AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Amnezik666


Ca peut paraitre surprenant pour un auteur anglo-saxon de choisir Paris comme théâtre principal de son intrigue, et plus encore le Paris de 1975, pas encore complétement réconcilié avec le passé lié à la seconde guerre mondiale, mais quoi qu'il en soit Shane Stevens réussit à restituer un cadre et une ambiance crédible. Pour ce qui est de l'intrigue à proprement parler je ne vous cacherai pas que j'ai trouvé la première partie du bouquin quelque peu brouillonne, ça part dans tous les sens sans queue ni tête (sur plus de 300 pages quand même)… La suite est à peine plus structurée du coup je n'ai jamais vraiment accroché, plus d'une fois j'ai même failli remiser le bouquin pour plus tard (ou jamais) mais j'ai pris sur moi pour persister car malgré tout je voulais connaître le fin mot de l'histoire sans toutefois jamais parvenir à entrer dans l'intrigue.

En fait je crois que le problème de ce bouquin réside dans son personnage principal, César Dreyfus, descendant du capitaine Dreyfus (injustement accusé de trahison avant d'être réhabilité), à aucun moment je n'ai éprouvé la moindre sympathie pour lui, je dirai même que ses états d'âmes viennent polluer une intrigue qui n'avait pas besoin de trainer un poids mort supplémentaire. Comme si cela ne suffisait pas à rebuter le courageux et tenace lecteur l'auteur multiplie les images et allégories pas franchement limpides, plutôt que de donner du poids à ses descriptions ça flirte allégrement avec le ridicule.

La seule question qui me taraudait l'esprit au cours de cette fastidieuse lecture était la note : une ou deux étoiles ? Deux parce que je m('en suis enfin débarrassé ! le soulagement mérite bien une étoile de plus.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}