Critique de Aderu

500ème critique ici et il fallait bien que ce soit un livre spécial !
Première parution des éditions de l'Inframonde, ce Futur au pluriel de Ketty Steward est une plongée au coeur du fandom SF francophone.

Celle qui use avec une savoureuse ironie de son titre de "nouvelle voix de la SF depuis 2003" rassemble dans ce livre ses réflexions - issues de maintes lectures et échanges - et ses souvenirs - parfois des plus désagréables.

Avant de parler du fond, un mot sur la forme.
Les nombreuses notes sont présentées... dans la marge ! Je n'avais jamais vu ça auparavant et je trouve l'idée fort plaisante.
Autre point positif, la riche bibliographie (quinze pages), des annexes et des sélections de livres élaborées collectivement.

Le collectif, parlons-en.
C'est l'un des points saillants de l'ouvrage. L'importance du collectif. Que celui-ci soit plus inclusif, ou comme le dit Ketty Steward, que les projecteurs soient réorientés.
Et la fin du mythe de l'écrivain solitaire, béni par la grâce de Calliope.

L'autrice commence par dresser un portrait du milieu SF francophone. Un monde d'hommes, hétéronormé et -centré, blanc, valide et ethnocentré.
Femme noire, Ketty Steward raconte son agacement - à tout le moins - d'être renvoyée à la portion exotique du milieu et à la spécialiste désignée, porte-étendard involontaire et fascinante de l'Afrofuturisme.

Viennent ensuite des chapitres consacrés, non-plus directement aux personnes, mais aux récits qui peuplent la SF francophone.
De jolis tacles à l'effondrement ou à la croyance en la dimension divinatoire de la SF.
Le rapport à un "folklore fossilisé" ou le transhumanisme sont aussi au programme.

La dernière partie vient tresser des futurs possibles pour la SF francophone. Des futurs que Ketty Steward appellent de ses voeux... et attend de pied ferme.
Plus de pluralité, un équilibre à trouver entre les sacrosaintes et -maudites utopie et dystopie, des expérimentations formelles en tout genre.
Des plaidoyers en faveur des formes courtes et de la poésie viennent appuyer et étayer l'appel à la "pluralité des formes".

Le style de Ketty Steward et elle ne se prive pas de lâcher quelques bons mots, comme dans le titre de certains chapitres ("Demain les chars", "Le héros pointé", "La muse radine", etc).

Les sujets abordés sont nombreux et ouvrent autant de pistes de réflexions.
Un essai qui marquera son temps.
Un indispensable pour qui s'intéresse à la SF.