Critique de lyoko

lyoko
07 novembre 2019
Ma fille ainée qui est en première a eu la grande chance de commencer l'année scolaire avec cette oeuvre. Moi, même je n'y avais pas échappé.
Comme a mon habitude j'accompagne mes enfants dans leurs lectures scolaires. Je lis ou relis ces romans qu'ils sont dans l'obligation d'étudier.

J'ai toujours aimé Stendhal, le personnage et sa façon d'écrire. A tel point qu'à l'époque j'avais enchainé avec La chartreuse de Parme.

Avec cette relecture mon opinion sur ce roman n'a pas changé, et elle s'est même peut être affermi.
Dans la vie réelle je n'aime pas les hypocrites et les opportunistes, alors il était certains que je n'aurais pas beaucoup de sympathie pour Julien Sorel. Je n'ai jamais aimé le personnage, ni son comportement.
Il en va de même pour Madame de Rénal, trop naïve a mon goût.

Mais , et c'est là pour moi ou réside tout le talent De Stendhal, c'est de faire un grand roman avec des personnages antipathiques. Car son histoire se tient et est très prenante. On a envie de savoir le dénouement. Et puis les moeurs et coutumes de l'époque sont décrits avec brio. Et c'est sans compter sur l'ambiguïté des sentiments et des actes des personnages tout au long de la lecture qui donne sa grandeur a ce roman.

Et puis l'écriture De Stendhal est pour moi a l'inverse de son personnage d'une grande franchise.

Pour conclure un classique que j'ai adoré, bien plus que ma fille qui déteste autant que moi Julien Sorel.