Critique de Nadael

Nadael
04 septembre 2017
Romancier du 19ème siècle, Robert Louis Stevenson, est célébré aujourd'hui encore pour ses oeuvres principales L'île au trésor et L'étrange cas du docteur Jekyll et M. Hyde. Si l'aventure et le fantastique priment dans la plupart de ses écrits, l'auteur aimait l'art délicat de la poésie et le petit monde de l'enfance dont il avait d'heureuses réminiscences. Ainsi, en 1885 paraît A child's garden of verses – le jardin poétique d'un enfant -.

Des mots doux et tendres où la belle innocence la turbulente imagination et la pétulante fantaisie forment un charmant bouquet d'enfance. Avec simplicité et sensibilité, l'auteur convoque ses souvenirs, des images, des sensations, ses jeux, « la rivière mordorée », « les voiliers voguant », « les rues terreuses », « la bruyère, les genêts », « les fleurs rouges et bleues », « l'oiseau se poser sur la souche », le « royaume du sommeil », l' »avenir », « une part de tarte et des pommes », sa « petite ombre », son « petit lit le bateau de (s)es rêves »… il parle des saisons et de la nature, de ses joies et de ses questions, de ses rêves et de ses envies, d'ici et d'ailleurs, de ses voyages nombreux et immobiles. En regard de ses mots, les délicieux dessins d'une infinie douceur d'Ilya Green. du vert de l'orangé du jaune, des visages enfantins mutins songeurs mélancoliques joyeux joueurs, des tableaux émouvants, des instantanés intemporels. Et des illustrations spontanées vu qu'Ilya Green a seulement eu une semaine et une palette limitée à trois ou quatre couleurs, un exercice audacieux merveilleusement réussi.

Un petit jardin de poésie, un petit bout d'enfance, et de grandes résonances, forcément.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..