Critique de Myriam3

Une petite découverte agréable, dénichée coincée entre la Chartreuse de Parme et le Rouge et le Noir! Rédigé dans la même période que ce dernier, ce court récit nommé d'après une femme que Stendhal avait aimé dans sa jeunesse, relate les stratégies mises en place par une jeune Allemande pour être conquérir le coeur d'un homme marié pour lequel elle s'est éprise.
Orpheline depuis peu, romanesque et passionnée comme Stendhal imagine les Allemands, Mina n'hésite pas à se travestir en femme de chambre afin de pouvoir voir et fréquenter tous les jours l'objet de ses désirs, n'hésitant pas à tenter le tout pour le tout afin d'obtenir ce qu'elle veut, mais pas à n'importe quel prix: l'homme doit succomber lui-même à la passion, et non juste au vice.
Au-delà de cette conquête amoureuse, Stendhal s'amuse à critiquer la société parisienne et notamment l'air emprunté des Français et leur ironie cachant une incapacité à se montrer ému, au contraire d'Allemands francs et naturels.
Mina est une femme de caractère et libre, telle que celles que l'on retrouve dans d'autres de ses romans (mais je n'ai pas encore lu les deux plus célèbres cités plus haut).
Le roman étant court, la narration va à l'essentiel et ne s'embête pas avec les détails et les descriptions; on n'est pas loin d'une ébauche de roman, sauf que tout y est et que le récit, finalement, se suffit à lui-même: direct et efficace.