Critique de Tchippy

Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions Autrement pour ce livre (j'ai particulièrement apprécié le petit mot écrit à la main dans l'enveloppe, merci infiniment !)

Bon alors du plus et du moins. On commence par le moins ?

- Au début on arrive à peu près à suivre mais on s'y perd sur la fin.
- C'est quoi cette queue de poisson qui sert d'épilogue ?
- J'aime pas trop de stéréotypes. Au bout d'un moment l'accumulation ça va.
- Les prêtres et autres autorités religieuses qui virent de bord pour le dévoiement, j'ai jamais pu supporter quelle que soit la religion de représentant susnommé. J'ai fini vite le livre pour ne plus y être confrontée plus que pour arriver au dénouement final.
- Franchement y'a des trucs j'ai pas compris. Des évolutions de personnages, des phrases, des petites choses qui ne perturbent pas l'intrigue plus que ça mais qui posent des questions qui n'ont pas lieu d'être.

Et pour le plus :

- L'originalité : un hibernatus miraculeux et miraculé, juif et rabbin de surcroît, voilà qui permet de l'épicé ! Et concrètement, la promesse est tenue.
- C'est une super idée de retracer l'histoire du rabbin pendant sa congélation et au dégel !
- Une super peinture de la société, de la vague d'immigration des pays européens vers l'Amérique, de la culture juive.
- Un régal ces expressions en yiddish traduites dans le lexique en fin d'ouvrage ! (en version audio, entre les différents accents ce livre doit être un véritable bijou)
- L'humour et l'ironie, yabon !

Au final, contente de l'avoir lu mais je suis pas particulièrement fan.
Ca se lit bien, vite, étrange et inqualifiable, mais de là à dire que l'auteur est considéré outre-Atlantique comme "l'héritier d'Isaac Bashevis Singer", cf la quatrième de couverture, faut pas déconner quand même.