Ce récit est celui du destin de trois jeunes filles : Fiona l'américaine qui a envoyé une photo d'elle seins nus de son smartphone à son petit ami, Sylvie la congolaise qui vit dans un camp de réfugiés car son pays est ravagé par les pillards s'intéressant au coltan, et Laiping la chinoise qui travaille dans une usine de montage de téléphones. C'est donc un prétexte pour nous parler des différents méfaits du smartphone : que ce soit les risques liés à sa mauvaise utilisation, les exactions commises pour s'approprier les terres rares nécessaires à leur fabrication ou encore les conditions de travail des ouvriers qui les assemble.
Le ton est assez didactique, malgré tout l'auteure réussit à nous émouvoir et à camper des personnages crédibles. Ce sont surtout les histoires de Laiping et Sylvie qui nous sont relatées en raison de leurs conditions de vie particulièrement difficiles, induites par nos modes de consommation.
Blue gold est l'histoire de trois filles de trois pays différents qui ne se connaissent donc pas. Elles sont reliées par des portables. L'une vit au Canada et a un mode de vie occidental, Sylvie est une Congolaise vivant dans un camp de réfugiés en Tanzanie et Laiping est une Chinoise partie vivre à Shenzen pour travailler et soutenir ses parents.

Mais leurs vies ne se rejoignent pas par une quelconque communication téléphonique comme je l'ai envisagé avant ma lecture. Chacune de leur vie tourne autour d'un téléphone portable mais d'une manière différente : pour l'une, il s'agit d'un outil indispensable pour rester connecter à ses amis, une autre a dû fuir son pays à cause de la guerre qui sévit autour de l'or bleu, le coltan, un minerai qui entre dans la composition de nombreux téléphone et la dernière travaille dans une usine d'assemblage (de téléphone, vous l'aurez deviné !).

Il s'agit donc d'un roman engagé. Il est très intelligent et intéressant car il fait passer un message et ouvre les yeux sur notre mode de vie et notre consommation. Il permet également de relativiser car bien que les trois protagonistes soient très jeunes (une quinzaine d'années), l'auteur essaye d'être la plus précise possible. J'ai donc appris quelques trucs !

Cependant, comme dans beaucoup d'histoires où différents narrateurs se partagent l'intrigue,  je n'ai pas pu m'empêcher de préférer l'un des personnages aux dépens des autres... (Laiping pour moi).

Blue gold est un livre qui sort de l'ordinaire pour une fiction ! Quoique d'abord destiné aux plus jeunes, il reste intéressant pour les lecteurs plus âgés même si je l'aurais probablement encore plus apprécié quelques années plus tôt. J'ai trouvé la fin un peu abrupte, j'aurais aimé un peu plus d'explications mais j'ai aimé ma lecture. Je vous la conseille surtout si vous êtes intéressé par la mondialisation.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..