Critique de 5Arabella

Il s'agit d'un roman inachevé, donc pas de fin, on ne sait même pas comment la vie de l'héroïne aurait dû évoluer. Par moments il y a carrément des passages contradictoires, à d'autres il s'agit juste du plan d'une partie. Par moments des passages achevés, qui auraient place dans une oeuvre aboutie. Il est donc difficile de parler de cette oeuvre, et elle est plutôt réservée aux passionnés de l'auteur.

Et évidemment comme pour L'envers de l'histoire contemporaineDe Balzac, on aurait voulu avoir l'oeuvre finale, tant elle semble passionnante. le personnage principal qui donne son nom à l'ouvrage est féminin, dans la préface on la présente comme une sorte de Julien féminin. Orpheline aux enfants trouvés, elle est adoptée par le bedeau-maître d'école du village et sa femme, et commence très jeune une sorte de carrière de lectrice chez la duchesse du coin, qui s'attache d'une certaine façon à elle. Donc la comparaison avec Julien vient de l'aspect personnage en bas de l'échelle sociale, mais que ses capacités, en particulier son intelligence placent nettement au-dessus de la moyenne des mortels. Et donc le jugement de la société et de ses conventions qu'ils peuvent avoir est impitoyable. Je dirais que c'est encore plus radical dans Lamiel, peut être parce que cela n'a pas été achevé, parce que voir un tel livre avec de telles idées à l'époque, cela semble difficilement possible. le côté radical vient peut être aussi du sexe du personnage, parce que pour une fille pauvre rien, sauf vendre ses charmes n'était possible, Julien avait quelques possibilités, l'Eglise, l'armée, ou séduire une riche héritière, aucune de ces possibilités ne pouvait être envisagée pour Lamiel. Au point auquel Stendhal était parvenu, le problème du devenir de son héroïne n'avait pas encore été abordé, et j'aurais bien voulu voir comment il s'en tire.