Critique de florencem

Il y a peu, j'ai profité de la gratuité en ebook des grands classiques de la littérature pour parfaire un peu mon éducation littéraire. Ayant déjà lu Dracula et Frankenstein, dans ma jeunesse, L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde me paraissait un bon choix pour m'attaquer à mon projet. Je ne connaissais que vaguement l'histoire, notamment par le biais de certaines adaptations diverses et variées, et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, même si j'espérais quelque chose comme les oeuvres de Mary Shelley et Bram Stoker.

Alors, oui, si vous l'avez déjà lu, vous vous attendez sûrement à voir écrire que j'ai été un peu déçue, ce qui est le cas. L'oeuvre en elle-même est courte, bien tournée, mais j'avoue que je n'ai rien trouvé de transcendant dans ma lecture. Je m'attendais à un peu de frisson, à un petit peu de suspens, un soupçon d'horreur, mais non rien. du coup, à cause de mes attentes, je pense que je n'ai pas forcément apprécié l'oeuvre à sa juste valeur, ce qui est dommage, même si ma lecture a été agréable.

Le fait que l'on vive l'histoire à travers les yeux de M. Utterson y est aussi peut-être pour quelque chose. Nous ne sommes pas vraiment dans l'histoire du Docteur Jekyll mais de simples spectateurs qui progressent doucement grâce aux « investigations » de ce cher M. Utterson. Notre héros n'est pas déplaisant, loin de là. J'ai beaucoup aimé cet homme simple, juste dont l'amitié le pousse à agir. Il est neutre tout en restant un héros que l'on suit avec plaisir. J'aurais cependant préféré vivre l'aventure à travers le Docteur Jekyll, ce qui à mon avis, m'aurait donné ce que je recherchais. Nous en avons un faible aperçu dans le dernier chapitre, mais cela n'a pas été suffisant.

L'histoire reste malgré tout intéressante. D'abord pour le choix de narration. Je sais que je viens de dire que j'aurais préféré autre chose, mais il n'en reste pas moins que l'auteur par le biais de tranches de vies ordinaires et des correspondances arrive à donner une dynamique où le lecteur se plonge en voulant connaître le pourquoi du comment. Nous sommes intrigués, à la recherche de cet événement qui chamboule toute cette normalité. Il y a aussi une certaine morale scientifique, qui m'a laissé un peu de marbre même si elle a tout à fait sa place de nos jours. A trop vouloir pousser la science, on en oublie qu'elle peut-être très dangereuse. Là où les choses sont pour moi le plus intéressant, et j'espère avoir une bonne vision du roman, est que cette histoire est pour moi une métaphore d'un drogué succombant à son addiction. Je n'ai jamais vu le Docteur Jekyll autrement qu'avec cette image, j'irai même jusqu'à dire que le côté surnaturel du roman ne l'est pas vraiment pour moi. Que ce soit dans le comportement du docteur ou de M. Hyde, de la transformation physique, du changement de personnalité, tout pour moi, rejoint à une prise de drogue qui ronge la personne au point où celle-ci ne se reconnait plus ni physiquement, ni moralement. C'est un conte où un homme sans reproche se laisse succomber, croit pouvoir se guérir lui-même, pour tomber dans une spirale infernale. La duplicité de l'être humain se révèle alors beaucoup plus difficile à cacher, à gérer aussi à cause de cette fameuse drogue. D'ailleurs le choix de Hyde, petit clin d'oeil que notre héros, Mr Utterson prend à la lettre en décidant durant son enquête d'être M. Seek, est aussi parfait quant au personnage que l'on découvre et surtout sa « face cachée » dans tous les sens du terme. Hyde est la partie sombre (celle que l'on veut cachée derrière les bonnes apparences) mais aussi un personnage qui se cache ou du moins essaye de se cacher durant tout le roman. On ne le cerne d'ailleurs que très peu ou alors par le biais d'autrui. Sa dissimulation est presque complète.

Un bon moment de littérature qui pousse à la réflexion quant à la complexité cachée de l'oeuvre. le style de l'auteur m'a beaucoup plu et je poursuivrai certainement mes découvertes avec d'autres oeuvres de M. Stevenson.