L'avantage des " Reboot" sur les séries Comics, c'est qu'il est possible de réécrire l'histoire, d'approcher un personnage sous un angle nouveau et d'innover une proposition.

C'est le cas pour cette série " Batgirl" revue et corrigée pour un public plus ados et clairement plus girlie.

Elle est à rapprocher des " Faith" de chez Valiant et " Miss Marvel" de chez Marvel, des personnages jeunes adultes ou grands ados bien dans leur peau, étudiantes le jour et justicières la nuit.

Ces personnages, tout en proposant leur propre univers héroïque sous un titre émonyme, ont chacune gagnée leurs galons de pros en intégrant déja les équipes superhéroïques de chaque éditeur.

Batgirl n'aura, contrairement aux "WonderTwins", jamais fait partie de la Ligue de Justice, toutefois sa connexion de longue date à la "Bat family" en fait un personnage classique de premier plan.

Les auteurs se sont permis un rafraîchissement dans le background et le costume du personnage, la rendant plus populaire et pétillante.

En effet, Barbara Gordon, geek surdouée, coupe le cordon avec papa, le célèbre commissaire Jim Gordon, avec la noire et perverse Gotham et avec l'éternelle et pesante tutelle de Batman.

Les deux s'accordent à tous prix à la surprotéger et la préserver du danger depuis le titre chez Batman" Killing Joke" (réservé à un public grands ados et adultes), où le Joker la cloue dans une chaise roulante d'une balle dans la colonne vertébrale.

Barbara est revenue d'entre les morts, si l'on peut utiliser l'expression, luttant après contre le crime depuis un ordinateur et formant le célèbre groupe d'héroïnes " Birds of Prey".

Mais elle aura l'occasion grâce à une technique médicale expérimentale de se remettre littéralement sur pieds.

Regardez la première de couverture, Batgirl se refait une beauté dans un vestiaire et s'offre un petit selfie.

Oui, la nouvelle série se veut plus légère et plus féminine dans une veine de plus en plus populaire du Girlpower.

Barbara va prendre enfin son envol loin de Bat, de papa et des super cinglés, en déménageant dans les quartiers chics de Burnside.

Les styles graphiques de Babs Tarr et Irène Koh surfent sur le glamour.

Contrairement à la Batgirl des débuts, celle-ci a pris 10 ans de moins et retourne sur les bancs de l'université.

Incroyable.

Celle qui pouvait jongler avec plusieurs écrans d'ordinateur va sembler dépasser entre sa thèse, ses missions nocturnes, les copines et le petit copain.

Le personnage, pourtant précédemment grande "Oracle" détective omnisciente et omnipotente sur les réseaux informatiques, semble vraiment cette fois pleine de doutes mais aussi prête à croquer la pomme à pleines dents comme si elle n'avait pas vécue auparavant.

L'effet Gotham peut-être.

Le style ne plaira pas forcément à tous les publics du Comics mais cela devrait faire l'affaire pour ceux qui se régalent déja de ce mélange de " Fantomette à Riverdale*".
(Archie: série TV et Comics)
Un comics très moderne qui se concentre sur l'identité sur les réseaux sociaux, la popularité, le partage (et le vol) des données, les applications de rencontres, les start-up, etc. en conservant des thèmes universels comme l'amitié, la confiance, l'intégrité et la justice.
Tous ces thèmes sont employés de manière très cohérente, et s'intègrent très bien à l'univers d'une Batgirl et d'une Black Canary rajeunies.
L'ambiance de colloc et de vie réelle m'a rappelé la saison 9 de Buffy, avec sa vision humaine du super-héroïsme, tout en conservant l'ambiance des anciens comics.
Un très bon démarrage !
Bienvenue à Burnside, bienvenue dans un Gotham très fun surtout. Dessins pipous, couleurs chaudes et omniprésence des réseaux sociaux… Je l'ai trouvé vraiment beau et hyper chaleureux, à l'image de son héroïne aussi mignonne que badass. Les différents épisodes sont autant de petites enquêtes avec un même fil conducteur jusqu'au dénouement. J'avoue que je n'ai pas trouvé l'enjeu global du comics fou, fou, fou, mais on reste quand même scotché du début à la fin, parce que ça se lit très bien. Au-delà des selfies, des Instagram et Tinder alternatifs, Batgirl n'a pas oublié de se battre et on a droit à de chouette scènes d'action qui bouleversent la narration BD tradi. Et puis j'ai aimé les quelques rappels glaçants concernant le passé de Barbara, tout comme les nombreuses allusions au fait que l'héroïne puisse être incarnée par plusieurs autres personnages. Ces quelques éléments de second plan permettent de contrebalancer la légèreté de l'histoire et du trait.

Si c'est le côté fun de l'univers de Batman qui vous branche, je vous recommande chaudement ce comics, ultraconnecté, girly mais jamais niais, qui rend un bel hommage à Barbara-gorgeous-Gordon.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Barbara Gordon est la fille du célèbre commissaire de Gotham.
Après une longue et douloureuse convalescence, elle repart de zéro à Burnside. Cependant, les démon du passé ne sont jamais loin lorsqu'une imposteur apparaît pour ternir l'image de Batgirl.

Une heureuse découverte ! Je n'avais jamais rien lu sur Batgirl et j'ai pris plaisir à la découvrir dans ce comics. Ce n'es pas un coup de coeur mais un bon moment de lecture sans chichis. le dessin et les couleurs sont agréables, les vignettes et planches découpées de manière cohérente et lisible, et j'ai beaucoup aimé les différents personnages, tous différents et plein de caractère. de même, je les ai trouvés tous très expressifs et j'ai adoré.

Concernant Babs, j'ai aimé son caractère, ses erreurs naïves et son entourage également.

J'ai cependant trouvé dommage que la fin ait été un peu moins compréhensible et lisible.

Je lirai la suite si j'en ai l'occasion !
Barbara Gordon est prête à repartir à zéro, elle s'installe dans le quartier chic de Burside. Cependant, notre Batgirl a du mal à abandonner ses bonnes vielles habitudes. La voilà repartie pour de nouvelles aventures.

On retrouve Barbara après l'incident qui s'est passée dans Killing Joke. Mais ne vous inquiétez pas, je ne vous spolierais pas, pour vous dire, je ne l'ai moi-même pas lu, j'ai été spoiler à mon grand désespoir. Mais après avoir lu celui-ci, je suis très curieuse et je vais comme même lire Killing Joke. Donc surveiller le blog une chronique arrivera bientôt.

Ce qui ressort le plus dans ma lecture est que l'on sent que la maison d'édition a voulu toucher un public plus large. Il y a une ambiance très jeun's tout le long du livre, avec beaucoup de cliché, mais qui ne m'ont aucunement dérangée. Au contraire, le fait que les scénaristes ont su exploiter les nouvelles technologies en introduisant plus d'une fois les réseaux sociaux pour mettre en place l'intrigue a fait de cette héroïne une Batgirl des temps modernes.

Ce comics est rafraîchissant. On voit défiler les conquêtes de Barbara, on la voit sous les problèmes du quotidien : les fêtes, les concerts, le travail, l'université. Ne vous inquiétez cela ne ralentit pas le récit. À vrai dire, le rythme de l'histoire n'est pas très soutenu. Pour ce qui en est des péripéties, je ne suis pas été convaincue. Certaine sont bonne et d'autres beaucoup moins. J'ai détesté l'épisode 37, par-dessus tout la fin que je trouvais horrible et inintéressant, c'est dommage puisque le début était prometteur et m'avait énormément plu. A part cet épisode, j'ai globalement passé une bonne lecture.

Les planches sont sympathiques, les dessins sont modernes, agréables à regarder et à l'image du livre. L'atmosphère présente dans l'histoire se reflète dans les dessins et la colorisation qui est d'ailleurs très vive.

En conclusion, cette série cible sans aucun doute un public plus jeune et ce n'est pas pour me déplaire. J'adore lire de la jeunesse, du young adult donc il est évident que ce livre m'a plu. Cependant, ce n'est pas un coup de coeur, il manque certaine chose, notamment dans les péripéties qui auraient pu être plus poussées et donc rendre le récit plus rythmé. La présence de Dinah ne pourra que vous plaire.
Lien : https://kookiebookinee.wordp..