adoré les contes et légendes de nos régions. Elles nous apportent à la fois des connaissances sur l'histoire et le contexte social d'un endroit.
Après la bataille contre l'Ondine qui a vu la victoire de Tuva, les choses se sont un peu tassées dans l'archipel. Rasmus a quitté l'île mais Tuva a gardé des liens avec Charlotte et Matthias depuis les événements du sauna.

Pourtant ce tome 3 va démarrer fort avec l'échouage dans les glaces d'un ferry puis sa disparition pure et simple, passagers compris. le mystère est complet pour les autorités sur le drame qui a vu couler le Sandham. Mais surtout sur le fait de n'avoir trouvé aucun survivant. Et encore plus sur l'impossibilité d'aller fouiller l'épave pour obtenir des réponses.

Tuva, elle aussi, cherche à savoir. Son affinité avec l'eau ne lui apporte aucun élément de réponses. Mais elle sait que l'Ondine n'a pas disparu et qu'elle est derrière tout cela.
En poursuivant son enquête, les soeurs Sten vont cette fois encore nous emmener à côtoyer des créatures surprenantes, à en découvrir toujours plus sur les traditions quasi perdues de l'archipel et sur la nature même de Tuva.
Ses amis vont aussi prendre une place plus prépondérante dans le récit. Ou en l'aidant à trouver des indices et réponses même partielles, ou en l'assurant de leur soutien en toutes circonstances et surtout en le lui montrant par des actes courageux quoique parfois trop téméraires ou impulsifs. ( J'ai écrit cette phrase en cours de lecture, je ne pensais pas si bien dire maintenant que je l'ai fini).
Rasmus ainsi va être mis en avant mais aussi Charlotte ou encore Maria l'infirmière scolaire. Les expériences de chacun, leurs peurs ou leurs connaissances des risques de cette magie ancestrale vont apporter de la profondeur au récit. Lui donner une ambiance plus forte et parfois plus sombre. Nous allons aussi faire la connaissance d'autres personnages qui vont apporter leur pierre à l'édifice en apportant des éléments grâce au passé ou aux nouvelles technologies.J'aime beaucoup la façon des auteures de mêler ainsi contes et légendes et menace écologique mondiale.
On en viendrait à comprendre ses créatures de la nature qui en veulent à l'homme, à ce pollueur sans scrupules, ce pêcheur sans limite qui détruit leurs écosystèmes et leur avenir.
Qui ne serait pas en colère de voir les siens disparaître au fil des générations des hommes ?
Alors comment ne pas se sentir impliqués dans cette lecture a là fois comme témoins passifs de cette aventure mais aussi comme acteurs de cette catastrophe écologique que sont les pollutions et autres surpêches.
Tuva tente de sauver l'archipel et sa mer Baltique, cette mer la plus polluée du globe. Mais elle veut aussi faire réagir le monde à ce problème qui n'est pas simplement le leur parce qu'ils sont les plus proches habitants de cet archipel. Les alertes que Tuva lancent dans ce roman, ses interrogations, ses espoirs ou ses peurs face à l'Ondine sont bien sûr imaginaires pour le côté magique de ce récit. Mais tout à fait réel pour l'urgence et l'avenir que cela semble nous apporter.
Alors lorsque nos héros vont comprendre les plans de l'Ondine, l'échéance si courte qu'elle leur laisse pour tenter d'y remédier, le roman tourne au chaos émotionnel. Mais ce n'est rien à côté des événements du dernier chapitre qui vont nous laisser transis, le coeur brisé et l'âme gelée. Les auteures ont mis, à l'instar de l'Ondine, de la glace autour de nous.
J'ai envisagé beaucoup d'hypothèses plus ou moins dramatiques, farfelues parfois ou même aussi de total happy end. Mais celle-là n'en faisait pas partie. Elle me laisse donc comme un poisson hors de l'eau, la bouche béante de stupéfaction et un seul sentiment au coeur : l'impatience!!!
Je veux le tome suivant. Parce qu'il y en aura un ? N'est-ce pas?
J'attendais avec impatience le tome 3 de l'île des disparus et maintenant que je l'ai terminé je pousse un cri de lectrice « Non, ça ne peut pas s'arrêter là ! ». Cette fin de trilogie laisse entrevoir un possible nouveau cycle ose espérer la lectrice passionnée. A la fin de volume nos autrices nous parlent de leurs émotions dans l'écriture de ce tome 3 et elles utilisent le mot « série » et non « trilogie », elles laissent la porte ouverte ou c'est moi qui interprète ?

Une nouvelle fois elles nous emportent dans les eux polluées de la Baltique et dans les changements climatiques. Cette histoire nous parle de légendes et d'actualité, c'est très malin de leur part de jouer entre traditions et réalité.

Le prologue nous plonge d'entrée dans ces phénomènes fantastiques qui forment l'identité de cette intrigue et nous glace les sangs.

On a vu grandir cette adolescente durant trois années scolaires. L'adolescence est une période de la vie où on se cherche. Dans les deux premiers tomes Tuva ne s'attendait pas à découvrir qui elle est, ça lui est tombé un peu dessus. Dans ce troisième tome elle va « se révéler » et voir son avenir avec un autre regard, une autre approche. Elle devient plus actrice de sa vie.

Elle ne maîtrise pas toutes les possibilités mais elle approfondit plus ses connaissances au fur et à mesure qu'elle affronte de nouvelles épreuves. Elle acquière plus de confiance en soi et confiance en l'autre. Mais elle reste une adolescente avec tous les bouleversements émotionnels que l'on vit avec elle.

Ce tome est encore une suite de rebondissements, d'épreuves, de découvertes, d'expériences et de douleurs. Elle va apprendre une nouvelle fois qu'elle ne peut pas tout contrôler. Sa quête à changé entre le premier tome et celui-ci.

Il y a une nette évolution des personnages, de la famille et de la communauté entre le tome 1 et tome 3. Il est question de traditions mais aussi de transmission, les relations intergénérationnelles ont changé et il faut toute la ténacité de Tuva pour faire parler les anciens.

La couverture est une nouvelle fois magnifique et elle représente bien ce monde aquatique et cette sérénité que Tuva ressent dans l'eau. On est entre deux mondes celui de l'eau et de la lumière. Regardez l'évolution des couvertures entre le tome 1 et 3. Tome 1 elle sort de la grotte et va vers l'eau, tome 2 elle est sur une barque sur l'eau et enfin dans le tome 3 l'acceptation de sa vraie nature. on peut dire qu'il y au un bon travail sur la couverture qui est en adéquation avec le texte.

Ce tome 3 est une nouvelle fois un coup de coeur. C'est une trilogie que je ne suis pas prête d'oublier.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Encore une fois, je me suis plongée entièrement dans cette histoire addictive! L'intrigue était toujours aussi bonne et je suis agréablement surprise de ne pas avoir vu le dénouement arriver! Ce fut une excellente trilogie!
Quand les légendes prennent vie, il faut savoir s'accrocher.
Nous revoici dans les aventures de Tuva, notre jeune suédoise de l'archipel. L'ondine n'est clairement pas prête à abandonner alors le jeune fille va devoir s'accrocher, surtout quand un bateau coule mystérieusement.
Je ne vous cache pas que quand j'ai vu la fin, j'ai été choqué. Je ne peux pas imaginer un livre se terminer ainsi. Je place donc tous mes espoir envers les Sten car je ne peut pas imaginer cette série se terminer sur tous ces non-dit et tous ce chagrin. Mais malgré cette fin cassante nous somme face à un autre bouquin merveilleux. Ce livre, en plus d'être captivant, est très engagé vers la planète et pourtant ce n'est pas barbant, c'est parfaitement intégré au livre.
Je vous le conseille donc. Je souhaite de tout coeur une suite pour égailler ma lecture et ne pas rester sur ce point négatif alors que le livre en lui même est géniale. Cette série est une pépite fantastique.
Je vous souhaite une bonne lecture, en espérant que vous prendrez le même plaisir que moi à lire cette série.
En mars dernier je vous parlais du deuxième tome de L'île des disparus en vous disant qu'il m'avait réconcilié avec le premier tome et que la suite promettait d'être au moins aussi intrigante que ses prédécesseurs.
Encore une fois, le duo Camilla et Viveca Sten a réussi à m'épater avec un dernier tome haletant et des plus surprenant.

Nous sommes en décembre et Tuva attend avec impatience le retour de Rasmus pour les fêtes. Celui-ci revient sur l'île avec sa famille au complet et cela réjouit amplement notre jeune héroïne.
Tout pourrait donc être au beau fixe, s'il n'y avait pas eu ce naufrage d'un ferry dans des conditions totalement inconnue.

Pour notre jeune héroïne, il ne fait aucun doute que l'Ondine est derrière tout cela, et que son ancienne ennemie fomente un plan beaucoup plus complexe et dangereux.
Il lui faudra découvrir les intentions de cette dernière et les déjouer, mais cela s'annonce beaucoup plus compliqué qu'auparavant.

Encore une fois, les autrices vont puiser dans les légendes nordiques pour étoffer leur récit et lui donner plus de substance. Si on en apprend plus sur le peuple de l'eau et le pacte conclu entre lui et les humains, on s'attarde également sur le petit peuple, lui aussi présent en Suède.
D'autres légendes viennent donc se mêler à la vie de Tuva pour notre plus grand plaisir.

La grande force de ce récit, réside donc dans ces légendes mais également dans la magie - notamment celle qui entoure Tuva et Maria.
Cependant, cette magie se rapproche plus de notre concept actuel de la sorcellerie que de celle que l'on a largement pu découvrir dans la fantasy depuis le Seigneur des Anneaux et Harry Potter.
C'est cette proximité qui rend la saga si particulière. Ca et le rapprochement constant qui est fait avec l'écologie et les dégâts environnementaux causés par l'Homme.

En bref, ce troisième et dernier tome conclut en beauté cette saga débutée en 2016. Tout est réuni pour que cela fonctionne: le folklore traditionnel, la dimension écologique, la pugnacité de l'héroïne et sa relation avec tout son entourage qui ne cesse de se renforcer.
Si vous désirez vous lancer dans la lecture d'une saga complète, je ne peux que vous inciter à commencer celle-ci. Vous ne serez pas déçus !
Lien : http://www.cranberriesaddict..