Titre aguicheur, ne trouvez-vous pas ? Ce bouquin est juste génial !
Ernest, dit Ernie, est écrivain. Figurez-vous qu'il écrit des livres sur comment écrire des romans policiers ! Mais voilà, c'est à son tour d'écrire une intrigue… un corps est trouvé alors qu'il était en vacances avec toute sa famille, les Cunningham, à la montagne ! Celle-ci est réunie pour la première fois depuis bien longtemps… le frère d'Ernest, Michael, sort tout juste de prison, et c'était lui qui l'y avait envoyé. Oui, oui, je ne vous ai pas dit ? la famille d'Ernie, c'est que chose… tous les membres de sa famille ont déjà tué quelqu'un… !
~
Le style de l'auteur australien, Benjamin Stevenson, est frais et vachement drôle. Ce roman change des romans policiers traditionnels, pour notre plus grand plaisir ! Derrière l'humour et les scènes cocasses, on trouve une vraie intrigue profonde, complexe et travaillée !
Le séjour à la montagne se passe en huis-clos (quelle idée d'aller dans une montagne, enfin, tout le monde sait qu'une tempête est si vite arrivée… !) mais l'histoire de chaque personne est développée. Donc oui, vous saurez qui chacun a tué… Et puis l'histoire de la famille Cunningham n'est pas simple… alors quand les torts des morts remontent à la surface et qu'une certaine Langue Noire pointe le bout de son nez… Les retours dans le passé sont nombreux et cela participe grandement à faire du tout une affaire bien ficelée.

J'ai trouvé tout de même un petit malus : certaines descriptions ou parties de l'intrigue manquent de précisions ou de clarté et bloquent la compréhension. Cela met même à mal la crédibilité de certains moments.
~
Bref, c'était super sympa à lire, une enquête complexe et originale !
Ernie Cunningham est écrivain. Il écrit des manuels pour écrire des livres de polar. En effet, il en connait un rayon sur le sujet puisque dans sa famille, chaque membre a déjà tué quelqu'un. Quand la famille entière se retrouve isolée par une tempête de neige et qu'un cadavre est retrouvé, il commence à enquêter.
Ce thriller est vraiment original et bourré d'humour noir.
J'ai vraiment aimé la façon de Ernie de s'adresser au lecteur. Au début, on a l'impression d'être dans un manuel d'instruction d'écriture de polar, puis la véritable histoire commence. Ernie a dénoncé son frère, suite à un crime et celui-ci va sortir de prison. Ernie redoute particulièrement la confrontation.
La famille est vraiment hors du commun, chaque membre à un caractère bien spécifique. On se croirait dans un huit-clos à la Agatha Christie.
Le mystère plane autour du cadavre retrouvé dans la neige, les poumons pleins de fumée.
Les relations entre les membres de la famille sont tendues mais ils restent soudés. J'ai trouvé Ernie attachant, gaffeur et drôle.
Il n'y a pas de temps morts, de l'action tout du long. Je m'attendais à une fin en apothéose.
Je n'en dirais pas plus à part que je vous le recommande.
Tout d'abord, j'aimerai attirer votre attention sur cette couverture aussi belle qu'originale. Elle me fait penser un peu aux lettres ou mots que l'on peut découper dans les journaux. le titre m'a tout de suite intriguée.

En entrant dans cette lecture, je ne m'attendais pas du tout à cela et ça a été une agréable surprise. Ce livre est complément décalé. Il joue sur les codes des policiers d'avant à la Agatha Christie et même si l'on n'en retrouve pas exactement la sève, il s'approprie les codes pour créer une lecture totalement nouvelle.

Ici, plein d'humour dans cette famille dont on ne voudrait pas faire partie... et pourtant ils sont tous attachants à leur manière. On suit Ern Cunningham qui fait partie de cette famille et qui s'adresse directement au lecteur pendant le récit. Des pointes d'humour, un crime commis dans un endroit reculé, voici les ingrédient d'un cosy mystery décalé réussi.

J'ai presque frôlé le coup de coeur, car j'ai trouvé quelques longueurs (qui sont d'ailleurs évoquées par Ern et ça m'a fait sourire).
Un très bon moment lecture avec ce thriller bourré d'humour.
Pour une surprise, c'est une surprise! J'ai carrément adoré ce roman!!! le choix narratif est juste génial!! On ne se contente pas de lire un thriller, nous sommes avec un des protagonistes qui nous racontent ce qui s'est passé. Idée au top! Ajoutez à cela, une station de ski coupé du monde ou presque pour cause de tempête de neige, des personnages tous un peu border, une réunion de famille qui s'annonce mal dès le départ et vous avez un combo gagnant, c'est drôle, on ne s'ennuie pas et on relativise sa réunion de famille de Noël qui finalement, comparativement, ne s'est pas si mal déroulée….

Maintenant que vous connaissez le cadre, parlons de l'histoire: une réunion de famille donc, avec des membres plus ou moins particuliers et des liens entre eux assez particulier aussi pour certains, je ne peux pas trop vous en dévoiler, ce serait dommage mais je ne peux pas vous priver de ces découvertes au fur et à mesure de votre lecture! Je ne vous dévoilerai pas grand chose de l'histoire non plus, idem, il vaut mieux la découvrir au fur et à mesure, mais croyez moi, les morts sont flippants 😉 quant à la fin….. génial aussi!!

Bon je vous ai mis l'eau à la bouche j'espère. C'est un roman à découvrir, c'est très addictif, prévoyez du temps !

Lien : https://loeildesauron1900819..
J'ai lu ce roman dans le cadre de la masse critiques spéciales « Lectures d'été ». A peine après avoir commencé le roman, j'ai découvert l'humour de l'auteur et je me voyais déjà sous un parasol, sur une plage, les doigts de pied en éventail, à lire ce roman de détente. Pile ce qu'il nous faut pour nous poser un peu, entre deux plongeons salés.

Mais rapidement, je me suis rendue compte que l'essentiel du roman se déroule dans un huis clos dans un hôtel, reprenant tous les codes du chalet montagnard classique, en plein hiver, sous la neige et pour renforcer l'aspect huis clos, une belle tempête de neige. Non, vraiment, ce roman est idéal pour cet été, entre deux canicules, vous trouverez de quoi vous rafraîchir en le lisant.

L'histoire, en quelques mots : la famille Cunningham, dont le narrateur Ernest, fait lui-même partie, se retrouve dans ce chalet pour un week-end, pour célébrer le retour de l'un d'entre eux après une longue absence. On assiste à une discussion familiale où on cerne, à peu près, les relations les uns avec les autres et, ce, pour bien appréhender l'histoire familiale et ce qu'il se joue au cours de ce week-end. Mais des sous-entendus nous perdent un peu au cours du premier repas familial le retour de cette personne va changer beaucoup de choses et des secrets enfouis depuis longtemps vont ressurgir, notamment après le meurtre de l'un d'eux.

Beaucoup d'humour donc, dès le départ : rien qu'en lisant le titre, on s'en fait déjà une vague idée. Il ne faut pas s'y tromper non plus car sous couvert d'humour, le lecteur est plongé dans une enquête un chouïa complexe, après le meurtre de l'un des protagonistes de la famille, qui comme le nom l'indique, ont tous déjà tués quelqu'un.

Cette enquête n'est pas si simple que cela puisqu'elle porte notamment sur le passé de cette famille. le narrateur raconte qui, comment et pourquoi les membres de sa famille ont déjà tué au travers de parties du livre, portant le nom de chaque membre. Chaque partie est consacrée à un des personnages, et on découvre à quelle occasion ils se sont tous retrouvés à tuer quelqu'un. le nous raconte le week-end au cours duquel ils se sont tous retrouvés bloqués dans ce chalet. On soupçonne à peu près tout le monde et en même temps, avec un titre pareil, c'est bien l'effet recherché. Avec des phrases bien choisies tout au long du roman, le narrateur nous donne des indices, jusqu'à la révélation finale.

Ce roman est un roman complet dans le sens où le lecteur retrouvera de l'humour, une enquête et surtout des relations très fortes entre les différents membres de la famille. Ils vont tous beaucoup apprendre de leur week-end, en passant par de douloureuses étapes. Même dans les scènes un peu lourdes émotionnellement, le narrateur arrive à prendre de la distance avec de l'humour, qui sort un peu de nulle part. le narrateur y est d'ailleurs attachant : malgré tout ce qu'il endure, il reste droit dans ses bottes, accuse les coups et essaye de faire avancer sa famille dans le bon sens.

Ce qui m'a parfois surprise, voire parfois dérangée, c'est que, toujours sur le ton de l'humour l'auteur nous spoile la suite mais c'est souvent pour nous fait sourire, non seulement au moment du spoil en lui-même mais au moment des rebondissements attendus : souvent au final, ce n'était pas des indices importants, ce qui fait que le lecteur est quand même. L'auteur, Benjamin Stevenson, est un stand-upper australien : généralement, les humoristes aiment bien le comique de répétition : rappeler une blague à un autre moment du spectacle pour avoir comme un lien de proximité avec ses spectateurs : ça tourne parfois à l'absurde mais c'est souvent bien trouvé.

Dans ce roman, on est comme dans un spectacle où le narrateur nous parle directement, pour remettre le contexte et s'expliquer lui-même sur ses actions dans cette histoire. C'est très drôle.

La quatrième de couverture évoque ce roman comme inspiré des romans d'Agatha Christie : on est en plein dedans. le narrateur de l'histoire est d'ailleurs un écrivain qui écrit essentiellement des guides destinés à des auteurs de polars, en leur donnant des conseils en tout genre. Il se démène tout au long de son récit pour nous expliquer en quoi il tente de suivre ses propres conseils et combien c'est difficile pour lui. La révélation finale se déroule d'ailleurs dans la bibliothèque, pour suivre le code du polar classique.

En bref, je maintiens que ce roman peu parfaitement vous plaire cet été : c'est un roman à suspense, avec des secrets de famille, un roman addictif, qui se lit vite et bien, avec un narrateur plein de ressources et d'humour et en attente d'amour aussi, … L'enquête en-elle-même est parfois complexe à suivre, il faut s'accrocher de temps en temps. de quoi ravir autant les amateurs de page-turner que les lecteurs réguliers d'enquête policière.

Je remercie Babelio et les éditions Sonatine pour cette lecture, lue dans le cadre de la Masse Critique spéciale « Lectures d'été » en partenariat avec Lisez.com et RTL.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
"Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un. Certains d'entre nous, les plus ambitieux, ont tué plus d'une fois."

Ce livre n'est pas un livre comme les autres, c'est un polar avant tout mais ludique où la participation active du lecteur est demandée. C'est une expérience unique de lecture.

Dans une station de montagne, les Cunningham se retrouvent pour une réunion de famille. Ils attendent tous le retour de l'un des leurs. Les premières joutes verbales annoncent la couleur, ils ont quelques contentieux et ont du mal à se supporter. En outre, ils ont une particularité commune, ils ont tous déjà tué quelqu'un y compris Ernest, le narrateur de cette histoire.
L'histoire se déroule en Australie, dans un hôtel, sous la neige et nous aurons même droit à la tempête. Une sorte de huis clos, à la Agatha Christie.

Avec beaucoup d'humour, Ernest va nous conter l'histoire de sa famille, les secrets et les cadavres dans le placard. Il va également nous convier à participer à la résolution d'une enquête pour meurtre. Ern sait parfaitement comment s'y prendre, il est auteur de guides pour écrire des romans policiers. Pour se faire, il nous livre en début de roman "les dix commandements pour l'écriture de roman policier" de Ronald Knox et nous incite à nous y référer tout au long du livre. Il va même plus loin en nous indiquant les pages où il y aura des décès et d'autres informations capitales de l'histoire. L'important est de jouer franc jeu.
Il n'hésite pas à mettre en lumière certains indices en s'adressant directement au lecteur et à faire le point sur toutes les découvertes. Il s'acharne à respecter les 10 commandements et nous le fait savoir.

Chaque chapitre est consacré à un membre de la famille. Dans la continuité de l'histoire, Ern nous parle du passé de la personne en question et nous apprend qui elle a tué. Peu à peu, on entrevoit les liens de chacun et l'ampleur du problème de cette famille.

L'auteur rend un hommage à tous les romans à énigme de "l'Ãge d'Or" dans cette sorte de parodie des plus divertissante. On a droit à de nombreuses références et clins d'oeil comme la dernière scène dans la bibliothèque, où sont faites les révélations finales en présence de tous les protagonistes.

Tous les ingrédients d'un polar sont là, une enquête bien plus complexe qu'il n'y paraît, du suspense, la tension et bien entendu des meurtres à la pelle. le tout parsemé d'une bonne dose d'humour et d'originalité.
Même avec toutes les cartes en main, j'ai été bien incapable de résoudre quoi que ce soit. J'ai pourtant oeuvré d'arrache-pied tout au long de ma lecture, prenant des notes, relisant des passages et usant des post-it à tout va. J'ai tenté de suivre tous les indices, mais rien à faire, je me suis fait avoir en beauté !

Un livre pas comme les autres, amusant et drôle, original, intelligent et merveilleusement bien fait. C'est juste brillant ! J'ai passé un excellent moment de lecture et d'enquête et je le recommande à tout ceux qui aiment les livres singuliers, aux futurs auteurs de polars et bien sûr à tous les détectives en herbe.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Un ton original,  puisque le héros, Ernest, nous annonce en permanence ce qui va arriver,  nous interpelle, nous défie....Auteur spécialisé dans la littérature du crime, il  connaît bon nombre de ficelles, et n'hésite pas à nous les présenter en menant son enquête. Il est l'un des fils Cunningham, a grandi dans une famille dysfontionnelle,  dont les retrouvailles sont aujourd'hui orchestrées par la tante Katerine, dans une station de montagne, qui sera bientôt isolée par une tempête. Un cadavre est retrouvé au pied d'une piste, il n'y a donc pas d'autre coupable que l'un des protagonistes présents. le huis-clos évoque un "Dix petits nègres" irrévérencieux, l'Australie est vue sous un tout autre angle que comme un pays aride aux plages paradisiaques. le ton est vraiment drôle, sans que cela n'ôte du suspense, un vrai régal!
Lien : https://instagram.com/danygi..
Je me suis beaucoup amusé à lire ce bouquin. J'avais hâte d'arriver à la fin pour connaitre le fin mot de l'histoire er en même temps je voulais que ça dure. Les personnages sont bien décrits et physiquement et mentalement. L'intrigue et bonne et saupoudrée de beaucoup d'humour et d'ironie ainsi que d'auto-dérision.
Le fait que le narrateur soit un des personnages ,mais pas le "Héros" du roman rajoute au plaisir de lecture .
Quand on pense à un polar australien, on est bien loin (moi en tout cas) de s'imaginer un huis clos glacé et glaçant sous une tempête de neige. Et encore moins un livre où on rit beaucoup. Et pourtant !
Ernst, le narrateur, est un des membres de cette famille dont tous les membres ont déjà tué quelqu'un. Auteur de guides pour bien écrire un roman policier à l'ancienne, il va nous raconter cette étrange réunion de famille où quelques cadavres viennent jouer les troubles fêtes.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture où le narrateur s'adresse sans cesse au lecteur, pour le guider vers la révélation finale, que personnellement je n'avais absolument pas trouvée.
Un immense merci à @netgalleyfrance et @sonatineeditions de m'avoir permis de le lire !!

Ça aurait pu être un roman policier classique. Des retrouvailles familiales en pleine montagne. Une tempête de neige. Un mort.
Sauf que lorsque chaque membre de la famille a déjà tué (au moins une fois), que les retrouvailles ont été organisées pour fêter la sortie de prison du fils prodigue (3 ans pour meurtre), et que c'est le témoignage du second fils qui a fait plonger le premier, évidemment, on ne manque ni de suspects, ni de dissension dans les rangs... Alors, qui redescendra de la montagne vivant ??

Avec un aplomb incroyable, Ernest (le second frère) mène l'enquête. Il est vrai que lorsque le narrateur se trouve être l'auteur d'ouvrages sur la façon d'écrire des romans policiers, les règles des romans de détective classiques sont respectées... J'ai adoré ce roman sans temps mort (mauvais jeu de mot, je sais 😉), dans lequel on se laisse entraîner malgré soi ! Une plongée en eaux troubles au sein d'une famille extraordinaire !

Bref, un moment lecture absolument génial !