Critique de lehibook

Ensemble des premières nouvelles de Stevenson contenant « Les nouvelles mille et une nuits » ,une vingtaine de nouvelles . L'ambiance et le cadre évoquent les nouvelles de Conan Doyle ( les Sherlock) mais sans la rigidité démonstrative qui les caractérise. Ici l'imagination est lâchée ,le ton va de l'humoristique (La Providence et la guitare) à l'inquiétant (« le pavillon sur la lande » qui rappelle « le chien des Baskerville ») . Les héros ( le prince Floritzel en chevalier blanc et Deus ex machina) ou les anti héros (plus nombreux) sont en butte à des sociétés secrètes ( Mafia , club du suicide, terroristes irlandais, vaudou , inquisiteurs mormons) et à des femmes fascinantes qui les entraînent dans des aventures débridées . La technique du récit à tiroirs multiplie les envolées imaginaires , l'exotisme en assure la couleur ( bas-fonds de Londres, Caraïbes, Far West ) avec quelques plongées dans l'histoire ( « Histoire de François Villon » , « La porte du sire de Maletroit »).C'est divertissant