Citations sur Le Cycle de Merlin, tome 3 : Le dernier enchantement (8)

Le ciel noir s'étirait à l'infini parmi les sphères, vers quelque monde fantastique où marchaient des dieux, où soleils et lunes se mouvaient comme des pétales voltigeurs. Il existe une puissance capable d'attirer les yeux et les cœurs des hommes vers un ailleurs, hors de cette lourde glaise qui les retient au sol. La musique peut aussi les emporter au loin, tout comme le clair de lune, et l'amour, je suppose, bien que je n'aie jamais connu celui-ci qu'au travers la pratique d'un culte.
Roi ou pas, jeune messire, peu importe ce que les gens savent, il y a toujours quelqu'un qui en sait davantage.
Les formes carrées des pierres taillées, aux angles parfaitement dessinés, se devinaient encore sous les jeunes plants envahissants des orties, ces buissons piquants qui prolifèrent partout où des hommes sont installés. Pourtant, même ces mauvaises graines sont les bienvenues ; elles sont indispensables dans quantité de préparations curatives. En outre, dès que la maison serait achevée, je planterais un jardin, élément essentiel dans l'art de cultiver la paix.
J'aurais besoin de tout le pouvoir que je pourrais rassembler pour m'opposer à une femme... une chose bien plus difficile à faire que de se frotter aux hommes, tout comme l'air est plus difficile à distinguer qu'une montagne.
Je savais ce que j'allais trouver : un sanctuaire plein de poussière et de courants d'air [...]. Mais il est possible, me dis-je [...] que les anciens dieux qui avaient surgi, tels les chênes, les plantes, les rivières... il est possible que ces êtres faits d'air, de terre et d'eau de notre pays soient plus difficile à déloger que les dieux de Rome en visite.
Et il est plus difficile de faire taire les murmures que les calomnies prononcées à voix haute.
[...] le défunt roi devait être enterré selon les rites et cérémonies de cette Eglise, bien qu'il n'eût jamais, au cours de son existence, vraiment rendu hommage au Dieu des chrétiens. Ce jour-là encore, il gisait avec des pièces d'or posées sur ses paupières pour payer un passeur qui exigeait son dû depuis bien plus longtemps que saint Pierre ne s'occupait des portes du Paradis.
Les hommes se battent avec l'énergie du désespoir pour sauver leurs maisons, quand ils risquent de tout perdre et de se retrouver à la rue. Gagner de grande batailles est une chose... il savait que c'en était une autre de chasser des gens vers des collines, des forêts et des endroits déserts d'où on ne pourrait jamais les déloger, ou même de les clouer sur place et de les combattre, au risque d'entraîner une guerre longue et difficile qui ne solderait pas par une victoire.